Claudine Cordillot, maire PCF sortante de Villejuif candidate à sa succession, inaugurera son local de campagne pour les municipales 2014 le samedi 18 janvier à 11h au 8 rue Guynemer.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
@Paulo.
J’ai interrogé 2 militants PC qui tractaient sur le marché samedi matin à ce sujet: Au début, silence gêné, puis invitation à aller voir tel Mr au coin de la place qui en saurait plus, puis enfin grosse agressivité…
Bref, PC et PS la queue entre les jambes…
@ Francois : avez-vous remarqué un quelconque soutien d’une façon ou d’une autre ? combien de soutiens sur les 38 posts actuels …. désunion du PCF et du PS, désunions des militants au sein même de leur mouvement respectif ?
et puis c’est assez drôle de voir que sur les marchés ce week end, il y avait plus de Villejuifnotreville qui distribuaient les flyers pour la réunion publique de jeudi 23 à l’école pasteur ( https://94.citoyens.com/2014/philippe-vidal-lance-ses-reunions-thematiques,19-01-2014.html ) que de socialistes, communistes et UMP réunis !
Depuis que l’affaire du faux sondage annoncé sur un autre fil par un nommé “Gérard Ducros, Ducrois, ou Yvette” selon les moments, on ne sait même plus tellement il prend de noms différents, on peut observer un silence bien assourdissant des militants, des sympathisants, et surtout des élus PC-PS…
Je trouve quand même très lâche qu’il n’y ait personne soutenant cette équipe qui ait l’honnêteté de regretter, de dénoncer, et de s’excuser de cette forfaiture.
Ce serait donc une équipe possédant de telles valeurs qu’à été confiée la gestion de notre ville?
Et c’est à cette même équipe, avec ces mêmes valeurs que vous nous demander de la confier à nouveau?
La question n’est même plus politique.
Arriverez vous simplement, si vous êtes élus, à vous regarder chaque jour en face, à vous regarder les uns les autres?
@ Axel : rassurez vous je suis détendu….,
1- d ou sortez vos les 35 %?sui c est des dernières présidentielles, vous intégrez a tord les reports du centre
2- les 25 % dont a décomposer suivants d autres candidats. harel, 5 a 7 %, et même chez VIDAL… le feuilleton Copé Fillon a deçu certains sceptiques qui avaient voté sarko, et il se trompent pas…
donc tout mouillé, , vous ferez 10, mac 15 %.
allez, on en reparle ici même après le premier tour
@ Paulo : Détendez vous, ça va bien se passer et sortez votre calculette.
Je suis d’accord avec vous pour dire que Villejuif est historiquement une ville de gauche
65% des électeurs qui vote à gauche pour 35% d’électeur qui vote à droite.
Nouvelle dynamique est la seule liste à droite qui va donc forcément avoir au premier tour un très gros score proche de 35%.
A gauche il y a la majorité en place, le front de gauche, villejuif notre ville, l’avenir à Villejuif, et j’en oublie certainement… Impossible donc pour la majorité de faire un très gros score.
Je ne fais donc pas un One Man Show, cher ami mais une analyse posée et réfléchie.
CQFD
Réponse le dimanche 23 mars 2014
p.s. et arrêtez de parler des politiques nationales, parce qu’ Hollande fait pire que Sarko donc ce n’est pas vous mettre en valeur.
@ Axel ANREP : Lol et Mega LOL ! Après Gad , voici l’UMP en one man show au théatre romain rolland ! non mais sérieusement, pour une ville de gauche, voter à droite, c’est déjà dure à concevoir, mais après 5 ans de sarko encore tout vif dans nos mémoires, et après les feuilletons copé et autres fillon, cherchaient pas, c’est mort ! et puis les électeurs de gauche déçu du PS/PC n’iront jamais voter UMP ! Mais c’était la bonne blague de la soirée!
Et je veux pas être méchant, mais sur ce post parlant de la candidature de Mme Cordillot, on ne parle que des déçus du PS local, et des mouvements dissidents qui se rassemblent pour porter des projets sans étiquettes politiques, car c’est ce qu’on attend finalement : que la ville soit gérée par et pour les locaux, et non pas en monnaie d’échange entre partis nationaux !
@ Louis COULON : ne méprisez pas les électeurs socialistes et de gauche ! Tous les électeurs socialistes ne peuvent être militants et adhérents, car vos 30 militants de VIllejuif ont été élus par 500 fois plus de personnes !
et n’oubliez pas que beaucoup de sympathisants socialistes qui ont pu voté pour le PS à Villejuif aux législatives ne voteront pas PC/PS aux municipales, et si cet argument vous suffit, vous allez être déçu. Et les sondages, c’est une copine à vous qui l’a fait, Line Sait ? Soyez sérieux, ou plutôt, continuez comme ça, ça nous arrange finalement et montre combien la compétence n’est pas affiiliée à un parti !
Et puis, n’oubliez pas que beaucoup de gens comme moi ne voteront plus aux municipales pour le PC/PS, et d’ailleurs, de plus en plus de dissidents vous tirent leur révérence pour des mouvements de centre gauche et indépendant. et pas même dans vos rangs… si ça continue comme ça, vous ne pourrez même plus faire une équipe de foot :! Regardez ce post http://villejuifnotreville.fr/ et comptez le nombre de socialistes déçus qui vous ont fait bye bye !
Messieurs,
Arrêtez de vous prendre la tête : A Villejuif, à gauche tout fout le camps.
Nouvelle Dynamique pour Villejuif propose une alternative saine pour un vrai changement.
D’ailleurs, nous serons en tête au premier tour.
Ça c’est dit 😉
Axel ANREP
Responsable des jeunes NDPV
@ Valentine : d’accord avec vous, et le pire, c’est que si le PCF impose au PS de dire que le gouvernement travaille mal, ils s’aligneront parce que c’est comme ça et pas autrement ! Comment le PS peut supporter les critiques du PCF local envers le gouvernement, et siéger à un conseil municipal où la maire communiste refuse le portrait du président de la république ! Mais bon, ils semblent dire qu’ils sont très bons en négos et obtiennent quand même des choses !!!!
@ 2008 j’y étais : Où voyez vous que Villejuif notre ville c’est opportunisme et recherche d’intérêts ?
@ tous sur le sondage : attention, d’autres sondages à Villejuif disent que si ma tante en avait, ce serait mon oncle, et c’est officiel, c’est Line Sait que téléphone et pose des questions de statistiques !!
Sérieusement, vos sources SVP sur ces 52 %, quelle population, nombre de personnes sondées, âges, etc etc !
C’est avec des discours comme cela que les politiciens qui ne font que ça se décrédibilisent auprès des électeurs de gauche !!!
Ce fameux sondage est annoncé comme étant un probable hoax dans un autre fil…
Fil où l’on découvre aussi que Gérard se cache parfois sous le pseudonyme de Yvette…
Bravo, et le PS villejuifois se rallie derrière des gens comme ça?
Sérieusement, il faut réagir les amis!
Ne valez vous pas mieux que ça?
Il y a un autre truc amusant, et qui devrait vous inviter à plus d’humilité, c’est que alors que François Hollande rassemble 14 165 voix au second tour de la présidentielle, Mr le Bouillonnec n’arrive qu’à 7 621.
Alors, le PS seule voix à gauche à Villejuif?
Oh vous savez Louis, des sondages comme celui de Gérard, on peut en faire tous les jours sur des coins de table.
Et puis vous rigolez, Louis, Mr Le Bouillonnec a rassemblé 100% des voix !
Et ça je dois dire que je ne suis pas prêt de l’oublier…
“d’après les dernières nouvelles, la liste Cordillot passerait au 1er tour”. Je serai curieux de connaitre l’origine de ces “dernières nouvelles”…
François et Laurent, je comprends votre attachement à comprendre la position du PS qui est au centre de la vie politique Villejuifoise (35 % au dernière législative).
Tous ces villejuifois qui votent socialiste vous voudriez bien les berner.
Hélas d’après les dernières nouvelles, la liste Cordillot passerait au 1 er tour !!!
Désolé ça sera dur pour vous.
Au fait les frais de campagne sont remboursés au dessus de 5 %!
Amitiés démocratiques à mes camarades sympathisants électeurs de “Gauche”!
On comprend mieux pourquoi Louis dit qu’il n’y a d’alternative à Villejuif qu’à droite et au centre, puisque si l’on en croit ce point de vue de Pierre Garzon, Louis lui même est à droite…
Mais pourquoi diable se tire-t-il dans le pied?
Je crois qu’il faudrait que nos amis du PS nous expliquent précisément leur position, je ne l”ai toujours pas comprise…
Louis Coulon parlait de coherence. Et bien j’ai pour ma part du mal a en trouver entre le discours de Pierre Garzon, secretaire du PCF local, qui compare Francois Hollande a Nicolas Sarkozy, et l’accord PC-PS qui semble avoir ete passe en vue des elections municipales ?
Excusez moi Louis, je ne voulais pas vous attaquer personnellement, c’était plus au PS villejuifois en général que ces mots s’adressait.
Ses choix me déçoivent hélas, j’aurai espéré plus de courage, d’engagement, de renouvellement…
C’est étrange, non, je ne change pas. Je dois être un peu confus, je n’ai pas votre habileté, ni votre habitude sans doute.
Oui, je suis un homme de gauche, sympathisant d’une certaine manière de tout ce qui compose la gauche, donc du PS, des verts, mais aussi du PC, cela me semble naturel…
Je suis venu habiter ici il y a une dizaine d’années, plutôt enthousiaste de prime abord d’arriver dans une ville PC-PS, et curieusement, j’y ai retrouvé tout le vieux système clientéliste que j’avais tant détesté à Paris sous Chirac et Tibéri, ou encore celui que j’ai connu plus jeune à Marseille sous Deferre.
J’en suis finalement arrivé à l’idée que la démocratie ne peut vivre sans alternance, et je crois sincèrement que l’alternance redonnerait de la joie à notre ville, un dynamisme que je regrette de n’avoir pas trouvé ici.
Evidemment, cela ne peut se faire à n’importe quel prix, et je ne fais pas confiance à tous pour cela, et c’est le sens de mes mots ici. Je m’adresse à ceux dont je pense pouvoir espérer quelque chose, et leur demande de bien vouloir entendre mon appel vers l’imagination, l’ouverture, le renouvellement…
François, pourquoi m’attaquez vous en parlant de langue de bois, vous vous mettez en situation défensive par manque d’arguments.
Je comprends vous êtes un peu tout citoyen, sympathisant de Gauche puis PS.
Bref selon les posts vous changez, il faut essayer d’être cohérent, les électeurs aiment ça.
Vous êtes un habile utilisateur de langue de bois politique, Louis, ce que je ne suis pas…
Je suis un électeur de gauche, électeur de François Holande, de François Mitterrand à une certaine époque, de Bertrand Delanoé, et d’autres, mais un de ces électeurs de gauche qui prennent leurs responsabilités sur les seconds tours.
Je suis socialiste, mais je ne me reconnais pas dans le PS, ce qui est une nuance…
Dont acte François vous n’êtes pas socialiste ni sympathisant ni électeur.
Donc je ne comprends pas pourquoi vouloir dire aux socialistes ce qu’ils ont à faire?
Chacun sa campagne et l’électeur décidera.
Louis, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par “Je n’ai pas le souvenir de vous avoir vu au 1er tour !”.
J’ai pris la procuration d’un électeur pour l’un des 2 tours, je ne me souviens plus duquel, par l’intermédiaire du PS.
Je ne suis pas un sympathisant PS, ni un ex, je n’ai jamais voté au premier tour pour un candidat PS, (sauf parfois au nom d’un autre électeur qui m’avait donné procuration pour le faire, car c’est sa voix et non la mienne), même pas pour Mitterrand, bien qu’ayant toujours voté, et toujours à gauche, (sauf, à mon grand regret d’ailleurs, au second tour de 2002).
François surprenant de dire que M. Le Bouillonnec a participé a une élection pas démocratique. Je n’ai pas le souvenir de vous avoir vu au 1er tour !
L’accord PC-PS de désistement est connu de tous, c’est cela la démocratie : dire ce que l’on va faire et le tenir.
