Expositions | | 14/02/2014
Réagir Par

“Avec et sans peinture” : le 6e accrochage du Mac/Val

“Avec et sans peinture” : le 6e accrochage du Mac/Val

Simon Hantai Etude I suite pour Pierre Reverdy © Adagp, Paris 2014 Photo © Claude Gaspari(Vernissage vendredi 14 février  à partir de 18h30)  A l’occasion du sixième accrochage de ses collections depuis l’ouverture du musée en novembre 2005, le Mac/Val, musée d’art contemporain du Val de Marne,  s’intéresse à la peinture et au sens de celle-ci, jusqu’à sa remise en cause, à travers une série d’oeuvres d’artistes de différentes générations

(Daniel Buren, Sylvie Fanchon, Simon Hantaï, Cesar, Davide Balula, Jean-Pierre Bertrand, Valerie Favre, Martin Barre, Jean Degottex, Felice Varini…).

Présentation du parcours par le conservateur en chef, Alexia Fabre : “Le parcours commence avec les questions de vocabulaire de formes et de couleurs, sujets qui cristallisent l’histoire de la peinture moderne. Suit la mise en question de la matérialité de la peinture, de sa surface comme de ses moyens, pour ensuite envisager le feu comme élément tant de destruction que de création. La surface même de la peinture, comme ses supports sont questionnés tout au long du parcours : la peinture support de couleur mais aussi de fiction et d’imaginaire.  Il est aussi question de récits et de narration, de rêve et de réalité, celle que l’on ne souhaite pas voir, celle au-delà de l’écran du réel.  Le mystère de la chimie des matériaux permet de terminer le parcours sur une note de magie, l’alchimie présidant, avec l’aide éventuelle du hasard, à la genèse de l’œuvre et son devenir. Les œuvres dressent cette cartographie des possibles et la rencontre de la matière et des éléments.

Cet accrochage crée des liens également entre les formes artistiques, ne s’arrêtant pas à la deuxième dimension mais intégrant l’installation, la sculpture, la vidéo et la photographie, révélant ainsi la porosité et les dialogues fructueux qui se nouent, grâce à des artistes pour lesquels la question du genre n’est plus signifiante.  Il est surtout et avant tout question du monde d’aujourd’hui, auquel la peinture tend un miroir qui l’interroge, dans le reflet déformé qu’elle constitue par essence.”

Le MAC/VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags art contemporain, Mac/Val, Musée,
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant