Entreprises | Accueil Val de Marne (94) Bry-sur-Marne | 30/04/2014
Réagir Par

Agnès Saal officiellement nommée présidente de l’Ina

Agnès Saal officiellement nommée présidente de l’Ina
Publicité

Agnes Saal Credit Wiki Commons Remi MathisAgnès Saal, directrice du Centre Georges Pompidou depuis 7 ans, a été officiellement nommée présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) de Bry-sur-Marne ce mercredi 30 avril en Conseil des ministres, sur proposition de la ministre de la Culture Aurélie Filipetti.

Sa nomination était déjà pressentie depuis plusieurs semaines. Elle prendra ses fonctions le 12 mai, date à laquelle l’actuel président de l’Ina, Mathieu Gallet, deviendra officiellement président de Radio France.

Agée de 56 ans, Agnès Saal est diplômée de SciencePo et de l’ENA (promotion Solidarité, 1983) et a été directrice financière du CNC (Centre national du cinéma animé), membre des cabinets des ministres de la Culture Catherine Trautmann et Catherine Tasca durant le gouvernement de Lionel Jospin, directrice générale de la BNF (Bibliothèque nationale de France).

Agnès Saal aura notamment pour mission de poursuivre la valorisation du patrimoine audiovisuel de l’institution et notamment sa numérisation ainsi que la mue immobilière du site et son financement alors que la dotation de l’établissement a été diminuée de 20 millions d’euros cette année. La présidente arrive également dans un climat social un peu tendu, les relations entre les syndicats et l’ancien président ayant été assez conflictuelles dans le contexte de la mise en oeuvre d’un nouvel accord collectif.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi