Alors que la circulation alternée était en place à Paris et très proche couronne, ce lundi 17 mars, pour réduire la pollution aux particules fines, la consigne a été plus ou moins respectée. Zoom à Vincennes.
En prêtant attention au dernier chiffre des plaques d’immatriculation des véhicules du secteur, force est de constater que les numéros pair n’ont pas déserté les routes, même avec un seul passager à bord. Deux policiers guettent pourtant sans relâche la circulation depuis l’aube.
“Nous sommes deux à tenir une brasserie parisienne et on ne s’est pas posé la question, on a pris la voiture même si on est en infraction” déplore un entrepreneur. Résidant à 50km de son lieu de travail, il termine son service à l’heure où les transports en commun ne circulent plus, se défend t-il.
“L’année dernière c’était pire, et rien n’a été mis en oeuvre pour améliorer la qualité de l’air. Les politiques se fichent de la santé des gens, peut-être que c’est simplement la seule façon qu’ils ont trouvé pour renflouer les caisses”, accuse un autre.
Quelque-chose d’efficace serait de multiplier les projets de transports en commun, dont beaucoup sont à l’arrêts faute de financement suite à l’abandon de l’eco-taxe, qui devait servir à financer de tels projets.
Après, il suffit de proposer plus de bus en ville, en sites propres (pour gagner en rapidité), hors petites rues, ne circulant que sur les grosses artères avec de hautes fréquences.
Construire enfin le Grand Paris (ou peu importe son nom).
Améliorer les RER, en créer d’autres.
Rouvrir les lignes de la grande ceinture, y faire circuler des trains, comme sur la future tangentielle nord, ou la tangentielle ouest.
Proposer des bus circulant sur autoroute, avec parking relais, et voies dédiées sur autoroutes.
Améliorer l’attente, en faisant en sorte que le bus attende le RER avant de partir de la gare (cela évieterait d’attendre le bus suivant).
Faire en sorte que le bus arrive en gare quelques minutes avant l’arrivée du RER, et pas au même moment (comme avec le 106 à Joinville, en heure creuse c’est parti pour 10min d’attente).
Sanctionner le tout automobile (ceux qui prennent la voiture juste pour déposer le gamin à l’école, qui n’est pourtant qu’à 10minutes à pied, pour ensuite ramener la voiture à la maison, et ensuite prendre les transports, ouep, certains font ça).
Que les crèches et écoles, soient prévenus par des systèmes automatiques d’annonces que les trains sont en retards, de manière à attendre les parents, ou proposer un autre service.
Que l’information voyageurs soit performante et intégrée aux bâtiments municipaux, par exemple, vous déposez votre gamin à la crèche, et sur un écran à l’accueil est indiqué les prochains passages des bus, ou d’éventuelles perturbations sur un RER.
Déjà avec tout ça, peut être que plus de gens prendraient les transports.
On a toujours des bonnes raisons pour prendre son véhicule même en cas “d’interdiction de circuler”… !
Pour ma part, j’ai “joué le jeu” alors que je suis domiciliée en petite couronne, que je circule en scooter et que j’avais besoin de me déplacer ce “fameux lundi”.
J’ai du modifier mon emploi du temps, j’ai pris bus, bus et RER… ; ça m’a pris 3 fois plus de temps mais je suis plutôt contente de moi d’avoir fait preuve d’esprit de citoyenneté.
Je vais même m’autoriser à aller plus loin : opter pour la circulation alternée de manière définitive serait une très bonne décision pour la santé et le bien-être des habitants de la région parisienne ! Après tout, il ne s’agit que de trouver une organisation efficace… !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.