Le futur Contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de la Marne, qui engage les quatre communes de Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne,
en termes de construction de logements et de développement urbain sur les 10 prochaines années, en contrepartie de l’accueil sur leur territoire de deux gares de la future ligne 15 du Grand Paris Express, fait l’objet d’une enquête publique à partir de ce lundi 29 septembre jusqu’au jeudi 30 octobre. (voir le détail de ce projet de territoire et ses enjeux)
Formalités pratiques
L’enquête publique se tient du lundi 29 septembre au jeudi 30 octobre
Pendant la durée de cette enquête, un exemplaire papier du dossier ainsi que l’évaluation environnementale seront à disposition pour consultation dans chacune des quatre mairies concernées, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux.
Il est possible de laisser ses commentaires sur place ou d’envoyer un mail à cdtbouclesdelamarne@gmail.com
Cette enquête sera conduite par une commission de commissaires enquêteurs présidée par Marie-Françoise Blanchet, colonel de l’armée de l’air en retraite et composée de Sylvie Helynck, urbaniste et juriste et Jean-Pierre Marjolet.
Permanences des commissaires enquêteurs
Les commissaires enquêteurs se tiendront à la disposition du public dans les mairies suivantes :
Bry-sur-Marne
Hôtel de Ville – 1 grande rue Charles De Gaulle – dans le hall d’accueil de la mairie
– lundi 29 septembre 2014 de 9h à 12h
– mercredi 15 octobre 2014 de 14h à 17h
– jeudi 30 octobre 2014 de 14h30 à 17h30
Champigny-sur-Marne
Hôtel de Ville – 14 rue Louis Talamoni – salle des commissions au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville
– lundi 29 septembre 2014 de 8h30 à 11h30
– mercredi 15 octobre 2014 de 16h à 19h
– jeudi 30 octobre 2014 de 15h à 18h
Chennevières-sur-Marne
Hôtel de Ville – 14 avenue du Maréchal Leclerc
– lundi 29 septembre 2014 de 9h à 12h
– samedi 18 octobre 2014 de 9h à 12h
– jeudi 30 octobre 2014 de 14h à 17h
Villiers-sur-Marne
Hôtel de ville – place de l’hôtel de ville – salle des mariages au rez-de-chaussée du bâtiment
– lundi 29 septembre 2014 de 14h à 17h
– samedi 11 octobre 2014 de 8h45 à 11h45
– jeudi 30 octobre 2014 de 8h45 à 11h45
A lire aussi : Le CDT des Boucles de la Marne ressuscite la rocade fantôme de l’A4
La municipalité de Chennevières se mobilise contre le CDT des Boucles de la Marne
Télécharger le projet intégral de CDT des boucles de la Marne
Télécharger l’avis de la Autorité environnementale
Télécharger l’avis de l’Atelier international du Grand Paris
Ici :
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/CDT-contrats-de-developpement-territoriaux
Merci.
J’ai eu du mal à le trouver en plus.
Je viens de le lire, beaucoup d’inquiétudes sur l’emploi, le logement (surtout la part de HLM à CHampigny).
J’ai épluché toutes les annexes, y a pas mal de bonnes idées, dommage que ça soit souvent HS selon le commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur aurait rendu son rapport sur le CDT des Boucles de la Marne (voire PV du conseil municipal de Champigny, allocution du Maire, D Adenot, pages 5 et 6).
Pourtant je ne trouve ce rapport du commissaire enquêteur nulle part.
Le problème c’est que le CDT ne concerne que les travaux GPE, et donc des gares et des lignes. Il ne gère pas le reste car ce ne sont pas ses affaires. C’est dommage !
Contribution de PartageTaRue94 :
http://partagetarue94.wordpress.com/2014/10/30/enquete-publique-cdt-boucles-de-la-marne-contribution-de-partage-ta-rue-94/
La destruction de ces communes est en marche avec la bénédiction du maire de Bry qui se croit le plus malin en poussant le bétonnage de sa commune.
Coté équipements la pénurie va s’aggraver, mais ce n’est pas son problème, Crèches, Gymnases, Emploi, Culture, etc, les insuffisances sont déjà énormes, mais on bétonne à tout va.
D’ici à ce que soit terminé tous ces travaux, pas avant 2020, voire 2023 en même temps que la ligne 15 du Grand Paris Express, le maire aura le temps de se faire ré-élire, ou pas.
Puis, au pire, il pourra toujours dire qu’il était contre le CDT, car beaucoup d’idées du CDT proviennent du GPE, et que le GPE n’y connaît rien à la commune car ce ne sont que des technocrates de Paris.
Bref, responsable mais pas coupable.
Mais oui, comment acueillir X milliers de nouveaux habitants en plus, sans y mettre toutes les infrastructures nécessaires?
Réponse dans 10 ans.
Cette enquête publique n’est bien sure qu’a TITRE DE CONSULTATION, les inquiétudes des riverains sont généralement pas écoutées!
Riveraine très proche de la gare des 3 communes, je suis très concernée avec mes voisins sur des projets de densification urbaine dans ma rue (des hauts bonne eau) préemption par la mairie”déjà 2 cette année” et autres projets INCONNUS à ce JOUR! Avec le centre commercial des simonettes nord et la construction de logement sociaux, notre rue pavillonnaire va DISPARAITRE!
Et bien sur aucune information concréte!
Toujours dans le flou comme lors de l’enquête publique en 2007 pour le centre commercial!
Pour notre quartier cela repart!
Ce qui énervant, n’est pas la consultation, mais si vous n’êtes pas satisfait du projet proposé dans l’Enquête Publique, vous êtes automatiquement classé comme “contre”.
J’en ai fait l’amer expérience pour l’enquête publique du Est-TVM, où je disais que le projet pourrait être amélioré en certains points, je me retrouvais dans les “contre au projet”, alors que je suis pour, mais que des améliorations sont possibles.
Allez comprendre la logique.
J’ai aussi participer à l’enquête publique du CDT, on verra bien les résultats, mais il est vrai que les résultats ne sont nullements engageant pour le CDT, bref, même si tout le monde est contre, et que les Communes veulent mettre en oeuvre leur plan, rien ne s’y oppose, le commissaire enquêteur ne suggère que des recommandations selon les remarques faites lors de l’enquête publique, après, personne n’est obligé de suivre ces remarques.
Mais oui, les quartiers pavillonnaires vont sauter, le CDT l’indique lui-même, il faut avant tout des habitats collectifs, bref des immeubles. Quand on sait qu’à Champigny il est estimé un réservoir de 5000 logements, j’ai peur de voir sortir de terre des grosses citées comme avant.
Mais oui, encore une fois, il est juste prévu d’entasser encore plus les gens sans mettre en oeuvre les infrastructures complémentaires : écoles, collège, crèche, commerces, gymnases, parcs, square, route, moyens de transports, etc…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.