Agnès Saal, directrice du Centre Georges Pompidou depuis 7 ans, a été officiellement nommée présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) de Bry-sur-Marne ce mercredi 30 avril en Conseil des ministres, sur proposition de la ministre de la Culture Aurélie Filipetti.
Sa nomination était déjà pressentie depuis plusieurs semaines. Elle prendra ses fonctions le 12 mai, date à laquelle l’actuel président de l’Ina, Mathieu Gallet, deviendra officiellement président de Radio France.
Agée de 56 ans, Agnès Saal est diplômée de SciencePo et de l’ENA (promotion Solidarité, 1983) et a été directrice financière du CNC (Centre national du cinéma animé), membre des cabinets des ministres de la Culture Catherine Trautmann et Catherine Tasca durant le gouvernement de Lionel Jospin, directrice générale de la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Agnès Saal aura notamment pour mission de poursuivre la valorisation du patrimoine audiovisuel de l’institution et notamment sa numérisation ainsi que la mue immobilière du site et son financement alors que la dotation de l’établissement a été diminuée de 20 millions d’euros cette année. La présidente arrive également dans un climat social un peu tendu, les relations entre les syndicats et l’ancien président ayant été assez conflictuelles dans le contexte de la mise en oeuvre d’un nouvel accord collectif.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.