Pas besoin d’envoyer de mail pour contacter le PS et avoir une réponse, il suffit de pousser la porte du local le samedi matin.
A bientôt Monsieur l’ex sympathisant 🙂
En ce qui me concerne, je suis venu voir le PS de Villejuif en 2012, exprimer mon soutien, et proposer de prendre des procurations, ce qui a été le cas.
Par contre, j’ai refusé de voter pour Mr Le Bouillonnec, estimant qu’une élection avec un seul candidat est une imposture démocratique.
Depuis, il m’est arrivé à plusieurs reprises, pas 25, juste 3 ou 4, d’écrire par mail à ce monsieur, et à la section PS de Villejuif, sur différents points, sans polémique, et je n’ai jamais reçu aucune réponse de personne.
Cela met en confiance…
En tant que sympatisant PS je trouve que c’est trés agréable que tout le monde soit de gauche!
Je trouve surprenant de ne pas vous avoir croisé pendant la campagne des présidentielles ni celle des législatives.
Valentine, François et Paulo n’étaient peut-être pas à Villejuif en 2012 comme M. Vidal qui a oublié de venir tracter pour notre député M. Le Bouillonnec qui soutient Dominique Girard.
En fait tout le monde parle pour le PS sans jamais venir voir les militants et sympathisants.
J’espère que les résultats des législatives se retrouveront aux municipales et la droite et le centre repartira dans l’opposition.
6 years more !
à la lecture des écrits délicats et subtils de Gérard Ducrois, je me dis que grâce à la gauche officielle de Villejuif, je vais finir par voter à droite tant je ne me retrouve absolument pas dans cette outrance.
Oui je suis de gauche et d’accord avec François Hollande. Sa politique de l’offre me paraît intéressante et mon objectif ce n’est pas que les gens au RSA touchent plus, c’est qu’ils perçoivent un salaire en travaillant
Cher Gérard, apprenez la remise en cause et rendez vous compte que les villejuifois ne croient pas en votre discours, tant éloigné de la réalité de notre vie quotidienne….
C’est très amusant finalement cette obsession de Gerard Ducrois à penser que le PC et son inféodé PS local sont les seuls à incarner la gauche à Villejuif…
@ Tous : chacun chez soit et les vaches seront bien gardées ! Le mouvement Villejuif notre ville (et P Vidal) est positionné au centre gauche + écolo de l’échiquier, en réponse à la méthode couet de Nouvelle Dynamique qui chercherait en le répétant très souvent (pour persuader les foules) qu’il n’y a que l’UMP comme opposition à Villejuif, bien vous en fasse, mais ce n’est nullement la réalité ! La majorité actuelle a une véritable opposition structurée et rassemblée à gauche et au centre. Bonne journée
@tous : il ne suffit pas de prétendre être “positionné au centre gauche” pour être de gauche.
D’ailleurs, être de gauche ne signifie plus grand-chose de nos jours, où le PS est au ordres du MEDEF, où le PCF ne pense qu’à se cramponner aux dernier bastions qu’il peut encore exploiter, où le Front de Gauche n’existe que pour injurier ceux qui le contestent…
Etre de gauche (ou de centre gauche), ce devrait être au service des gens contre les appareils, de la vie contre le profit. Du coté de Villejuifnotreville je ne vois qu’opportunisme et recherche d’intérêts : la mairie communiste va tomber, victime du dégoût des villejuifois, alors vite, positionnons nous (à gauche parce que la ville est traditionnellement de gauche) pour prendre la succession.
Chers Monsieur Ducrois
Nous sommes en discussion avec toutes les listes de l’opposition pour avoir au sein de Nouvelle Dynamique pour Villejuif le plus grand rassemblement possible.
Nous ne ferons pas les mêmes erreurs qu’en 2008.
Bonne journée.
Nouvelle dynamique pour Villejuif n’existait pas en 2008, l’ump ne s’est pas manifesté cette année-là aux élections.
Par contre, quatre personnes sont venues sur la liste citoyenne de JF Harel pour profiter de sa réussite, prendre des sièges de conseiller municipal, puis le renier pour créer un groupe ump au conseil. Par cette mini trahison, l’ump a récupéré quatre sièges sans avoir fait campagne ni même déclaré ses intentions!
Je trouve que votre clique avait bien réussi son coup : pas d’erreur, mais au contraire un hold-up parfaitement réussi! Quand on connait ce fonctionnement, on peut mieux mesurer ce que signifie pour vous “discussion avec toutes les listes”.
Reprenez la liste de 2008, des colistiers ump y figuraient…
il ne s’agit en aucun cas d’un hold up mais quand vous faites route avec quelqu’un qui n’est pas de droite il est normal qu’à un moment les chemins divergent…
BRAVO, voilà une position qui est claire, répétez ça le plus possible afin que les électeurs sachent enfin que vous êtes unis au Centre et à Droite !
Au fait pourquoi cette division au conseil municipal entre M. Harel et l’UMP?
Pourquoi cette division au MODEM entre M.Carvalho qui rejoint l’UMP et Mme Deniaird qui rejoint VIDAL?
Pourquoi cette division chez EELV avec le couple Bentolila Casel qui quitte Lipietz et Gandais?
Bon courage !!!!!!!!!!!
Franchement, j’habite la commune depuis 16 ans, j’ai participé à des actions en tant que bénévole, sur des actions sportives et autres pour cette commune.
Chaque fois que j’ai eu à demander, revendiquer ou que l’on réponde à mes courriers…rien à faire, j’ai été ignoré. citoyens lambda que l’on prend pour un pigeon!
les actions solidaires, l’avenir de Villejuif, la solidarité???!! de qui se moque-t-on! 2 mandatures, quoi de changé, toujours des mots avant les élections.
aux dernières municipales on a reçu des documents ou l’on donnait son avis et des commentaires pour faire évoluer et changer ce qui n’allait pas. Résultat rien n’à changé, c’est encore pire! alors le baratin il faut laissé ça aux moutons ou ceux qui sont certains de pouvoir bénéficier d’avantage! Egalité, NON, Fraternité, NON-PLUS, Liberté….prenez votre courages et arrêtez de critiquer ceux qui sont au pouvoirs quels qu’ils soient. Le maire est responsable de ce qui se passe dans sa commune, sécurité, tranquillité, salubrité, budget!!!! et les tracts du PCF toutes les semaines sur les panneaux d’affichages!!! qui payent!!! bon courage pour la suite!
Donc M. ANREP, l’UMP rassemble M. Harel, M. Lipietez, M. Vidal ???
Claudine Cordillot essaie désespérément de rassembler à gauche quand Nouvelle dynamique pour Villejuif rassemble tous les Villejuifois (qu’ils soient de droite, du centre et même de gauche…)
C’est ce qui fait notre différence !!!
Maintenant je comprends l’inquiétude immense de notre majorité. Enfin une opposition sérieuse, combative, diversifiée et surtout déterminée.
Nouvelle dynamique pour Villejuif
2 rue Sévin / 30 rue Jean Jaurès
www.ndpv.org
Voici les voeux du PCF de Villejuif :
Donc, on peut conclure que toutes les listes de gauche se rassembleront (PG, PC, PS, Dissidence PS, MRG, EELV, Centre gauche, etc….)
avec une diabolisation de la droite : est ce que Nouvelle Dynamique Pour Villejuif inquiète !!!
Voeux du PCF – discours de Pierre Garzon – samedi 11 janvier 2014
Chers amis,
Chers camarades,
Je tiens au nom du Parti communiste français à saluer la présence des représentants des organisations associatives, syndicales et politiques, des personnalités de notre ville qui nous ont fait l’honneur de répondre à notre invitation, à commencer bien sûr par Claudine Cordillot, notre Maire, Laurent Garnier et Gilles Delbos, nos conseillers généraux, Mamilla Kadri et Rakia Abdourahamane, leurs suppléantes, Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val-de-Marne, ainsi que tous nos élus du groupe ici conduit par Sandra Da Silva. Enfin, je tiens à saluer la présence parmi nous de Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire de la fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français et membre de notre direction nationale.
Permettez-moi de vous renouveler, au nom de la direction de notre section, tous nos vœux de bonheur pour chacun-e d’entre vous et pour vos proches. Je nous souhaite des vœux de réussite pour l’ensemble des combats en cours et à venir.
