A Villecresnes, le projet du bois d’Auteuil était l’un des dossiers chauds des dernières élections municipales, en raison notamment du nombre de logements sociaux prévus. Le nouveau maire vient d’annoncer un nouveau chiffre à la baisse.
Ce site de 13 hectares qui accueillait des bâtiments de La Poste a donné lieu à une reconversion importante comprenant des équipements publics mais aussi un programme de logements qui ne faisait pas consensus dans cette petite ville d’un peu moins de 10 000 habitants. 376 logements étaient prévus dont 140 destinés à la location sociale. Ce parc de logements sociaux devrait être finalement réduit à 100, vient d’annoncer le nouveau maire UMP, Gérard Guille, suite à des négociations avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) qui a acheté les terrains du Bois d’Auteuil pour en assurer le portage foncier auprès des promoteurs. “De 140 logements sociaux prévus par la municipalité précédente, j’ai obtenu que nous les réduisions à 100. La part de ces logements dans le projet passe donc de 37,2% à 26,5%“, se réjouit le nouvel édile dans une lettre aux habitants distribuée ce jour.
“Je suis tout à fait conscient des obligations inhérentes à la loi SRU sur le nombre de logements sociaux à créer. Je souhaite cependant les intégrer par petites unités dans le tissu urbain de Villecresnes afin de préserver la qualité de notre environnement”, poursuit l’élu. Dans le plateau briard, Villecresnes n’est en effet pas la première de la classe en matière de logement social, avec un taux de 9% contre 13% à Santeny, 12% à Marolles-en-Brie et 17,7% à Mandres-les-Roses.
“Les négociations se poursuivent sur d’autres points du projet dans l’optique de l’améliorer, je vous tiendrai informé dès que j’aurai obtenu l’assurance de nouvelles avancées“, conclut le maire.
L’amende pour non respect de la loi SRU est payée par l’ensemble des contribuables.Il serait normal que seuls les habitants qui s’opposent à la réalisation de logements sociaux destinés à leurs employés sur leur commune paient l’amende,ce qui éviterait la double pénalisation de ceux qui désirent se loger dans des conditions correctes paient en plus une pénalité au meme titre que ceux qui veulent entretenir des ghettos de “riches”si tant est qu’il le soient.Un maire qui ne respecte pas la loi(SRU)devrait etre rendu inéligible
C’est un très bonne idée. Les gens pourraient déclarer en mairie s’ils sont pour ou contre les logements sociaux, avec implication directe sur la feuille d’impôts. Un vrai référendum, mais aux résultats différents.
M. Bouchard, je ne comprends pas bien comment passer de 377 logements à 377 logements sur le Bois d’Auteuil puisse avoir des changements bénéfiques sur la “promiscuité” !
Et pourquoi vous pensez que construire sur Villecresnes 417 nouveaux logements éparpillés au lieu des 377 localisés fasse moins de bétonnage et moins de circulation (ce qui sont les principales promesses de M. Guille).
De plus, ces nouveaux logements complémentaires nécessiteront plus de places dans les écoles, plus de besoins en équipements sportifs.
Attendez de voir le projet complet pour savoir si c’est vraiment mieux ou si c’est de la poudre aux yeux que de déplacer des logements sociaux juste pour baisser un taux mathématique sur ce quartier.
Bonjour,
C’est amusant de voir l’ancienne équipe municipale toujours prête à dénigrer et a parler de rumeurs….
Alors même que selon les propos de l’ancien maire, le projet du bois d’auteuil était figé !! Rien ne pouvait être changer !!
Aujourd’hui, le nouveau maire (qui est très accessible contrairement à l’ancien), commence a mettre en place une promesse de campagne !
Il est nettement plus humain, pour les gens habitant ces nouveaux logements, d’avoir une moindre promiscuité !
Cela évite des tensions, et participe au bien vivre.
Il faudra m’expliquer en quoi la promiscuité est moindre alors que le nombre de logement prévu reste le même…
je comprends les Maires qui veulent protéger leurs villes.
mais qui paie la facture?une grande majorité de gens qui n’ont pas l’habitude de pleurer,cumulent les emplois,usent leurs santés,vivent l’enfer en supportant les dégrations,les vols,les ponctions en payant des impots,en se privant de vacances.et demandent au droit de vivre sans toutes les nuisances!!la solidarité que nous donnons se terminera (en petites guerres de quartier attention danger)
Je vous comprends pas vous êtes qui pour condamner ce projet ? Comment ne pas comprendre qu’une nouvelle École sera un plus pour nos enfants comment ne pas comprendre que démolir cette vieille saleté bleu que l’on dit école va permettte un renouveau centre ville. Comment ne pas comprendre qu’un nouveau quartier ne pourra que donner un souffle nouveau à notre ville. Mais vous êtes qui pour dire que les commercants sont contre ce projet.Vous êtes qui pour dire que cela va attirer tous les voyous de la région.
Vous êtes des vieux ronchons qui pensent détenir la vérité sans jamais étudier les propositions des autres.
Robert,
Pas du tout contre le projet de la nouvelle école au Bois d’Auteuil, au contraire, c’est un projet sur lequel j’ai eu le plaisir de travailler, je dis seulement que le nouveau quartier du Bois d’Auteuil et le transfert de l’école d’Atilly ont fait l’objet d’une campagne de désinformation et de critiques totalement mensongères durant la campagne électorale et nous nous apercevons que notre vision des choses était la bonne puisqu’elle est reprise par l’actuelle équipe en place. Pour les commerçants, ce sont les propos que nous avons entendu durant cette campagne également., ils ne sont certainement pas tous concernés…
Je ne suis pas un vieux ronchon Robert et je suis depuis le début POUR ce projet au Bois d’Auteuil.
bonsoir
pour avoir un aperçu, allez déjà voir à limeil brevannes, comment les habitants sont heureux d’avoir récupéré des alfortvillais parce qu’on a démoli la barre des jardins.. certains habitants de limeil ont revendus leurs apparts et sont partis à nogent.. super !!!! les alouettes étaient réputées.. ces immeubles n’étaient pas si vieux que les notres.. 50 ans au moins.. bref ça s’est dégradé, peut être l’a t’on laissé volontairement aussi pour dispatcher tous les gens à problèmes… en les éparpillant on dissémine la délinquance partout.. les flics viennent (cet après midi encore) avec gilet pare balles.. pour une poignée d’individus, et vraisemblablement la came qui doit être présente..
par contre, logement social ne veut pas dire “cas social”.. ici nous habitons en zus, malgré qu’il y ait des gens engendrant des problèmes, la grande partie des gens est “bien” il faut bien que les gens gagnant à peine le smic puissent se loger dans des apparts à bas prix, à 700 euros le studio, ici pour 430 euros charges comprises on a un f3 (selon les bailleurs)
Tout ça pour ça , transfert de 40 logements sociaux du Bois d’Auteuil intégrés dans le tissu urbain de la ville, 40 en moins la haut 40 en plus en ville, sauf que le nombre d’habitations prévu au Bois d’Auteuil ne diminue pas, faut il comprendre qu’il y aura 40 logements de plus en ville ?
l’équipe en place n’a eu de cesse de nous accuser de vouloir bétonner Villecresnes, pas de quoi fait cocorico, quelle promesse est tenue !!!!
Et l’école d’Atilly qui sera bien déplacée au Bois d’Auteuil ?
Inévitable afin d’accueillir les nouveaux élèves, les commerçants du centre ville qui s’étaient mobilisés contre ce transfert apprécieront.
Bonjour Adrien S. C’est vrai qu’il y avait aussi cette rumeur comme quoi ce seraient tous les jeunes voyous qui viendraient dans ces logements sociaux. Certains proches de Gérard GUILLE expliquaient même qu’ils avaient les listes de ceux qui viendraient de tel ou tel immeuble. Maintenant qu’il est élu (et qu’il fait toujours le même nombre de logements sociaux que prévu), nous verrons bien les nouvelles rumeurs qu’ils feront passer sur ce sujet. Ils ont tellement fait peur sur ce point et maintenant ils se taisent : ils auront du mal à se tirer une balle dans le pied à dire du mal, car c’est devenu leur propre projet de faire ces logements.
Cela n’empêchera alors pas l’arrivée des jeunes du Mont Mesly qui viendront tout casser …
Ce communiqué du maire est surtout un double aveu:
1) Le projet du Bois d’Auteuil se fera comme il était prévu car si 100 logements font 26,5% du total c’est qu’on en fera bien 376.
2) Les 40 logements qui ne seront pas réalisés au Bois d’Auteuil, le seront ailleurs dans Villecresnes .
Gérard GUILLE ne fait que déplacer 40 logements sociaux. Il n’en réduit absolument pas le nombre. Ils seront faits dans d’autres quartiers de Villecresnes.
En tous cas, il confirme bien qu’il fera ce projet du bois d’Auteuil alors que l’essentiel de ses électeurs pensaient que tout serait annulé. Ce sera leur première grande désillusion (pour ceux qui ne sont pas d’ores et déjà déçus…)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.