Finances locales | Val-de-Marne | 10/03/2014
Réagir Par

Baisse des dotations aux collectivités : Christian Favier s’alarme

Baisse des dotations aux collectivités : Christian Favier s’alarme

Ch-FavierLa perspective de nouvelles baisses dans les dotations budgétaires allouées par l’Etat aux collectivités locales (régions, départements, villes…) au-delà de celles déjà prévues de 1,5 milliard € en 2014 puis en 2015 a fait réagir le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, qui s’alarme d’une possible poursuite de ces diminutions dans un communiqué.

“Les dotations de l’Etat aux collectivités locales ne constituent en rien un quelconque cadeau. Elles représentent la compensation, souvent bien insuffisante, des transferts de charges opérés par l’Etat depuis les premières lois de décentralisation il y a plus de trente ans. Elles permettent donc aux collectivités locales, communes, départements et régions, d’assurer les missions que le législateur leur a confiées. Et ces missions constituent pratiquement l’essentiel de l’action publique de proximité. Or en cette période de crise où les besoins de protection des populations et de développement des territoires sont criants, réduire ces dotations reviendrait à contraindre les collectivités soit à augmenter les impôts locaux dont le poids est déjà insoutenable pour nos concitoyens, soit à réduire leur activité d’intérêt général au service des populations ou leur investissement pour moderniser les territoires et y développer l’emploi“, s’inquiète le président du Conseil général.

Pour l’instant, aucun chiffre n’a été arrêté concernant ces baisses de dotations même si on circulé le montant de 10 milliards d’euros.  Un montant qui représenterait pour le département l’équivalent de 22 millions d’euros, “l’équivalent de la construction d’un collège“, traduit Christian Favier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Conseil général du Val de Marne
Cet article est publié dans
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant