Pouvoir échanger -si on le souhaite, de logement social, lorsqu’il est devenu trop grand, trop cher, ou au contraire top petit, sans avoir besoin de refaire une demande complète qui vient s’ajouter à la longue liste des premières demandes HLM, c’est le souhait de nombreux locataires HLM,
et les villes comme les bailleurs sociaux sont aussi demandeurs de souplesse, afin de fluidifier la circulation des logements. En pratique, ce n’est toutefois pas simple, d’abord parce que le loyer est revalorisé lors d’un changement de locataire (une hausse qui peut atteindre 10% et fait réfléchir à 2 fois…), mais aussi parce que les attributeurs de logement (préfecture, commune, employeur via le 1% logement) diffèrent d’un locataire à l’autre d’une même résidence.
C’est donc une initiative novatrice qu’ont menée la ville de Fontenay-sous-Bois et le bailleur social Immobilière 3F en signant ce 12 novembre une convention destinée à favoriser les échanges de logements au sein du parc 3F de Fontenay, ce à l’occasion de la conférence communale du logement.
Avec 33% de logements sociaux (un peu plus de 7 000 logements), Fontenay est directement concerné par cette problématique. Un millier de ses locataires HLM cherchent à échanger d’appartement, représentant un tiers du stock de demandes en logement social de la ville.
Les conditions d’échange étant complexes, la ville a fait un premier test avec un seul bailleur, Immobilière 3F, qui compte 870 logements dans le commune (19 000 dans le département), second bailleur social de la commune derrière Valophis Habitat. Condition importante : le bailleur a accepté de reprendre l’ancienneté de loyer des locataires qui changent.
En pratique, l’échange reste un beau défi à organiser. Une fois accordés les souhaits des différents locataires, les échanges devront à chaque fois s’effectuer simultanément, le même jour.
Dans le cadre d’une mutation il n’y a pas de travaux quand c’est un échange de logement + ou – la le propriétaire vous doit clos et couvert Cdt
Bonsoir,
Cette bourse existe toujours?
Bonne réflexion.
Cela finira par de l’entre-soi entre les locataires et sans oublier les abus….Quant à l’entretien, il faudrait que ma concierge fasse son travail au lieu de se réfugier chez mes voisinnes pour la “Pause Café”….N’est-ce pas Paris-H….t ???!
Il faut balancer car vous la payer pour boire le café le poste gardiennage coûte dans les charges
Je sais mais c’est à Paris-H…t à prendre leur responsabilité. En temps que locataire nous n’avons aucun pouvoir si ce n’est que reporter son manque de professionnalisme. Il le save….
Bonjour ,
je recherche un logement T3 en ile de france . Maxi 650 euros.
Nous sommes un jeune couple tout les deux en cdi.
Bonne ressources.
Si bailleurs hlm interessé merci de me contacter.
Je suis sceptique, car faire un échange ne me gène pas, mais qui va prendre en compte les travaux ou rénovation du logement, dans quel état va t-il être donné. Cela veut dire qu’on décharge complétement le bailleur de toutes ses responsabilités. Qui sera le mieux le gagnant là dedans
En plus les 3F sont les bailleurs les plus riches . C’est eux qui seront les plus gagnant dans l’affaire.
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous, et c’est d’ailleurs pour cela que le processus ne fonctionne pas ou très peu, les locataires doivent accepter le logement en l’état, donc c’est tout bénéf pour le bailleur puisqu’il ne fait aucun travaux, de plus si vous laissez un logement en parfait état vous n’allez pas accepter un logement dans lequel vous devez faire d’importants travaux, donc en résumé cette mesure demande à être sérieusement réétudiée.
Bah vivement qu’ils le fassent aussi à Chennevières sur Marne, personnellement cela fait 6 ans que je demande un échange de logement via les 3F et toujours rien… C’est pas grave on continuera pour 2015, etc.
Cela fait des années que je demande cette application qui facilite les demandeurs et soulage les bailleurs de la grande papasserie pourquoi attendre aussi longtemps et qui profite à qui?????
On avait compris (avant rectification du titre) que cette “bouse” d’échanges était destinée aux gens qui sont dans la merde.
Mais à la lecture du chapeau, on comprend qu’ils sont aussi suffisamment maso pour trouver leur logement “top petit”.
Small is beautiful…
non mais là … y a plus qu’à enlever le correcteur d’orthographe jusqu’au 1er Avril 🙂
Voilà une mesure de simple bon sens qui devrait être généralisée depuis 60 ans, qu’on “teste” enfin !
Pour avoir tenté l’expérience il ya quelques années (échange d’appart. avec mon voisin de palier), ce n’est pas une question d’augmentation de loyer ou autre contingent qui bloque, c’est le fainéantisme des gens qui gèrent les HLM. Comme ça leur donne du boulot en plus, ils font tout pour que tu abandonnes la demande. (avec succès dans mon cas)
Donc bientôt la fin de personnes seules qui n’arrivent plus à payer leur 5 pièces et des familles de 4 ou 5 dans un 2 pièces, ouf !
Je sais que les HLM sont en piteux états, mais de là à dire que c’est de la “bouse”.
Merci de rectifier le titre.
😉
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.