Publicité
Publicité : Ordival 94
Initiative | L'haÿ-les-Roses | 04/12/2014
Réagir Par

Cinéma : quand soignants et soignés psychiatriques tournent ensemble

Télécharger dans votre calendrier
  • Cinéma : quand soignants et soignés psychiatriques tournent ensemble
  • Jeudi 4 décembre18h30
  • Cinéma La Tournelle - 14, rue Dispan
    L'haÿ-les-Roses
  • Gratuit 0 EUR
Cinéma : quand soignants et soignés psychiatriques tournent ensemble
Publicité

Credit photo Pierre Kerrand Cinema Paul GuiraudPendant un an, soignants et soignés des hôpitaux psychiatriques Paul Guiraud de Villejuif et Ville-Evrard de Montfermeil ont travaillé avec la réalisatrice Véro Cratzborn au tournage de deux comédies autour du thème des famille(s). 

« Ce sujet leur tient souvent très à cœur et ils peuvent rarement s’exprimer dessus », motive la réalisatrice qui a déjà exploré le sujet à l’occasion d’un premier long-métrage, Les Châtelains, librement inspiré de sa relation avec son père souffrant de troubles psychiques.  « Ce projet devait leur permettre d’exister en dehors du statut de malade, de reprendre confiance et d’interroger la place de la maladie mentale dans la société. »

Deux comédies court-métrage, Transformation Amoureuse et Mariage du 13ème type, sont nés de cette initiative portée par l’association Les Toiles d’Edolon et les établissements hospitaliers, avec le soutien de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et de l’ARS (Agence régionale de santé).

Les deux tournages des films se sont déroulés dans les structures hospitalières mais aussi dehors, dans la salle du Conseil municipal de Villejuif et en forêt de Bondy. « Nous étions à parité tous ensemble. On ne savait plus trop qui était quoi, quelque chose se passait entre nous. Parfois aussi de petits miracles, toujours des émotions, souvent des rires. Bref des aventures humaines avec de la confiance qui naît de ces rencontres« , témoigne Véro Cratzborn.

Une projection de ces deux oeuvres se tient ce jeudi 4 décembre à 18h30 au cinéma La Tournelle de l’Haÿ les Roses et sera suivie d’un temps d’échange. Entrée libre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Cinéma : quand soignants et soignés psychiatriques tournent ensemble
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi