Succès inespéré aux municipales, renversement de la couleur politique de la métropole, changement de Premier ministre, retour sur les derniers événements avec Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice et président de l’UMP Val de Marne.
«Nous avons conquis des villes que nous n’imaginions pas en rêve»
Avec 28 villes désormais à droite ou au centre-droit sur 47, dont 24 UMP, le parti de l’ancienne majorité présidentielle a de quoi se réjouir, qui a pris 4 villes à la gauche dès le premier tour et encore 2 au second. «Les résultats ont été au-delà de nos espérances, nous avons conquis des villes que nous n’imaginions pas en rêve, notamment dès le premier tour. Plusieurs facteurs ont joué, comme les démêlés de l’ancien maire (ndlr Patrick Sèves) avec la justice à l’Haÿ-les-Roses ou l’excès d’urbanisation et la volonté du PS de traiter la ville en protectorat de Créteil à Limeil-Brévannes (ndlr : le candidat PS Raymond Cathala était le frère du député-maire de Créteil). Des villes structurellement à droite et que nous avions perdues sont aussi revenues dans notre giron comme Ablon-sur-Seine. Au second tour, nous avons eu la grande satisfaction de voir notre délégué départemental, Jean-Paul Faure-Soulet élu à la Queue-en-Brie. Quant au résultat inattendu Villejuif, il prouve que lorsque l’on est uni, on gagne, et montre – au-delà du succès de cette coalition (ndlr : union de 4 candidats UMP, UDI, Ex PS, Ex EELV)- l’usure de la majorité sortante.» Quelques regrets toutefois pour le parti. «A Fresnes, Choisy-le-Roi et Boissy-Saint-Léger, les villes étaient prenables si la droite s’était unie. Quant à Chennevières, je regrette le résultat (ndlr : le maire sortant UMP Bernard Haemmerlé a été battu par le Modem Jean-Pierre Barnaud) mais me réjouis que Jean-Pierre Barnaud ait fusionné avec une dizaine de proches de notre famille (ndlr fusion avec la liste de Dany Grouzelle, UMP dissident) entre les deux tours et laissé l’aile gauche de son équipe initiale.»
Reprendre le Conseil général du Val de Marne?
De quoi augurer positivement les prochaines échéances électorales. Vieux rêve de la droite dans le département : reprendre le Conseil général du Val de Marne. Historiquement, la collectivité locale créée en 1967, n’a été à droite que de 1970 à 1976, sous l’égide de Roland Nungesser, avant d’être reprise par le PCF Michel Germa jusqu’en 2001, à qui lui a succédé Christian Favier, également PCF. «Deux éléments nous rendent confiants. D’une part nos avocats se montrent encourageants concernant le recours que nous avons déposé au Conseil d’Etat contre le redécoupage des cantons. Les résultats de ces municipales nous permettent d’autre part d’envisager la reconquête de cantons comme par exemple Orly-Ablon-Villeneuve-le-Roi. Certaines villes que nous n’avons pas gagnées nous rendent également optimistes comme par exemple Valenton, présenté comme un irréductible bastion communiste, et que nous avons manqué à 300 voix.»
Et la région Ile de France ?
L’UMP entend bien également reprendre la région Ile de France, qui était tenue jusqu’en 1998 par le RPR Michel Giraud (ancien maire du Perreux-sur-Marne), avant que le PS Jean-Paul Huchon en prenne la présidence. Dans sa reconquête, la droite a déjà remporté une victoire symbolique ce dimanche 30 mars avec la prise Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), ancien fief de Jean-Paul Huchon, et encore avant de l’ex Premier ministre socialiste de François Mitterrand, Michel Rocard. Pour relever le défi, la fédération départementale entend mobiliser ses troupes. «Ces municipales nous ont permis de faire émerger une nouvelle génération de leaders politiques prêts à monter au front, avec plusieurs trentenaires devenus maires», insiste Christian Cambon.
Sénatoriale 2017 : objectif 4 sièges sur 6 dans le Val de Marne
En ligne de mire également : la sénatoriale de 2017 où l’UMP espère récupérer deux sièges. «C’est possible à condition de faire l’union», pose le sénateur. En 2011, la droite avait présenté trois listes distinctes au nom de l’UMP, de l’UDI et du Modem, tandis que toute la gauche s’était réunie, faisant rentrer une écologiste, Esther Benbassa, à la haute assemblée tandis que le Modem Jean-Jacques Jégou perdait son siège.
Métropole de Paris : «l’arroseur arrosé!»
Pour la droite, un motif de réjouissance, collatéral des élections municipales, est aussi sa présence désormais majoritaire parmi les élus de la future métropole de Paris. «C’est l’arroseur arrosé! s’amuse Christian Cambon. Nous avons une avance telle que nous pensons que la gauche trouvera des arguments pour ne pas se hâter sur la métropole ! se réjouit d’avance le parlementaire. Les pouvoirs d’urbanisme doivent appartenir aux maires et c’était de la folie que de remettre en question les intercommunalités.»
Concernant le changement de Premier ministre, le sénateur UMP ne partage pas, en toute logique politique, l’enthousiasme de son homologue PS Luc Carvounas, considérant que la feuille de route du président François Hollande est restée inchangée et pointant les positions divisées à gauche que suscite cette nomination. Il en espère toutefois une remise en question du projet de métropole de Paris.
Lire aussi l’interview de Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville et premier secrétaire de la fédération PS du Val de Marne et celle de Christian Favier, sénateur et président PCF du Conseil général du Val de Marne.
Mais qui parle d’investiture ?
Je vous parle juste d’une déclaration faite par l’UDI et le Modem que nous ne cautionnons pas (cf. lien ci-joint – merci de lire l’intégralité de l’article)
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/municipales-a-fresnes-l-udi-et-le-modem-soutiennent-frederique-pradier-13-03-2014-3669421.php
Bon cela dit, concernant votre dernière remarque et les investitures de l’UMP, ce parti serait bien avisé de mieux choisir son candidat sur Fresnes à l’avenir car celui qui vient d’être largement battu a bien entaché l’image de l’UMP ici.
Nous n’avons jamais rien demandé, nous avons toujours nié tout soutien et aucun document de notre campagne (affiche, tract, programme) ne fait figurer un logo politique quel qu’il soit.
Je vous fait d’ailleurs remarquer que le sigle UDI n’est plus associé à Frédérique Pradier sur le site 94.citoyens, cela après une demande répétée de notre candidate auprès de la rédaction de bien vouloir le faire disparaître.
Que vous faut-il de plus pour vous prouver de notre bonne foi et de la véracité de notre statut de “sans étiquette” ?
@ fanfarid
… et pourtant cela a bien existé ici à Fresnes.
Mais il est vrai que la préfecture n’accepte pas (nous l’avons découvert en enregistrant la liste) le statut “sans étiquette” dans les villes de + de 1000 habitants. C’est bien regrettable car nous nous sommes retrouvés étiquetés “divers droite” contre notre gré. Je vous invite à ce sujet à lire l’excellent article http://mairesdunord.fr/2014/03/18/pourquoi-la-prefecture-etiquette-de-force-les-sans-etiquette/
@Vérité
Lorsque que l’on se présente comme une liste “sans étiquette” auprès des électeurs au 1er tour il n’est pas envisageable de fusionner ensuite de quelques manière que ce soit, ni à droite, ni à gauche. En politique celui qui ment perd la confiance des électeurs.
Nous n’avons jamais envisagé, à quelque moment que ce soit, de fusionner avec la liste de Georges Kibong. Cela aurait été trahir à la fois nos colistiers de gauche et les électeurs qui ont voté pour nous au 1er tour.
Dans un scrutin présidentiel ou législatif le 3ème ne peut se maintenir au 2ème tour, il devrait en être de même pour les municipales tout en accordant des sièges aux listes éliminées pour autant qu’elles aient réalisé un score suffisant.
Mr le Président de l UMP , je vous ai croisé dimanche soir sur le parvis Mairie de Saint-Maur.
Vous m’avez déçu Monsieur Cambon sur l’investiture de 2 ex candidants aux municipales Val de Marne. Quel tripatouillage, De ce faites vous méritez plus mon soutien.
La vérité est bien différente.
Comme cela s’est fait ailleurs, la solution pour Fresnes, au regard des résultats du 1er tour, était de fusionner proportionnellement les listes de M. KIBONG AMIRA et de Mme PRADIER.
Mme PRADIER a refusé cette proposition demandant purement et simplement le retrait de M. KIBONG AMIRA, niant ainsi le choix fait par 22,56% des votants fresnois.
J’ai détaillé un eu plus loin les raisons objectives et argumentées qui nous ont valu de refuser toute fusion et de ne souhaiter aucun soutien.
Je peux également ajouter que l’attitude particulièrement agressive, voire même grossière et déplacée du candidat de l’UMP entre les deux tours nous a conforté dans la justesse de notre choix.
Nous ne partageons vraiment pas les mêmes valeurs et au vu du score de Georges Kibong au 2ème tour (15%) il me semble que ce sentiment est partagé par beaucoup de Fresnois. La prochaine fois choisissez votre candidat avec davantage de soin si vous escomptez jouer un rôle autre que celui du “mauvais perdant”. Nous avons peut être perdu l’élections mais avec 37% des voix nous en sommes le vainqueur moral et la dynamique est de notre côté.
Cher Christian, ce ne sera pas la première fois qu’une loi mal préparée, mal ficelée et votée dans la précipitation par des députés aux ordres (aux ordres mais sceptiques!) serait revue (je ne dis pas abrogée).
D’autant que le texte laisse un certain nombre de point de coté, points qui seraient, dit-on, traités par ordonances afin justement d’éviter des débats houleux au sénat (n’oubliez pas que le sénat rebasculera à droite en septembre prochain) et meme au sein des rangs de la majorité à l’assemblée.
