Sénateur PCF et président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier n’a pas que de raisons de se réjouir des annonces faites par le Premier ministre Manuel Valls à Créteil hier.
Si ce dernier a démarré son discours en citant en exemple le projet Orbival des élus du département, il l’a aussi terminé en rappelant que les conseils généraux disparaîtraient à l’horizon 2020. Une suppression contre laquelle se bat le président du Conseil général, qui pointe dans un communiqué que 30 000 personnes ont signé la pétition ‘Le Val de Marne j’y tiens’ lancée par par le département cet été.
Combien de logements sociaux?
Le sénateur communiste demande aussi des gages concernant la teneur en logement social des futurs projets. “Combien de logements sociaux construits parmi les 70.000 logements annoncés chaque année ? Quelles dispositions pour contraindre les maires qui depuis des années refusent la réalisation de logements sociaux dans leurs communes ? À quel niveau se situera l’aide aux maires bâtisseurs ? Quelle place pour les populations et leurs élus dans la gouvernance des opérations d’aménagement ?Beaucoup de questions qui demeurent malheureusement sans réponse”, interroge l’élu. De même s’inquiète-t-il des moyens concrets de financer les annonces concernant les projets d’aménagement. “Qu’il s’agisse d’aménagement, de logement ou de développement économique, si les intentions sont louables, leur concrétisation reste suspendue à d’hypothétiques attributions de crédits dans la loi de finances 2015“, rappelle le parlementaire.
Le social toujours le social.
Il ne pourrait pas d’abord demander des engagements sûrs quant à la réalisation de ce métro en banlieue d’abord?
Car pour rappel, nombre de projets sont en stand-by (et font partie du GPE), je cite pour exemple :
le prolongement du RER E, où l’on vient de passer de 2Mds de travaux à plus de 3.4Mds estimés…
le prolongement de la ligne 11 et son automatisation
le moyen de transport (toujours non arrêté) sur le plateau de Saclay pour boucler le GPE
la desserte rapide CDG Express, toujours non financée, mais au programme du GPE
Sans oublier la rénovation des 5 lignes de RER actuelles, l’achat de nouvelles rames sur nombres lignes de métro et de RER
Les projets en site propre de bus
Les extension de tram
Les nouvelles lignes
Tout ça, fait parti du GPE, estimé à plus de 34Mds d’euros (sous Sarkozy), donc déjà que l’on réalise tout cela, si possible avant 2035 (date estimée de bouclage du métrophérique complet).
Ensuite on pourra voir pour les logements
les commerces
les entreprises
les taxes
les impôts locaux
etc…
Ouahhhhhh!!!!!!!
30 000 Val de Marnais ont signé la pétition contre la suppression du Val de Marne!!! mais c’est énorme!!!!!
Ça correspond au chiffre hallucinant de………2.4% de la population du VDM…vraiment très significatif comme argument contre la suppression….
Dans un sens ça me rassure, la suppression se fera…
Encore un élu PC qui ne peut vivre sans perfusion de subventions.
Ce qui ne l’empêche pas de s’attribuer tout le mérite de ce qui a été fait grace aux subventions passées. “Grace à nos luttes”, comme ils disent …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.