Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Initiative | | 22/10/2014
Réagir Par

Partenariat Apprentis d’Auteuil – Hilton Orly: du ludique à l’insertion professionnelle

Partenariat Apprentis d’Auteuil – Hilton Orly: du ludique à l’insertion professionnelle

fondation-auteuil-hilton-orly-jardinageLes équipes de l’Hilton d’Orly et les jeunes de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) d’Orly, qui dépend de la Fondation des apprentis d’Auteuil, commencent à bien se connaître. Concours cuisine, bricolage mais aussi stages professionnels… depuis quatre ans, les deux structures ont tissé des liens de plus en plus solides. 

Lundi matin, l’heure était au jardinage avec la confection de mini jardins suspendus, dans une joyeuse ambiance de bataille de couleurs. Trois à quatre actions sont organisées chaque année. “Nous exprimons nos besoins et définissions une intervention en conséquence” explique Martin Menu, de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. L’année dernière, c’est un escalier qui a été repeint. “Ces aménagements améliorent le cadre de vie des enfants et leur permet de rencontrer des personnes qui s’intéressent à eux“. 140 enfants vivent dans la maison d’enfants à caractère social (MECS) d’Orly. Tous ont été jugés “en danger” par les services sociaux.

Au sein de l’hôtel Hilton d’Orly, une douzaine d’employés de tous les services se sont pris au jeu et un groupe de travail a même été créé. Ses membres se réunissent une fois par mois pour décider de la mise en place de projets sociaux et environnementaux. “Cela nous permet de travailler ensemble dans un autre contexte, en dehors de l’hôtel et avec des enfants qui n’ont pas les mêmes préoccupations que nous, explique Nicolaas Houwert, directeur de l’hôtel depuis 2012. Certains employés se donnent à fond : c’est motivant pour toute l’équipe

fondation-auteuil-hilton-orly-jardin

Des ponts vers l’emploi

fondation-auteuil-directeur-hilton-orly
Au-delà des actions communes entre jeunes de la Fondation et salariés de l’Hilton, ce partenariat constitue aussi un tremplin pour l’emploi. “Au départ, nous avons ouvert les portes de l’hôtel à des jeunes pour un stage d’observation d’une journée“, se souvient  Stéphanie Tournardre, directrice des ressources humaines des hôtels Hilton Orly et Roissy. “Cette expérience a été concluante et nous l’avons prolongée”. Depuis quatre ans, une quinzaine de stagiaires du CFA de Thiais travaillent ainsi dans les établissements franciliens du groupe. “Un apprenti d’Auteuil de la MECS d’Orly a même rejoint les cuisines de l’Hilton d’Orly en CDI l’année dernière”, relève Jean Faivre, directeur Europe de l’Ouest du groupe Hilton.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant