Initiative | Accueil Val de Marne (94) Fontenay-sous-Bois | 12/11/2014
Réagir Par

Bourse d’échanges de logements sociaux: Fontenay teste avec 3F

Bourse d’échanges de logements sociaux: Fontenay teste avec 3F

3F FontenayPouvoir échanger -si on le souhaite, de logement social, lorsqu’il est devenu trop grand, trop cher, ou au contraire top petit, sans avoir besoin de refaire une demande complète qui vient s’ajouter à la longue liste des premières demandes HLM, c’est le souhait de nombreux locataires HLM, 

et les villes comme les bailleurs sociaux sont aussi demandeurs de souplesse, afin de fluidifier la circulation des logements. En pratique, ce n’est toutefois pas simple, d’abord parce que le loyer est revalorisé lors d’un changement de locataire (une hausse qui peut atteindre 10% et fait réfléchir à 2 fois…), mais aussi parce que les attributeurs de logement (préfecture, commune, employeur via le 1% logement) diffèrent d’un locataire à l’autre d’une même résidence.

C’est donc une initiative novatrice qu’ont menée la ville de Fontenay-sous-Bois et le bailleur social Immobilière 3F en signant ce 12 novembre une convention destinée à favoriser les échanges de logements au sein du parc 3F de Fontenay, ce à l’occasion de la conférence communale du logement.

Avec 33% de logements sociaux (un peu plus de 7 000 logements), Fontenay est directement concerné par cette problématique. Un millier de ses locataires HLM cherchent à échanger d’appartement, représentant un tiers du stock de demandes en logement social de la ville.

Les conditions d’échange étant complexes, la ville a fait un premier test avec un seul bailleur, Immobilière 3F, qui compte 870 logements dans le commune (19 000 dans le département), second bailleur social de la commune derrière Valophis Habitat. Condition importante : le bailleur a accepté de reprendre l’ancienneté de loyer des locataires qui changent.

En pratique, l’échange reste un beau défi à organiser. Une fois accordés les souhaits des différents locataires, les échanges devront à chaque fois s’effectuer simultanément, le même jour.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
15 commentaires pour Bourse d’échanges de logements sociaux: Fontenay teste avec 3F
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi