Publicité
Publicité : Ordival 94
Grand Paris | Val de Marne | 09/11/2014
Réagir Par

Départements : Christian Favier se réjouit des annonces de Manuel Valls

Départements : Christian Favier se réjouit des annonces de Manuel Valls
Publicité

Val de Marne credit Open Street MapLes conseils généraux (rebaptisés conseils départements après les élections de mars 2015) vont-ils finalement disparaître, un peu beaucoup, passionnément, pas du tout? Après avoir annoncé leur suppression à l’horizon 2021 lors de son discours de politique générale d’avril 2014,

le Premier ministre Manuel Valls est progressivement revenu sur cette position en sortant d’abord les départements ruraux de cette perspective, lors de son discours de politique générale du mois de septembre, puis confirmé la nécessité d’un échelon intermédiaire entre des grandes régions et des intercommunalités encore en devenir lors de sa venue au Congrès de l’Assemblée des départements de France à Pau le jeudi 6 novembre dernier.

De quoi rassurer le président PCF du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, qui assistait au discours du Premier ministre, quelques jours après lui avoir remis les 32 000 signatures à la pétition lancée cet été pour la préservation du département.  « Le Christian Favierpremier ministre a parlé « d’évolution » des départements et non plus, comme jusqu’à présent, de suppression de ceux-ci en 2020. Au-delà des mots il est clair que le gouvernement prend enfin conscience du rôle déterminant joué par les départements pour assurer sur tout le territoire les solidarités sociales et territoriales et contribuer à l’innovation des services publics locaux », insiste le président du conseil général – sénateur tout en prévenant qu’il sera « très vigilant lors de l’examen par le Parlement de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République« . « Il reste maintenant à confirmer et à conforter cela et à obtenir de l’Etat les moyens financiers nous permettant de mener à bien nos missions et notamment nos missions de solidarité sociale », conclut l’élu.

Valls Creteil 13 octobre 2014Lors de sa venue à Créteil mi-octobre, Manuel Valls a toutefois rappelé que la disparition des conseils généraux de la petite couronne parisienne s’imposerait d’elle-même d’ici à 2020, car « les Français et les habitants du Grand Paris ne comprendraient pas la création d’un échelon supplémentaire, alors que cette réforme vise la simplification. »

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Départements : Christian Favier se réjouit des annonces de Manuel Valls
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi