Les municipales 2014 ont mis à l’épreuve les alliances entre partis de gauche, et la perte de plusieurs villes de gauche génère de sérieuses interrogations sur la majorité au sein des prochaines assemblées départementales et régionale, sans parler de la métropole de Paris. Analyse de Christian Favier, sénateur et président PCF du Conseil général du Val de Marne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour.
Depuis l’arrivée de F Hollande a l’Elysée le PCF fait le grand écart en permanence,en critiquant le PS à tout bout de champ , à commencer par le Sénat……et prêt à avaler toutes les couleuvres , et les reniements que le PS lui inflige, pour s’accrocher désespérément à ses basques (comme une moule à son rocher) c’est ce qui lui reste pour sauvegarder quelques mandats locaux, avant sa disparition définitive.
La belle entente de façade entre JL Mélenchon, et P.Laurent est une farce….puisqu’entre eux c’est la guerre ouverte,JL Mélenchon ayant dans sa stratégie lancé une OPA sur le PCF, pour l’instant non réussie, mais l’heure des réglements de comptes va commencer…..Attendre et voir!!!!!
Rogebard
Bonsoir.
Les commentaires de Valentine concernant Villejuif , s’appliquent trait pour trait à Champigny, on y retrouve les mêmes ingrédients,incompétence du PCF , usure de celui-ci, frictions avec le PS , PS croupion,manifestation de communautarisme, ville sale etc etc ……
Le même parti dominant (PCF) reconduit à la mairie continuera, la même politique stérile , en matière de bètonnage intensif ,et de repoussoir vis a vis du développement économique ,dont cette ville a le plus grand besoin.
Devant un tel bilan, comment faire confiance à cette équipe en charge d’aménager au mieux , l’environnement autour des 2 gares du futur métro “Grand express” qui seront implantées à Champigny.
Rogebard
meme chose à Chevilly Larue. Exactement le même constat
Béton Béton et encore Béton pour loger toute la misére des allants tours
Bonjour tristesse.
Chevilly / Ivry / Fontenay = même combat
Quand M. Favier comprendra qu’à Villejuif, c’était un problème d’incompétence chronique du PCF et non le problème lié au PS dans ce pays, il aura peut-être un peu avancé.
J’ai voté contre mme Cordillot car elle correspondait à tout ce que je déteste en politique: mauvaise gestion, corporatisme, une pincée de communautarisme, un mépris de certaines populations, un vrai dogmatisme, une mairie peu efficace (ville sale) etc….tout ça avec des impôts élevés qui n’avaient rien à voir avec l’augmentation des impôts mis en oeuvre par le gouvernement.
Je n’ai jamais voté PCF avant d’habiter Villejuif mais il est certain que celà n’arrivera pas maintenant… D’ailleurs, le PCF m’a poussée dans les bras de la droite c’est dire!
Donc M. Favier n’a qu’à se remettre en cause, arrêter de crier au loup dès qu’on remet en cause son département (donc je ne suis pas certaine qu’il soit plus efficace qu’une métropole du grand Paris) et la démocratie progressera….
Bien d’accord avec vous
A quel moment le PS va t-il s’apercevoir de cela ?
A Evry, Fontenay ou Chevilly- Larue, de véritable campagne de haines des candidats PS ont ont éte organisés. La haine à tous les étages mélangant vie privée, et vie publique, mensonge et insinuation , méchanceté, et roublardise ect….
Cela ne grandit pas les maires élus (es) dimanche dernier dans les 3 communes…..mais la roue tourne inexorablement alors luttons……
De qui M. Favier se moque-t-il ?
Bien sûr que le Front de Gauche est anti socialiste.
M. Mélenchon dit à qui veut l’entendre que le PS fait une politique de droite …
Les alliances Front de Gauche-PS n’ont qu’un but sauver les meubles.
De qui M. Favier se moque-t-il ? : des électeurs PS qui les prend pour des variables d’ajustements électoraux.
conrairement à ivry, le ps sans pc aurait gardé villejuif , désormais pour que la “gauche” revienne à villejuif va vraiment falloir se reformer … je voterai dans 6 ans pour une alliance ps-vert voire pc si ceux ci prennent acte des erreurs commises et jusqu’ici ca n’en prend pas le chemin. A villejuif les electeurs ont fait fi des enjeux nationaux pour remettre de la bonne gestion dans leur ville, ce n’est pas plus compliqué que ca … je ne suis pas prete de faire confiance à une equipe pc pour gerer la commune va falloir montrer patte blanche voire meme transparente …. à villejuif le pcf a sombré à cause de sa gestion dogmatique et partisane et de son incapacité à entendre les attentes de TOUS les citoyens et pas du tout à cause de la politique de hollande … quel gachis de ne pas savoir se remettre en question !
Bonjour,
Ce qui est extraordinaire , c’est que Mr Favier ne se met jamais en question.
C’est toujours de la faute des autres et pourtant à Villejuif, les électeurs ont rejeté en majorité la politique municipale de Mme Cordillot et de son équipe.
Au fait, le cumul des mandats: pensez-vous que l’on puisse être sénateur et président d’un CG?
C’est aussi le mode de fonctionnement de la démocratie qui a été sanctionnée.
Alors, tirez les leçons de ce scrutin val de marnais.
Peut-être serez vous présent samedi à Villejuif pour un évènement exceptionnel et l’alternance citoyenne au Conseil Municipal .
Unir toute la gauche ? oui, bien sûr.
Mais le PS n’en fait pas partie, qui mène une politique de droite dictée par le MEDEF. S’il ne veut pas sombrer avec lui, le PCF doit s’engager sur une orientation d’opposition de gauche au gouvernement et au PS, rassemblant toute la gauche vraiment de gauche.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.