Construite au XIIIe siècle dans une architecture gothique empruntant à la fois aux styles Champenois et à Ile de France, l’église Saint-Pierre de Chennevières-sur-Marne a vu son chevet classé par les Monuments historiques en 1920. Très délabrée, la bâtisse a toutefois nécessité un importante restauration.
Propriété et responsabilité de la commune, comme toutes les édifices religieux (hors cathédrales) construits avant 1905, l’église constitue à la fois un élément historique de son patrimoine mais aussi une source de dépenses non négligeable. Afin de contribuer au financement de sa restauration en sensibilisant la population, d’activer les sources de subventions et d’aiguillonner la municipalité pour que la réfection de l’église figure à l’ordre du jour, une association, SOS Saint Pierre, a été constituée en 2009.
Une initiative couronnée de succès puisque les dons récoltés par l’association, associés à une participation de la Fondation du patrimoine, ont permis de remettre il y a quelques jours un chèque de 19 000 euros à la municipalité. La ville a également bénéficié de quelques 100 000 euros de subventions de la part de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), du Conseil régional et de la réserve parlementaire du Sénat. Deux premières tranches de travaux ont ainsi pu être financées, pour un montant total d’environ 220 000 euros. Des travaux ont été réalisés au niveau de la charpente, de la toiture et du drainage et une prochaine étape va consister en la mise en lumière de l’édifice.
“Nous sommes sur tous les fronts, en contact avec les Bâtiments de France, sur les réunions de chantier, en train de récolter des fonds auprès des habitants et des entreprises et avec les élus locaux pour faire avancer le dossier…“, explique Charles Vella, retraité, président de l’association SOS Saint-Pierre.
Prochain défi : la restauration des vitraux
Un chantier reste à mettre en oeuvre et à financer : celui de la restauration des vitraux. Les devis estimatifs sont en cours et l’association poursuit sa collecte de dons pour achever cette partie. Les chèque doivent être libellés à l’ordre de la Fondation du patrimoine et sont à adresser au siège de l’association (SOS Saint-Pierre 7 allée des Sapins 94430 Chennevières-sur-Marne). Les dons sont déductibles fiscalement. Il est aussi possible de contribuer directement sur Internet sur la page de la Fondation du patrimoine dédiée à l’église Saint-Pierre.
Confirmation ici que le portail vitrail sera retiré après le départ de Jean Pierre pour le sénat. Donc oui Jean Pierre laissera bien volontiers sa place pour les prochaines municipales. Les grands électeurs sélectionnés sur la ville ont fait l école des laquais du pouvoir de Jean yahnne donc sur Chennevières ils vont voter pour ce délinquant.
Enfin il n y a rien qui peut justifier un harcèlement moral en bande organisée pour installer un édile deliquant sur le trône de la ville de Chennevières et en justifiant ce type de comportement vous êtes complice de ce délit.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.