Alors que le Contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de la Marne qui engage les communes de Champigny, Chennevières, Villiers et Bry en construction de logements et développement urbain sur les 10 prochaines années, fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au jeudi 30 octobre, le Forum canavérois, association
de réflexion sur le développement de Chennevières, a organisé un atelier de travail sur ce sujet qui a donné lieu à un certain nombre de propositions et à une demande de suspension de sa signature en l’attente d’une concertation plus importante. Le Forum a synthétisé ses remarques sous forme d’une pétition à adresser au commissaire enquêteur.
Les remarques portent à la fois sur les transports, l’urbanisme et le développement économique et demandent notamment la limitation de la création de logements sans contrepartie en équipements publics, le remplacement du projet de bus Altival par un tramway, la création d’un téléphérique pour rejoindre le RER A de La Varenne, la suppression du projet de boulevard automobile le long du trajet Altival, le développement du pôle éco-construction et du numérique, la création d’une formation horticole bio sur la plaine des Bordes dans le cadre du lycée Champlain…
Télécharger la lettre pétition.
Marie-Odile Perru, représentante locale du Rassemblement citoyen de Corine Lepage et son club Chennevières demain ont également préparé une lettre. Voir sur son site Osons Chennevières.
Pour en savoir plus sur le CDT des Boucles de la Marne, voir article précédent, détaillé.
Pour rappel, les commentaires dans le cadre de l’enquête publique sont à adresser à cdtbouclesdelamarne@gmail.com avant le 30 octobre 2014, ou dans les mairies des villes concernées à la même date.
Le problème est exactement le même à Bry, avec en plus un maire qui se veut pionnier de l’opération et vient de faire voter la modification du PLU pour être prêt à bétonner sans avoir les indispensables équipements et en certifiant que ce CDT va être signé en novembre.
Pour avoir lu le CDT c’est exacetement le problème, il prévoit la construction de milliers de logements, bon, sur Champigny au niveau de la gare des 3 communes du Grand PAris Expresse, il préconise une crèche.
Wahoo, super.
Juste une…
Il n’est pas prévut d’installations sportives, de jardins, de parcs, d’écoles en plus.
Rien que pour Champigny le Gouvernement estime un réservoir de 5000 logements, imaginez un peu, 15 000 personnes en plus dans une ville (3 hab par logements, on va dire), le tout sans création d’écoles, bâtiments administratifs, transports (en bus) ou à pied, parcs, gestion des déchets, canalisations à créer, télécommunications à mettre en place, raccordement aux réseaux ErDF/GrDF.
C’est sûr ça fait peur.
Surtout si on sort 5000 logements en un même point, il faut au minimum une école maternelle/primaire, un collège en plus?, 3 crèches, un gymnase pour des activités sportives, des aires de jeux pour les enfants, etc….
Mais non, on va juste entasser des milliers de gens en un point, bonjour le retour de l’Etat dans les grands plans de logements, on va refaire des gros ensembles comme dans les années 60/70. Ces grosses citées que maintenant toutes les villes cherchent à détruire….
Ha puis bien sûr, on prévoit un max d’habitats collectifs, les maisons avec jardins on verra plus tard, de même que les immeubles avec jardins….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.