Ce-sont essentiellement des buralistes qui se sont rassemblés à Vitry ce mercredi 10 décembre pour soutenir leur collègue toujours hospitalisé suite à une agression au gaz lacrymogène à laquelle il a répondu au taser dimanche.
Une vingtaine de débitants de tabac qui ont profité de ce rassemblement pour exprimer leur colère et réclamer des mesures à l’Etat. “On peut se faire planter pour une caisse qui atteint à peine 200 euros” s’agace un buraliste de Maisons-Alfort. On banalise ces attaques et les buralistes, eux, s’arment. Jusqu’au prochain accident” désespère-t-il, regrettant aussi qu’aucun représentant de l’Etat ne soit présent pour ce rassemblement de soutien à Eric Moreno. “Plus le prix du tabac augmente, plus il devient un produit de luxe comme le parfum ou les bijoux” juge Bernard Gasq, délégué Val de Marne de la chambre syndicale des buralistes de la région de Paris. “Les hausses de prix coïncident avec les hausses de taxes, il faut s’interroger” ajoute-t-il.
“On risque de mourir pour une commission qui ne dépasse jamais les 6%” détaille Gérard Bohelay, président de la chambre syndicale régionale. “C’est un produit très recherché, et donc très facile à vendre : il suscite forcément des convoitises. Mais les buralistes se défendent maintenant par eux-mêmes et ça n’est pas leur rôle. Nous avons prévenu l’Intérieur que nous craignions un drame mais rien ne change” .
Vers la dématérialisation des caisses ?
Les buralistes plaident pour une incitation à la dématérialisation des caisses. “On devrait pouvoir se passer de monnaie dans les bureaux de tabac, grâce à la carte bleue notamment et très bientôt au paiement sans contact avec son smartphone” explique Bernard Gasq. “Même le transport de fonds est devenu dangereux, et ce pour quelques centaines d’euros au mieux. Se passer de cash est une vraie piste de réflexion” .
Avant de participer à un éventuel débat avec les pouvoirs publics, les buralistes ont commencé à s’organiser pour aider leur collègue de Vitry, notamment avec son assureur. Ces derniers mois, des bureaux de tabac à Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, La Queue-en-Brie ou encore Vitry-sur-Seine ont été braqués, à chaque fois pour un montant ne dépassant jamais 300 euros.
L’insécurité et la délinquance gangrène tout le département, mais les communistes qui le dirige n’en font pas une priorité. A part faire du social et créé des ghettos, aucunes solutions n’est trouvées. La gauche dans son ensemble est responsable de cette situation désastreuse, il est temps de changer de politique. La police et la justice doivent travailler ensemble, trouver les coupables et les punir sévèrement. Arrêtons le laxisme et arrêtons de trouver des excuses sociales aux délinquants !(pauvretés, intégration, jeunes qui s’ennuient, qui sont opprimés…)
Villes les plus sensible depuis pratiquement toujours, la ou la délinquance est quasi OMNIPRESENTE 93- Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains.
95- Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Argenteuil.
91- Corbeil-Essonnes, Evry, Grigny.
94- Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne.
77- Meaux.
78- Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Trappes.
92- Nanterre, Gennevilliers.
75- Paris 18éme, paris 19éme CQFD(Source:Les banlieues les plus sensibles de France)
avec toutes ces agressions faut pas s’étonner de voir le FN a plus de 20%, et c’est pas françois ou jean luc les agresseurs.
J’espère vraiment de tout coeur que Madame Lepen passera en 2017, elle a mon vote.
Malheureusement pour ce buraliste, la justice lui dira qu’il n’avait pas a se faire justice lui même que les assurances l’aurait couvert.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.