Drapeau au vent et militants en haut et bas du marché, le Front de Gauche entend bien profiter de la campagne des municipales à Nogent-sur-Marne pour faire entendre ses propositions, bien que conscient de ses faibles probabilités de prendre la mairie. Annoncé officiellement la semaine dernière, le candidat Alain Fresko insiste sur trois priorités :
les logements sociaux d’abord, avec la création de 100 logements par an durant les six années de la mandature “répartis de manière diffuse dans l’ensemble des quartiers de la ville et intégrées de manière harmonieuse dans l’urbanisme”, précise le candidat. “Sur l’ensemble de la mandature, cela permettrait de passer de 12% à 15%, tandis que le maire actuel a au contraire pris l’engagement de rester à 12%”, insiste-t-il. Alain Fresko promet également la création de 100 places de crèches durant la mandature, et souhaite développer la politique sociale municipale. A ce titre, il défend, comme le candidat du PS, l’idée d’un centre municipal de santé permettant à tous l’accès aux soins.
Merci pour ces précisions.
Le dossier est instruit par une commission municipale pour le quota municipal qui est d’environ 50% du programme, l’état attribue via la commission d’attribution préfectorale les autres 50% . Il peut aussi y avoir du 1% patronal attribué par les entreprises.
Ceci n’empêche pas des financements croisés. Néanmoins la construction de logements est une décision politique de l’équipe municipale en place.
J’ai bien compris que c’était le Maire qui décidait de la construction des logements sociaux. Mais si le fichier est régional, est-ce également la Mairie qui décide de leur attribution ou un organisme spécifique ?
Si le demandeur choisit 5 communes, quel est le circuit de l’instruction de son dossier ?
Ceci ne veut pas dire que le logement devient une compétence régionale. Auparavant le numéro était départemental ce qui ne signifiait pas que le cg était compétent quant à la construction de logements sociaux. Le numéro est devenu régional afin de faciliter la gestion des dossiers et permettre l’octroi d’un logement ailleurs que sur le département d’origine du demandeur.
Aurais je mal compris ?
Je cite le site de la Mairie du 11ème arrondissement :
” Inscription au fichier régional des demandeurs de logement
Un numéro unique régional en Ile-de-France
Auparavant, les demandeurs de logement social étaient inscrits à un fichier départemental et détenaient un numéro unique départemental. Ainsi, un demandeur de logement social inscrit au fichier parisien se voyait attribuer un numéro 1- 75.
A compter du 28 mars 2011, la demande de logement social devient régionale en Ile-de-France. Les demandeurs de logements d’Ile-de-France inscrits après le 28 mars auront un numéro unique régional 1-11.
Un formulaire unique, une demande.
Dans le formulaire unique de demande de logement social, un demandeur de logement social en Ile-de-France pourra mentionner jusqu’à cinq communes d’Ile-de-France où il souhaite être relogé.
Dans le cas d’éventuelles inscriptions multiples, l’ancienneté la plus favorable sera conservée. Par exemple, une personne ayant fait une demande de logement social à Paris en 1999 et à Bagneux en 2002 conservera l’ancienneté de la demande faite à Paris.
Cette étape est obligatoire. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre au Relais Informations Logement et Habitat (RILH) de la mairie … pour constituer un dossier de demande de logement social.”
Alors qui dit la vérité ?
Les demandes de logements sociaux sont-elles gérées au niveau communal ou régional ?
Merci de votre réponse …
Que vient faire Huchon dans cette histoire ? C’est au maire de choisir sa politique du logement .
@Marcus, le logement social est une compétence municipale. A Nogent, le maire et ceux qui l’ont précédé préfèrent mettre la ville dans l illégalité et faire payer une lourde amende aux Nogentais plutôt que de chercher à permettre le logement des plus modestes. Ça s appelle un choix politique.
Quand on demande un logement social en Mairie, il faut remplir un formulaire assez compliqué et surtout les employées de la Mairie nous expliquent qu’elles ont déjà plus de 800 dossiers en attente, qu’il faudra renouveler la demande chaque année et que le délai moyen d’attente pour un logement HLM est de 8 ans en Région Ile de France …
C’est décourageant !
Pourtant il me semblait que le Président de la Région était socialiste … Cherchez l’erreur ???
Ca fait 20 ans qu’on ne construit pas assez de logements sociaux en Ile de France, 20 ans que les loyers sont gonflés sur Paris et sa banlieue.
Il faut aller habiter à 50 km de Paris et plus pour avoir des prix raisonnables à l’achat.
Très peu de candidats osent aborder le sujet du prix de l’immobilier à Nogent, pourtant il est central !
La circulation en Ile de France arrive à saturation:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/28/01016-20140128ARTFIG00471-trafic-routier-l-ile-de-france-au-bord-de-la-saturation.php
N’y voyez aucun rapport avec le développement durable du bétonnage et de la densification exercé par mes municipalités travaillant pour le mieux vivre des générations futures.
à Nogentliberté 3: J.Martin, lui, est un adepte du Développement Durable … du bétonnage. Ce qui ne doit pas freiner Fresko et l’empêcher de nous préciser les emplacements qu’il a étudié pour réaliser ses projets, sinon, comment voulez-vous que je vote pour lui ?
PS: FRESKO me fait penser à une marque de surgelé, comme Frisquet et les chaudières. Il devrait déposer son nom !
Vite une mise à jour de
http://enattendant2014anogentsurmarne.tumblr.com
On s’ennuie…
@Le Dillan, ça tombe bien : j’ai cru comprendre qu m. Fresko travaillait dans le secteur du logement social.
Pourquoi ne pas commencer par rénover le parc de logements existants et améliorer le cadre de vie avant de construire à tout va ?
@Des Menjaizons, c’est vrai que JJPM qui bétonne au profit de promoteurs privés et sans respecter la loi, c’est beaucoup mieux. Mais ne vous inquiétez pas, je ne pense pas que M. Fresko compte faire appel aux chars russes en cas de victoire de la gauche à Nogent !
Bravo, en 10 ans cela en fera 1.000 ! – 70.000 m2 habitables – 100.000 m2 nécessaires – 1.000 familles – 4 à 5. 000 habitants en plus de l’augmentation prévue. Et, très fort, sans abattre un seul arbre et sans perdre un m2 d’espace vert – Encore plus fort: en améliorant la circulation et le stationnement. Même chose pour la pollution, elle est sans rapport avec la densité. Et suprême avantage, une population qui votera à gauche à 85%. Le rêve, votez Fresko !
Enfin de vraies idées !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.