C’est déjà la seconde mandature du Conseil des étrangers que Cachan installe ce samedi 15 novembre pour lancer la semaine de la Solidarité internationale. Créé en 2010, ce Conseil de 25 membres, unique dans le Val de Marne, a à son actif
la création d’un guide d’accueil des étrangers, recensant toutes les adresses utiles et des conseils dans les démarches et l’accès aux droits, déjà traduit en Anglais et Malgache, et encours de traduction en Wolof, Bambara Arabe et Espagnol.
“Au-delà de cet aspect pratique d’accès aux droits, le Conseil a également débattu de questions de sociétés comme par exemple les perceptions culturelles de l’éducation, et beaucoup participé à toutes les actions de la ville (événements, forums…) et contribue à l’intégration des résidents étrangers dans la vie locale“, explique Claire Lemeunier, responsable du développement social urbain de la ville.
A l’ordre du jour de la mandature qui commence : un travail sur les relations entre les parents d’élèves étrangers et l’école,l’instauration d’une permanence du Conseil des étrangers à la mairie et autres sujets qui restent à définir par le nouveau Conseil, renouvelé environ aux deux-tiers.
Pour désigner les conseillers étrangers, une réunion publique de présentation a été organisée conjointement à un appel à candidature. Plusieurs dizaines de résidents étrangers non communautaires ont répondu à l’appel et la sélection s’est effectuée sur plusieurs critères de représentativité : parité, diversité des nationalités, diversité socio-culturelle, socio-économique, représentation des quartiers…).
Installation ce samedi 15 novembre à 11 heures en salle du Conseil municipal de la mairie de Cachan.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.