Donc le MGP sera, je l’espère, revue et corrigée.
Tout à fait et la mission de préfiguration est faite pour ça et il y’a certainement beaucoup de choses encore à préciser et à améliorer mais le débat sur le fond a été tranché et, au passage, approuvé par un gros tiers de l’UMP et de l’UDI au Sénat.
C.Cambon est le secrétaire départemental de l’UMP qui a soutenu le clan DVD(SPILBAUER)-PS(ANKRI) contre le seul candidat UMP(ASLANGUL) à Bry sur Marne.
La politique politicienne a vraiment de beaux jours dans le
94 avec de tel personnage.
La colère est mauvaise conseillère. Christian CAMBON n’est pas secrétaire départemental de l’UMP. Il en est le Président. ASLANGUL n’était pas le candidat investi par l’UMP. C’était SPILBAUER. ASLANGUL n’a jamais obtenu l’aval de la section UMP de Bry, SPILBAUER oui. Et c’est le bureau départemental (composé notamment de tous les parlementaires UMP du Val-de-Marne) et le comité départemental de l’UMP, à l’unanimité, qui ont décidé d’accorder l’investiture à SPILBAUER. Donc, pour résumer, ASLANGUL n’a jamais eu une majorité de militants UMP pour le soutenir, ni dans sa ville, ni dans son département. Quand on se revendique d’un parti, on en accepte les décisions, même lorsqu’elles ne vous sont pas favorables.
Vrai “sans étiquette” à Fresnes en ce qui concerne la liste de Frédérique Pradier, … ou du moins “multi sensibilité” pour être plus juste, avec la moitié des colistiers de sensibilité de droite et l’autre moitié de sensibilité de gauche. On a privilégié la compétence à la couleur politique. Aucun logo, aucun soutien n’a figuré sur les différents supports de la campagne. L’UDI et le Modem ont juste déclaré publiquement qu’ils soutenaient la liste, … il n’y avait pas là matière à s’offusquer du fait qu’ils trouvent notre programme de qualité et notre équipe à même de diriger la ville.
Je ne vois vraiment pas en quoi ça devrait remettre la MGP. C’est fait c’est promulgué. Au contraire il est sain qu’elle n’appartienne pas à un seul camp. On sait maintenant que l’alternance y est possible, ça ne peut qu’accroitre son intérêt.
Les commentaires précedents montrent à quel point l’UMP dans ce département est géré par des “vieux” militants sectaires qui ne pensent qu’à battre la gauche, engranger des victoires, reprendre “des bastions” mais POUR FAIRE QUOI A LA PLACE??
Certes, je partage la satisfaction de voir que la métropole du Gd Paris à du plomb dans l’aile, du moins dans les formes actuelles.
Cependant Mr Cambon devrait faire preuve d’un peu plus de hauteur de vue et se débarrasser de cette facheuse tendance qu’il a de bomber de torse et de se comporter en “chasseur de coco”. Notre département et surtout notre pays a moins besoin d’individus vaniteux que de réformes et d’idées neuves pour sortir des grandes difficultés dans lesquelles il se trouve!
Parce que le jeune premier federa du PS 94, Carvounas, n.a pas un ego sur me fissionné ? Reprenez ses interviews passées … Il annonçait envisager conquerir quelques dans le val de Marne.me rien quelle mot conquête est navrant… Mais la claque est rude. En lieu et place de ´´conqueté´´, ce sont avant tout des pertes. Ne parlons même pas de la petite humiliation qi il est du se soumettre a un second tour a alfortville… Il faut remonter loin, très loin pour retrouver pareil cas de figure. Son ego ne plait pas.
Quelle autosatisfaction de la part d’un monsieur qui a été capable de reconduire la liste UMP au 2ème tour à Fresnes alors même qu’elle a terminé 3ème au 1er tour au lieu de la retirer comme le jeu démocratique le justifiait.
Au final, Jean-Jacques Bridey (PS) est réélu avec 39% et 200 voix d’avance seulement sur Frédérique Pradier (SE) 37%. Georges Kibong (UMP) obtient 1194 voix et 15%.
Monsieur Cambon n’est pas assez intelligent et a bien trop d’égo pour comprendre que certaines villes de gauche ne se prennent pas à droite mais qu’elles peuvent en revanche tomber au centre ou “sans étiquette”. Mais cela, ça dérange ! L’UMP n’a pas hésité à pratiquer la stratégie du FN, soit ne pas se retirer au risque de provoquer la réélection d’un maire socialiste qui plus est, contesté.
Elle est belle la morale de monsieur Cambon !
Il a en tout cas perdu pour longtemps ma confiance … et pourtant je suis bien un électeur de sensibilité de droite qui jusqu’ici avait toujours ou presque voté UMP.
Vous êtes un imposteur.
Ne pas avoir pris de décision, ni même publier, ni nous avoir aider à Choisy le roi.
Franchement, vous ne méritez pas qu’on vous soutienne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.