Au portes de Bry-sur-Marne, à Noisy-le-Grand, est inauguré ce vendredi 5 septembre à 17 heures le nouveau collège international de l’Académie de Créteil, en présence du premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, de la rectrice Béatrice Gilles…
La ville ne boude pas son plaisir, qui a convié tous les Noiséens à se parer d’un habit rose pour fêter l’ouverture en couleur. Pour l’Est parisien, l’ouverture de cet établissement qui propose pour commencer quatre sections internationales : américaine (anglais des États-Unis), arabe (arabe littéraire), brésilienne (portugais du Brésil) et chinoise (chinois mandarin), et sera accompagné dès la rentrée prochaine d’un lycée international, constitue le pendant au collège-lycée international de Saint-Germain-en-Laye installé dans les Yvelines et constitue une des pièces maîtresses de la stratégie d’ouverture internationale du rectorat.
Porté par le Conseil général de Seine Saint Denis dans le cadre de son Plan exceptionnel d’investissement, le collège accueille cette année 200 élèves de 6e et 4e et en comptera à terme 400. Il ne recrute pas seulement dans son secteur et les inscriptions s’effectuent sur dossier. En cette rentrée, la grande majorité des élèves sont néanmoins issus de Seine-Saint-Denis.
Pour se démarquer, le collège mise sur une pédagogie innovante avec des séquences de cours de 45 minutes, de nombreux projets transversaux, des projets solidaires et une importante dimension numérique. Les échanges avec les pays où ont été noués des partenariats avec l’Académie de Créteil font également partie intégrante du projet. L’établissement dispose d’un internat de 140 places pour accueillir une partie de ses élèves mais aussi ceux des autres pays à l’occasion d’échanges ou de séjours d’étude.
Inscriptions
Les inscriptions pour l’année 2014-2015 sont closes. En savoir plus sur les conditions d’inscription pour la prochaine rentrée.
Ouverture du lycée international en septembre 2015
Prochaine étape :l’ouverture du lycée international attenant dont la construction, portée par le Conseil régional, démarre cette rentrée. Il devrait ouvrir partiellement en septembre 2015 avec 795 élèves, avant d’en accueillir à terme 1215 dont 300 internes.
Bonjour
Réjouissons-nous de cette réalisation, symétrique du Lycée International de Saint-Germain en Laye qui contribue à rééquilibrer la région Ile de France au bénéfice de sa partie orientale .
Cependant, en tant qu’habitant de Saint-Maur, je ne peux oublier que cet équipement, qui ouvre sur le monde entier, avait d’abord été proposé à notre commune, dans les dernières années de l’ère Beaumont, semble-t-il en compensation de la perte des facultés d’Economie et de Droit transférées à Créteil. Ce projet avait été refusé par le Conseil Municipal de Saint-Maur, lors d’une séance homérique où le responsable municipal concerné d’alors avait déclaré urbi et orbi que la présence d’un tel établissement n’avait aucun intérêt pour notre commune. Sans parler de l’aspect ouverture culturelle qui semblait échapper à cet éminent responsable , il passait sous silence les retombées économiques et commerciales de la fréquentation de notre ville par de nombreux étrangers. Depuis, il est vrai, la ville a encore fait mieux en laissant partir à Créteil en 2013 le centre de recherches d’Essilor (300 emplois super-qualifiés) sans que la municipalité d’alors (dont on retrouve de brillants éléments dans l’actuelle) s’en explique auprès de la population. Il est vrai que notre voisine avait déroulé le tapis rouge, par exemple en modifiant le POS en vue de ce transfert.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.