Histoire | Accueil Val de Marne (94) Saint-Mandé | 20/06/2014
Réagir Par

Bataille de Paris: Saint-Mandé rend hommage aux élèves de Polytechnique

Télécharger dans votre calendrier
  • Bataille de Paris: Saint-Mandé rend hommage aux élèves de Polytechnique
  • 20 et 21 juin
  • Saint Mandé
    Saint-Mandé
  • Gratuit 0 EUR
Bataille de Paris: Saint-Mandé rend hommage aux élèves de Polytechnique

Combats de la TourelleCette année marque le centenaire du début de la guerre 1914-1918 mais aussi le bicentenaire de la Bataille de Paris, meurtrier épisode (près de 12 000 morts) qui marqua au printemps 1814 la fin des opérations militaires de la Campagne de France contre la Sixième coalition et conduisit à la première abdication de Napoléon 1er.

Une bataille qui n’épargna pas l’Est parisien. A Saint-Mandé, un des épisodes de cette journée du 30 mars 1814 fut l’intervention d’élèves de Polytechnique, canonniers, tentant de faire barrage à une colonne russe. Afin de leur rendre hommage, la ville de Saint-Mandé inaugurera ce vendredi 20 juin à 17h30 une plaque commémorative à l’angle des avenues Foch et de Paris.

En parallèle, la ville accueille une exposition sur les combats de la Tourelle dans le hall de l’hôtel de ville, dont le vernissage se tiendra à 18h15.

Samedi 21 juin, la commune restera dans la thématique napoléonienne, avec un bivouac des Grognards de Fontainebleau de 9h à 15h place Charles Digeon. A 11 heures, un hommage sera rendu au baron de Saint-Laurent, général de division (1763-1832) enterré au cimetière nord de la ville et à 11h30,  une gerbe sera déposée devant la nouvelle plaque dédiée aux élèves polytechniciens.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , , , avec comme tags bivouac, , , hommage, Militaire, Mort, , vernissage
6 commentaires pour Bataille de Paris: Saint-Mandé rend hommage aux élèves de Polytechnique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi