Initiative | Val de Marne | 23/06/2014
Réagir Par

Appel aux initiatives contre le dérèglement climatique

Publicité

Lampe Ecologie © lapencia - Fotolia.comDans le cadre de son Plan Climat Énergie, le Conseil général lance un appel aux initiatives contre le dérèglement climatique qui s’adresse à la fois aux entreprises de moins de 50 salariés, aux associations ou aux collectivités territoriales.

Les projets proposés doivent répondre à l’un des cinq enjeux du Plan Climat Énergie du Val de Marne : réduire les émissions des gaz à effet de serre, lutter contre la précarité énergétique, encourager la sobriété énergétique, développer des énergies renouvelables accessibles à tous, adapter le territoire et l’économie au dérèglement climatique et encore sensibiliser les citoyens à ces enjeux. Au total, ce-sont 50 000 euros qui seront répartis entre les projets lauréats.

Exemples

En 2013, ce-sont essentiellement des collectivités territoriales qui ont présenté des projets. Ont été lauréats les balades thermographiques de la ville de Nogent-sur-Marne, l’installation d’un système d’éclairage innovant dans la salle de spectacle de Sucy-en-Brie, le projet de Défi familles à énergie positive adapté à la précarité énergétique par le CAUE 94 – Agence de l’énergie du Val-de-Marne en partenariat avec l’association Prioriterre, l’étude de faisabilité pour le développement de chaleur de Villeneuve-St-Georges par la ville de Valenton, le projet d’évaluation de gaz à effet de serre (type Bilan Carbone) par la ville de Chevilly-Larue, le projet « Mon centre de loisirs écoresponsable » par l’Agence locale de l’énergie, des actions collectives d’économie d’énergie auprès d’habitants par l’Association la Bouilloire et encore un projet de sensibilisation à l’écocitoyenneté « Comment rendre visible l’invisible ? » par l’association Agir pour la biodiversité.

Mode d’emploi

Les dossiers doivent être remis le 15 juillet et la décision sera rendue en octobre prochain par un comité de sélection. Voir le détail des modalités pour participer (cahier des charges, formulaires à télécharger, explications…) sur le site du Plan Cimat Energie 94.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Appel aux initiatives contre le dérèglement climatique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi