Depuis qu’elle a posé ces bêches et ses râteaux emplacement n°4 dans les jardins familiaux de la Saussaie à Thiais, Annick Grégoire participe chaque année au concours des jardins familiaux. Rencontre avec la gagnante du prix en 2011.
A lire aussi : Tous les concours de jardin fleuri 2014 dans le Val de Marne.
“Au mois de mars, avant les plantations de légumes, je bêche la terre pendant quinze jours, j’enlève les cailloux, je pétris la terre, tout à la main. Ensuite, il faut arroser tous les jours, désherber, surveiller la pousse, protéger des oiseaux…”. Un travail à plein temps pour cette jardinière tout juste retraitée. “Depuis que j’ai acquis ce petit lopin de terre, je viens ici tous les jours de 9 heures 30 à 17 heures environ. J’ai toujours aimé cela, je crois que cela me vient de mes grands parents, qui m’ont élevée à la campagne” explique Annick.
Dans la petite cabane du jardin, il y a tout ce qu’il faut pour travailler : outils, sacs de terreau, graines, bottes et ciré en cas de pluie, et même un barbecue et un réchaud pour déjeuner sur place. La jardinière s’est aussi fabriquée des toilettes sèches à l’aide d’un vieux siège et d’un sceau.
“Dans la catégorie potager, il y a une centaine de participants. Le jury passe entre le 15 et le 30 juin, mais nous ne savons pas quel jour précisément. Il faut que tout soit propre à ce moment là ! Ils examinent l’ensemble du jardin, l’état des légumes, et vérifient que la terre est bien désherbée autour des plants”explique Annick.
Le jardin est séparé en deux par un portique en bois. Côté potager, les rangées de pommes de terres, petits pois, brocolis, persil, radis, mais aussi haricots, courgettes, et échalotes sont plantés côte à côte et séparés en deux parcelles. Un seul espace, libre, accueillera bientôt les tomates lorsque les Saints de glace seront passés (ndlr : du 11 au 13 mai), “ce sont les jours où peuvent survenir les dernières gelées nocturnes qui sont mortelles pour les plantations” explique la jardinière.
Pour arroser le potager, l’eau de pluie est récupérée par une gouttière au dessus de la
cabane, et se déverse dans trois énormes cuves au fond du jardin.
Plus à l’ombre, au fond du jardin, Annick a aménagé un espace de verdure et de fleurs. Hortensias, magnolia, bleuets, rosiers, pivoines, althéas… “il y a de tout” résume-t-elle. Facile de repérer ses fleurs préférés : les rosiers, plantés en nombre autour du carré potager. “Les fleurs mettent en valeur le potager. Quand vous arrivez et que vous voyez un beau jardin, c’est agréable. Avoir un prix au concours, cela signifie que votre jardin
plaît aux autres, c’est une forme de reconnaissance du travail” explique Annick.
Pour pouvoir exercer sa passion à moindre coût, la jeune retraitée a ses astuces, comme la technique du bouturage pour les rosiers. “Il suffit de planter une tige ancienne à une profondeur de deux yeux (ndlr : légers renflements qui apparaissent sur les branches en hiver pour donner naissance à un nouveau rameau). dans le sol” explique-t-elle. Le compost est aussi fait maison, en laissant pourrir les herbes coupées, sans pesticide. Idem pour les graines, récupérées directement des légumes consommés.
A lire aussi : Tous les concours de jardin fleuri 2014 dans le Val de Marne.
La cabane au fond du jardin, moi j’y vais quand j’ai besoiiiiiiiiiiiiiiiin
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.