En pleine période d’occupation de la France, dès le début 1943, des représentants des différents mouvements de résistance, partis politiques et syndicats français, se sont réunis pour unifier leur lutte et réfléchir à une plate-forme politique pour le pays, une fois que la guerre serait terminée.
Ce Conseil national de la Résistance (CNR), d’abord présidé par Jean Moulin avant son arrestation et sa torture à mort à l’été 1943, a voté à l’unanimité un programme le 15 mars 1944, dont la première édition s’intitulait “Les Jours heureux par le C.N.R.”, et dont une copie est du reste visible au musée national de la résistance de Champigny-sur-Marne.
Ce programme comportait un plan d’action d’urgence et un socle de plus long terme jetant les bases du système social français, de la Sécurité sociale aux retraites par répartition en passant par la création des comités d’entreprises.
Le documentariste Gilles Perret est revenu sur cette période avec un film, Les jours heureux, sorti à l’automne 2013, dans lequel prennent à la fois la parole des anciens résistants comme Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Daniel Cordier, Robert Chambeiron, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Léon Landini et des historiens comme Laurent Douzou et Nicolas Offenstadt qui décryptent les conditions d’élaboration de ce document programme. Le réalisateur met également cette époque en perspective en tendant son micro à des hommes politiques actuels : François Hollande, Jean-François Copé, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.
Ce documentaire fera l’objet d’une projection au théâtre Romain Rolland de Villejuif samedi 8 février à 19h30, suivie d’un débat avec Henri Malberg, président de la Société des lecteurs de l’Humanité et Raymond Macherel, membre de l’équipe du film.
Tarif 5 euros.
c’étaient les jours heureux des épurateurs communistes
c’est pour resservir le mode d’emploi aux néo épurateurs de gauche ?
ils ont dressé la liste des personnes à épurer définitivement pour faire de la place aux stalino-cocos
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.