Culture | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 04/09/2014
Réagir Par

Art contemporain: Xavier Antin sur les traces de William Morris

Télécharger dans votre calendrier
  • Art contemporain: Xavier Antin sur les traces de William Morris
  • Du 4 septembre au 19 octobre
  • Maison d'art Bernard Anthonioz 16 rue Charles VII
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Art contemporain: Xavier Antin sur les traces de William Morris
Publicité

Xavier AntinArtiste contemporain (né en 1981), Xavier Antin se plonge, à l’occasion d’une exposition qui se tient du 4 septembre au 19 octobre à la Maba (Maison d’art Bernard Anthonioz) de Nogent-sur-Marne, dans l’univers de l’intellectuel et artiste britannique William Morris (1834-1896), qui fut à la fois designer textile,

imprimeur, écrivain, poète, peintre, architecte, parmi les initiateurs du mouvement Arts & Craft (précurseur de l’art nouveau britannique), et socialiste engagé, auteur de « Nouvelles 330px-Kelmscott_Press_-_The_Nature_of_Gothic_by_John_Ruskin_wikicommonsde nulle part (News from nowhere) », un livre qui imagine une société utopique au début des années 2000 (télécharger le livre). C’est dans son manoir du Gloucestershire, Kelmscott Manor, décoré par ses soins, qu’il y publia cet ouvrage en 1890. En tant qu’éditeur et imprimeur, William Morris attacha une importance particulière à la forme des ouvrages, créant par exemple de nouveaux caractères d’imprimerie.

Xavier Antin 2En quête des relations entre fabrication des formes et  fabrication du sens, et travaillant plus particulièrement sur le processus d’impression et d’édition pour faire de cette étape un objet en soi, Xavier Antin a investi la Maison Bernard Anthonioz pour la transformer en atelier de fabrication de tapisserie et de proto-mobilier et y réaliser les éléments destinés à meubler l’espace d’exposition, explorant dans cette démarche la question de la réappropriation des moyens de production.

En parallèle, Xavier Antin a invité un autre artiste contemporain, le britannique Will Holder (né en 1969), designer, performeur et écrivain, qui a notamment publié à partir de 2005, dans la revue Dot.dot.dot (qui n’existe plus) une suite de News of nowhere, intitulée Middle of nowhere, dont l’histoire se situe au début du 22e siècle, quelques 115 ans après celle de William Morris. En résidence à la Maba cet été, Will Holder a écrit un nouveau chapitre de son Middle of nowhere, dont une lecture a été faite lors du vernissage, et qui fait l’objet d’une publication pour l’exposition.

Pour prolonger l’exposition qui se tient jusqu’au 19 octobre, une rencontre avec l’artiste Xavier Antin aura lieu le vendredi 26 septembre à 18h30. Des visites commentées sont également proposées aux dates suivantes :
—mardi 16 septembre à 12h : visite-enseignants
—mardi 23 septembre à 12h : visite découverte
—mardi 7 octobre à 18h : visite découverte
Ces visites sont gratuites à condition de réserver par téléphone au 01 48 71 90 07 ou par mail contact@maba.fnagp.fr

A noter également que le parc qui entoure ce musée d’art contemporain sera ouvert à l’occasion des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre, avec visite commentée et  représentation théâtrale à 15h dans la bibliothèque à deux étages et  large verrière Smith-Lesouëf, puis à 17h dans le parc.

Accès à l’exposition gratuit tous les jours de 12h à 18h, sauf les mardis et les jours fériés.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi