La servitude volontaire est-elle encore de notre temps? Le café philo de Chevilly-L’Haÿ s’interroge ce mercredi 14 mai au soir. “On pouvait penser que bien après l’époque d’Etienne de la Boétie et de son oeuvre si célèbre : «Le discours de la servitude volontaire»,
qu’après trois révolutions sanglantes en France, qu’après des luttes pour se libérer du joug des pouvoirs absolus, de l’emprise de la religion, qu’après toutes ces actions pour être un homme ou une femme libre, on ne verrait plus personne se mettre en servitude. C’est oublier que l’allégeance, la soumission, voire l’esprit servile, l’obséquiosité, l’amour de maître, fut et reste de tout temps la propension par tempérament chez certains individus. S’assumer seul, choisir, opter prendre des décisions, prendre le risque de…, tout cela pour certaines personnes et au-dessus de leurs forces…” pose le café philo pour lancer le débat.
Entrée libre.
Les cafés philo de Chevilly proposent des restitutions des échanges sur leur site Internet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.