Comme tout le quart Nord Ouest de la France, Paris et sa petite couronne dont le Val de Marne ont été classés par Météo France en zone de vigilance orange à partir de cette nuit (3 heures du matin) jusqu’à 10 heures ce vendredi 7 février, en raison d’une tempête hivernale non exceptionnelle mais accompagnée de vents violents susceptibles de provoquer de nombreux dégâts.
Le bulletin météo publié à 16 heures indique qu’il y a actuellement un vent de secteur sud, faible, mais qu’une dépression se creuse dans l’Atlantique et se rapproche. Dans les heures qui viennent, le vent de Sud-Ouest devrait se renforcer pour atteindre jusqu’à 60 à 80 km/h en début de nuit. Entre 3 heures et du 10 heures du matin, les rafales de sud à sud-ouest seront comprises entre 90 et 110 km/h, avec des pointes maximales autour de 7 heures du matin.
Conséquences et recommandations de la préfecture de police
Les conséquences possibles sont des coupures d’électricité et de téléphone mais aussi des chutes de branches d’arbre, des déports de véhicules et encore des toitures et cheminées endommagées. Il est donc recommandé de limiter ses déplacements et sa vitesse automobile, de ne pas se promener en forêt, d’être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers et d’installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. En cas de dommage, ne pas intervenir sur les toitures ni toucher aux fils électriques tombés au sol.
Pour suivre l’évolution de la situation et les prochains bulletins météo, voir directement le site Vigilance Météo France.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.