Suite à une réunion d’information organisée le 7 novembre par l’hypermarché Carrefour de Villejuif et la municipalité, qui a attiré quelques 70 jeunes, 30 candidats vont passer une période d’essai de 4 jours et 10 d’entre eux obtiendront un contrat de professionnalisation à temps partiel de 6 mois, du 1er décembre 2014 au 1er juin 2015.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Bientôt, Carrefour sur le frontispice de l’épicerie solidaire (joli oxymore), et sur les maillots du club de foot.
Allez Trincamp !
Discussion intéressante avec une salariée de Carrefour qui m’explique que ces contrats pro permettent de ne pas pas passer à plein temps des salariés qui ne demandent qu’à bosser. Les besoins sont réels à Carrefour Villejuif et au lieu de recruter des CDI en nombre suffisant, on fait le choix de la grande précarité. Proposons donc aux jeunes et moins jeunes des CDI au lieu de faire le choix des contrats très précaires sans garantie d’embauche à la fin.
C’est toujours mieux que rien. ça sera au moins 10 jeunes qui auront un boulot pendant 6 mois au lieu de tenir les murs de la cité. Et ça sera une expérience sur un CV. On ne peut pas commencer avec un CDI à 5000€ dès le départ de sa vie professionnelle, en effet ! En cette période de crise, il n’y aura pas beaucoup mieux.
Je réponds volontier.
Un CDI à temps plein (si possible) avec une période de formation qui correspond à la période d’essai du CDI, 1 mois, et qui peut-être renouvelé une fois s’il reste des point à confirmer. Vous conviendrez que le travail d’ELS ne demande pas plus…
C’est le respect du code du travail et cela serait TRES valorisant pour les jeunes de décrocher un CDI.
Je travaille avec eux dans un organisme d’insertion et je peux vous garantir que le contrat pro, c’est un “pfffffffff, c’est mieux que rien..”. mais rien de plus….
Donc, non, je ne râle pas : j’avance des arguments en rapport avec mon expérience de conseiller en insertion qui ne se contente pas d’envoyer des jeunes dans la précarité car si une chose est sûre, c’est qu’elle ne fait pas augmenter leur confiance en eux : bien au contraire….
Et de vous à moi, Carrefour à largement les moyens de tenir ce rôle là. C’est un choix qu’ils peuvent faire.
Mais ils font le choix des bas salaires et de la précarité car elle leur rapporte en terme d’exonération de cotisations.
Non, je ne râle pas : je décortique le système et le regarde avec tout la lucidité et la critique nécessaire.
Si Carrefour permettait aux jeunes de se former aux métiers de la grande distribution grâce à un parcours sécurisé et gratifiant, je vous l’assure, j’applaudirai à deux mains.
Encore une fois, mon expérience m’a permis de rencontrer des patrons qui jouent le jeu. C’est un choix : on investi dans l’humain ou on l’utilise pour amasser les profits (oh le vilain marxiste !!!….).
Ah oui donc au final, vous critiquez mais vous n’avez aucune proposition alternative à leur offrir. Comme disais Coluche, quand on a rien à dire, on ferait mieux de … je vous laisse deviner la suite.
Anne et Concombre masqué, au lieu de nous abreuver de négativité, répondez à la question de Martial1975 : quelles sont vos propositions ?
Mes propositions ? Plutôt mes souhaits :
. Recours au CDD dans les cas de remplacement temporaire et justifié
. Embauche sous réserve d’un préavis concluant pour l employeur et l employé
. Quant au salaire….je ne connais pas le salaire minimum de Carrefour mais que mon seigneur se rassure ce n’est pas proche des 5000 euros qu’il redoute !
non aux Cdd à temps partiels et déterminés qui ne sont qu un os à ronger pour éviter la grogne.
La critique, toujours la critique. Au delà d’un emploi peut être précaire, ne pensez vous pas que ca va permettre au moins à ces jeunes de reprendre confiance, de voir qu’ils peuvent faire autre chose de leur vie que de zoner dans uen cité, de voir que des employeurs peuvent leur faire confiance et que tout le monde n’est pas contre eux, d’obtenir une première expérience qui les mènera peut être vers un emploi plus durable ?
Plutôt que de voir le coté positif des choses, vous préférez raler, car vous, vous avez la solution n’est ce pas ? Alors on vous écoute, proposer leur un boulot en CDI payé 5000 euros par mois, et après vous pourrez la ramener, mais en attendant …
Ah ! Excusez moi mon seigneur, je n avais pas compris : ces emplois limités ne sont destinés qu’aux jeunes qui zonent dans les cités. La morale est sauve.
Oh punaise ! Un grand concours à Carrefour : 70 candidats, 30 finalistes qui pendant 4 jours vont s ingenier à être les meilleurs pour décrocher une chose normale : Un emploi pour 10 d’entre eux. Mais attention…..à temps partiel et seulement pour six mois !
Merci mon seigneur.
Décidément, on se réjouit de pas grand chose à Villejuif.
Que 10 jeunes entrent sur le marché du travail pourrait être une excellent nouvelle. Mais de cette manière ?…..
Connaissez-vous les contrats pro de Carrefour ??? Connaissez-vous la pérennité de ses contrats ?
De la bouche d’un responsable de carrefour, ceux-ci ne servent à rien en terme de qualification. Ce responsable me disait : “un CAP vente ou rien, c’est pareil pour être ELS ou vendeur dans un magasin de vêtement”
Alors rdv dans 6 mois pour voir le nombre de CDI suivant ces contrats pro.
Je suis même prêt à parier que la majorité seront rompus pour des raisons fumeuses après les fêtes de fin d’années… car la réalité est qu’ils ne sont qu’une variable d’ajustement.
Si c’est ça l’insertion…. autant aller en interim à Rungis où les missions sont nombreuses…
Pour terminer, quel statut pendant cette période d’essai de 4 jours ?… et à quoi sert-elle ? chaque contrat de travail possède déjà une période d’essai; y compris le contrat pro…
Bref….
Affaire à suivre pour pouvoir réellement se réjouir…. rdv dans 6 mois messieurs dames les journalistes….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.