L’oeuvre de Georges Méliès (1861-1938), pionnier du trucage de cinéma, continue d’influencer les cinéastes. A compter de ce mercredi 16 avril et jusqu’au 12 décembre, la ville d’Orly, qui fut son hôte durant les six dernières années de sa vie, lui rend hommage.
A Orly, la mémoire de ce pionnier des effets spéciaux reste d’autant plus vivante que la ville accueille l’école Méliès, parmi les principales formations au cinéma d’animation du pays, à deux pas du château d’Orly où le cinéaste illusionniste a fini ses jours -le château hébergeait alors la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma.
La rétrospective consacrée à ce maître du trucage qui a produit plus de 500 films dans lesquels il se mettait en scène, démarrera ce mercredi 16 avril avec la projection de “Jack et la mécanique du coeur” de Stéphane Berla et Mathias Malzieu du groupe Dionysos. Exposition, conférence, ciné-concert, rencontre et lectures viendront compléter cet hommage dans les mois à venir. Programme détaillé ci-dessous.
– Ciné Goûter : Jack et la mécanique du cœur
Mercredi 16 avril à 14h30
Centre culturel Aragon-Triolet (de 3,5 à 6 euros)
– Rencontre : Georges Méliès l’enchanteur
Samedi 24 mai à 15h
Médiathèque – Centre culturel Aragon-Triolet
– Exposition Georges Méliès
Du lundi 8 septembre au dimanche 28 septembre
Centre culturel Aragon-Triolet
– Conférence : Conservation et restauration des films de Georges Méliès
Dimanche 21 septembre à 14h30
Centre culturel Aragon-Triolet
– Ciné concert
Dimanche 12 octobre à 16h
Centre culturel Aragon-Triolet
– Mois du film documentaire
Samedi 8 novembre à 15h30
Centre culturel Aragon-Triolet
– Lecture de la correspondance de Georges Méliès
Vendredi 12 décembre à 19h
Salle de conférence – École Georges Méliès
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.