En images | | 15/12/2014
Réagir Par

Charenton-le-Pont récompensée aux Victoires du paysage

Charenton-le-Pont récompensée aux Victoires du paysage

Bassin Miroir CharentonL’opération coeur de ville de Charenton-le-Pont, consistant en la rénovation du quartier de la rue de Paris, depuis la place Ramon jusqu’à la mairie, 

a été récompensée d’une Victoire d’argent dans la catégorie Collectivités “Espace public urbain” ce jeudi 11 décembre lors de la 4e édition des Victoires du paysage. Retour en images sur ce projet.

C’est en août 2006 qu’un incident va susciter le début de la réflexion, avec l’effondrement de la statue du Monument aux Morts sur la Place de l’Eglise. S’en suivent des travaux de sondages puis de comblement des carrières suite à identification de multiples cavités en 2008. Des travaux de réaménagement de la place de l’église sont alors lancés et le nouveau monument aux morts ainsi que la place de l’église rénovée sont inaugurés au printemps 2009. L’opération coeur de ville commence en 2010. Objectif : sécuriser les cheminements piétons pour faciliter l’accès aux commerces et aux transports en commun, homogénéiser l’espace public, souligner le caractère historique de la rue de Paris. La réflexion se concrétise à l’été 2011 avec le cabinet d’études Babylone.

operation coeur de ville charenton

Au programme des aménagements : des trottoirs élargis à 5 mètres et dotés d’un même sol en calcaire, un revêtement spécifique en granit pour la voie ouverte aux automobiles, rétrécie à 4 mètres et transformée en zone 20 partagée avec piétons et vélos, un nivellement des espaces piéton et voirie pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, des bornes d’arrêt minute gratuite pour les voitures, un nouveau mobilier urbain plus sobre pour s’effacer derrière les constructions historiques, de la végétalisation et des points d’eau (fontaines place Valois, rue des Croquette et bassin miroir devant la mairie).

operation coeur de ville charenton 2

Bassin Miroir Charenton 2

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Charenton-le-Pont récompensée aux Victoires du paysage
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi