Une douzaine de classes de collèges du département ont descendu la Marne en canoë depuis la base de loisirs de Champigny jusqu’à celle de Créteil ce jeudi 19 juin. Un préambule sportif au festival de l’Oh! qui se tiendra les 28 et 29 juin.
Cette randonnée nautique venait aussi clore le volet pédagogique du festival crée en 2001 pour sensibiliser de manière festive aux problématiques de l’eau. Pendant l’année, une trentaine de classes de collège ont travaillé par thème avec des médiateurs scientifiques et été sur le terrain, visitant un centre d’assainissement, un moulin à eau et même centrale nucléaire. “J’ai beaucoup aimé la visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. J’ai vu qu’on pouvait utiliser l’eau de plein de manières différentes”, témoigne Cyta en 5ème au collège Henri Barbusse d’Alfortville.
“L’eau est un sujet qui intéresse les jeunes et ces derniers diffusent le message dans leurs familles”, indique Linda Abbas, responsable du projet éducatif du festival. “Les élèves ont par exemple pu comprendre l’impact négatif que peut avoir la consommation de fraises cultivées au Sénégal dans la gestion de l’eau”, cite Olivier Meier, directeur du Festival de l’Oh!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.