Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, le Conseil général lance un appel aux initiatives contre le dérèglement climatique qui s’adresse à la fois aux entreprises de moins de 50 salariés, aux associations ou aux collectivités territoriales.
Les projets proposés doivent répondre à l’un des cinq enjeux du Plan Climat Énergie du Val de Marne : réduire les émissions des gaz à effet de serre, lutter contre la précarité énergétique, encourager la sobriété énergétique, développer des énergies renouvelables accessibles à tous, adapter le territoire et l’économie au dérèglement climatique et encore sensibiliser les citoyens à ces enjeux. Au total, ce-sont 50 000 euros qui seront répartis entre les projets lauréats.
Exemples
En 2013, ce-sont essentiellement des collectivités territoriales qui ont présenté des projets. Ont été lauréats les balades thermographiques de la ville de Nogent-sur-Marne, l’installation d’un système d’éclairage innovant dans la salle de spectacle de Sucy-en-Brie, le projet de Défi familles à énergie positive adapté à la précarité énergétique par le CAUE 94 – Agence de l’énergie du Val-de-Marne en partenariat avec l’association Prioriterre, l’étude de faisabilité pour le développement de chaleur de Villeneuve-St-Georges par la ville de Valenton, le projet d’évaluation de gaz à effet de serre (type Bilan Carbone) par la ville de Chevilly-Larue, le projet “Mon centre de loisirs écoresponsable” par l’Agence locale de l’énergie, des actions collectives d’économie d’énergie auprès d’habitants par l’Association la Bouilloire et encore un projet de sensibilisation à l’écocitoyenneté “Comment rendre visible l’invisible ?” par l’association Agir pour la biodiversité.
Mode d’emploi
Les dossiers doivent être remis le 15 juillet et la décision sera rendue en octobre prochain par un comité de sélection. Voir le détail des modalités pour participer (cahier des charges, formulaires à télécharger, explications…) sur le site du Plan Cimat Energie 94.
Le CG réalisant chance année MOINS de 20 km de pistes cyclable, pour 1.3 millions d’âmes : c’est pas gagné
C’est dommage, faut être une collectivité ou une entreprise pour déposer son idée de projet.
Voilà ce qui tue la créativité en France. Pourtant tout le monde a des idées :
– Mise en place d’une navette fluviale pour le transport des collégiens sur la marne.
– Création d’un petit port de marchandise le long de la marne pour acheminer les matières premières dans les centre villes.
– obligation pour les entreprises d’éteindre les lumières la nuit.
– obliger les résidents à se mettre aux normes thermiques
– création de site propre pour les bus partout où ils passent.
– mise en place de petit bus pour desservir certains quartiers, tout en laissant des gros bus desservir les gros axes, bref, faire une desserte fine.
– sanctionner les parents qui amènent leurs gamins à l’école publique du quartier (donc à moins de 800m de chez eux) en voiture !
– ouverture des parkings des profs des écoles pour que les parents déposent leurs gamins sans gêner la circulation, (certains n’abandonneront jamais leurs voitures)
– chaque crèche doit avoir des places de parking, et un dépose minute
– mise en place de places de stationnement pour les vélos
– sur l’A4, mise en place d’un bus rapide à Paris Pte Bercy (en roulant sur la BAU de l’A4)
– sanctionner les véhicules garés en double file (vui, ça crée des bouchons, et donc augmentation des gazs à effet de serre)
– apprendre l’éco-conduite, même aux livreurs
– obliger les livreurs de pizzas et autres à avoir des scooters électriques
– La Poste, livraison en voiture électrique
– mise en place de bus électrique de ramassage scolaire pour certains enfant trop éloignés des écoles
– mise en place de pédibus (un parent ou surveillant amenant un groupe d’enfants à une école)
– priorité aux feux routiers pour tous les bus
– indication d’un temps d’attente avant le passage du feu rouge au vert
– indication du temps restant au feu vert avant qu’il ne passe au rouge (pour éviter les accélérations et freinages brusques), favorisant l’éco-conduite
– mise en place de panneaux solaires sur certaines résidences et bâtiments de la ville
– lors de grands travaux, évacuation des déchets par trains par les voies de la grande ceinture
et encore pleins d’autres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.