Pendant un an, soignants et soignés des hôpitaux psychiatriques Paul Guiraud de Villejuif et Ville-Evrard de Montfermeil ont travaillé avec la réalisatrice Véro Cratzborn au tournage de deux comédies autour du thème des famille(s).
“Ce sujet leur tient souvent très à cœur et ils peuvent rarement s’exprimer dessus”, motive la réalisatrice qui a déjà exploré le sujet à l’occasion d’un premier long-métrage, Les Châtelains, librement inspiré de sa relation avec son père souffrant de troubles psychiques. “Ce projet devait leur permettre d’exister en dehors du statut de malade, de reprendre confiance et d’interroger la place de la maladie mentale dans la société.”
Deux comédies court-métrage, Transformation Amoureuse et Mariage du 13ème type, sont nés de cette initiative portée par l’association Les Toiles d’Edolon et les établissements hospitaliers, avec le soutien de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et de l’ARS (Agence régionale de santé).
Les deux tournages des films se sont déroulés dans les structures hospitalières mais aussi dehors, dans la salle du Conseil municipal de Villejuif et en forêt de Bondy. “Nous étions à parité tous ensemble. On ne savait plus trop qui était quoi, quelque chose se passait entre nous. Parfois aussi de petits miracles, toujours des émotions, souvent des rires. Bref des aventures humaines avec de la confiance qui naît de ces rencontres“, témoigne Véro Cratzborn.
Une projection de ces deux oeuvres se tient ce jeudi 4 décembre à 18h30 au cinéma La Tournelle de l’Haÿ les Roses et sera suivie d’un temps d’échange. Entrée libre.
Ce film est-il disponible ailleurs ? J’aimerai beaucoup le visionner… merci.
J’ai eu la chance de voir ce travail en avant-première : il faut aller voir ce travail très intéressant et le reflet de cette avanture humaine et humaniste. Bravo à tous !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.