Triste coïncidence ce weekend. Quelques heures après un attentat qui a fait quatre morts au musée juif de Bruxelles ce samedi 24 mai, ce-sont deux frères de confession juive qui ont été blessés, frappés par deux agresseurs à leur retour de la synagogue de Créteil. C’est le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a appris la nouvelle dans un communiqué condamnant cette agression.
Le ministre a également précisé avoir donné instruction à tous les préfets de renforcer immédiatement la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Juif ce n’est pas une race, donc ce n’est pas une agression raciste. C’est une agression antijuif comme il y a aussi des centaines d’agressions antiarabes qui passent plus inaperçues. Il ne faut pas exagérer tout de même.
Le titre “coïncidence” n’est peut-être pas bien choisi. Hélas, les agressions à caractère raciste ne relèvent pas du hasard, mais bien de stratégies. Si (ce n’est à l’heure actuelle pas prouvé) nous étions bien à Créteil comme à Bruxelles face à des actes antisémites, il s’agirait plus d’une conjonction d’attaques que d’une coïncidence.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.