Initiative | Accueil Val de Marne (94) Orly | 22/10/2014
Réagir Par

Partenariat Apprentis d’Auteuil – Hilton Orly: du ludique à l’insertion professionnelle

Partenariat Apprentis d’Auteuil – Hilton Orly: du ludique à l’insertion professionnelle
Publicité

fondation-auteuil-hilton-orly-jardinageLes équipes de l’Hilton d’Orly et les jeunes de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) d’Orly, qui dépend de la Fondation des apprentis d’Auteuil, commencent à bien se connaître. Concours cuisine, bricolage mais aussi stages professionnels… depuis quatre ans, les deux structures ont tissé des liens de plus en plus solides. 

Lundi matin, l’heure était au jardinage avec la confection de mini jardins suspendus, dans une joyeuse ambiance de bataille de couleurs. Trois à quatre actions sont organisées chaque année. « Nous exprimons nos besoins et définissions une intervention en conséquence » explique Martin Menu, de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. L’année dernière, c’est un escalier qui a été repeint. « Ces aménagements améliorent le cadre de vie des enfants et leur permet de rencontrer des personnes qui s’intéressent à eux« . 140 enfants vivent dans la maison d’enfants à caractère social (MECS) d’Orly. Tous ont été jugés « en danger » par les services sociaux.

Au sein de l’hôtel Hilton d’Orly, une douzaine d’employés de tous les services se sont pris au jeu et un groupe de travail a même été créé. Ses membres se réunissent une fois par mois pour décider de la mise en place de projets sociaux et environnementaux. « Cela nous permet de travailler ensemble dans un autre contexte, en dehors de l’hôtel et avec des enfants qui n’ont pas les mêmes préoccupations que nous, explique Nicolaas Houwert, directeur de l’hôtel depuis 2012. Certains employés se donnent à fond : c’est motivant pour toute l’équipe« 

fondation-auteuil-hilton-orly-jardin

Des ponts vers l’emploi

fondation-auteuil-directeur-hilton-orlyAu-delà des actions communes entre jeunes de la Fondation et salariés de l’Hilton, ce partenariat constitue aussi un tremplin pour l’emploi. « Au départ, nous avons ouvert les portes de l’hôtel à des jeunes pour un stage d’observation d’une journée« , se souvient  Stéphanie Tournardre, directrice des ressources humaines des hôtels Hilton Orly et Roissy. « Cette expérience a été concluante et nous l’avons prolongée ». Depuis quatre ans, une quinzaine de stagiaires du CFA de Thiais travaillent ainsi dans les établissements franciliens du groupe. « Un apprenti d’Auteuil de la MECS d’Orly a même rejoint les cuisines de l’Hilton d’Orly en CDI l’année dernière », relève Jean Faivre, directeur Europe de l’Ouest du groupe Hilton.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi