Présentée en juin dernier, la nouvelle géographie prioritaire (ensemble des quartiers bénéficiant de contrats et moyens de la politique de la ville et de programmes de rénovation urbaine) a fait plus de perdants que de gagnants, avec, dans le Val de Marne, sept villes sortant du dispositif contre une seule y rentrant (Saint-Maur).
Bonneuil-sur-Marne fait partie des 22 villes dont des quartiers ont été reconnus dans cette nouvelle géographie prioritaire mais s’inquiète du rétrécissement de son périmètre, passant d’un quartier de 10 600 Bonneuillois dans l’actuelle Zone Urbaine Sensible (Zus) à un secteur de seulement 1600 habitants.
Jeudi 20 novembre, le Conseil municipal de la ville a adopté un voeu pour demander à ce que cette réduction du périmètre “ne se traduise pas par une réduction de l’attention de l’État et des partenaires de la Politique de la Ville aux difficultés sociales, d’insertion, d’accès à la réussite éducative, aux services et aux droits largement concentrés sur l’ensemble du parc de logements sociaux ayant fait l’objet du précédent contrat de ville.”
La ville demande également à être retenue dans le cadre de la deuxième phase du programme de renouvellement urbain “au titre des nécessaires opérations de rénovation et de requalification à réaliser sur les quartiers Fabien et Saint-Exupéry” et s’inquiète aussi que son collège et ses écoles soient intégrés dans les nouveaux REP (Réseaux d’Education Prioritaire) actuellement en cours de définition au niveau du rectorat, afin “que les enfants puissent continuer à bénéficier des taux d’encadrement et des conditions de l’actuelle zone d’éducation prioritaire.”
Voir l’article précédant expliquant le principe de cette nouvelle géographie prioritaire.
Voir le voeu de Bonneuil.
Un voeu pour la réouverture de la CAF
Par ailleurs, le Conseil municipal a également voté un voeu pour réclamer la réouverture de la permanence de la Caisse d’allocations familiales (Caf) fermée début juillet. Voir le voeu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.