Combat contre la droite qui localement rêve de balayer 90 ans de politiques de justice sociale, de progrès pour la solidarité, la santé, le logement, les loisirs, la culture pour tous, ici et ailleurs.
Combat contre les politiques libérales mises en œuvre partout en Europe, y compris en France.
Combat contre les guerres, les tensions, les pressions qui partout dans le monde s’égrènent au détriment ici et là du droit des peuples à vivre en paix, qui bafouent le droit international comme en Palestine, à Cuba ou en Afrique.
Nos vœux les meilleurs pour chacune et chacun s’accompagnent d’engagements clairs tant cette année va être très importante.
Aucun souhait de vivre mieux, de sortir de l’insupportable spirale de la crise, de préserver notre planète ne peut se réaliser sans mobilisation, sans combat, sans nourrir cet espoir d’un changement aussi possible que nécessaire. C’est ce à quoi travaillent d’arrache-pied les communistes.
Il aurait été normal d’imaginer que ces vœux soit pour nous l’occasion d’un bilan depuis 2012. Bilan qui nous aurait permis de dire combien nous avons réussi à faire reculer le monde de la finance en lui imposant l’arrêt de la spéculation et le financement des besoins utiles aux populations, pour le logement, la santé, la recherche, la protection sociale etc.
Combien aussi la loi pour l’interdiction des « licenciements boursiers », déposée par les députés communistes et votée par l’ensemble de la gauche, a porté ses fruits et obligé ainsi les entreprises à se préoccuper des investissements utiles à la production et non plus à se soucier du versement du plus de dividendes possibles à leurs actionnaires.
J’aurais aimé encore pouvoir commenter avec vous toute la portée révolutionnaire de la mise en place d’un contrôle des banques, exercé par les déposants, les collectivités locales, les entreprises, les réprésentants syndicaux et ceux de l’Etat, afin de financer le développement de l’emploi et de la formation, et non le chômage et la précarité. Contrôle bancaire que nous envisageons dans notre proposition de sécurité de l’emploi et de la formation, qui aurait du et pu voir le jour avec une majorité de député Front de gauche.
Mais voilà, il en est allé autrement, vous le savez tous. Au point qu’avec ce gouvernement, c’est un combat de tous les instants face à ses renoncements !
Il n’y a eu récemment qu’à écouter les vœux de Hollande, funestes pour tous ceux qui ont la volonté de voir une rupture avec 40 ans de politiques d’inspiration libérale en Europe et en France. Tout à son obsession de baisser la dépense publique et de satisfaire le MEDEF, seule organisation à s’être félicitée promptement de sa proposition de « pacte de responsabilité » avec les patrons, sa principale étrenne du 31 décembre et au profit des seuls patrons, le président Hollande rabote sans cesse sur les besoins les plus vitaux.
Baisse de la dépense publique d’Etat, baisse de la dépense publique locale ! Voilà son objectif. Rien sur le coût du capital ! Rien sur le coût de l’évasion fiscale ! Rien sur le coût des gâchis humains quand on n’a plus les moyens de se soigner, quand on n’éduque plus, quand on ne loge plus !
Rien !
On a le cœur serré en songeant aux RMIstes qui doivent survivre avec quelques centaines d’euros par mois ; aux 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ; aux Restos du Cœur qui vont servir 70 à 80 millions de repas cet hiver ; aux permanences des bénévoles du Secours Populaire Français, confrontées à une vague sans précédent d’augmentation des besoins de familles en très grande difficulté.
On a les poings qui se serrent de colère en constatant que les riches sont de plus en plus riches et continuent pourtant pour une grande part à échapper à l’imposition fiscale, tandis que dans le même temps des personnes âgées, des mamans seules pour élever leurs gosses, des couples aux faibles revenus se voient toujours plus et même souvent pour la 1e fois assujettis aux impôts alors qu’ils ont de moins en moins accès aux services publics qu’ils sont pourtant censés financer avec leurs contributions à l’intérêt général.
On est écœuré d’apprendre que le Crédit Lyonnais – ou LCL comme on dit aujourd’hui – rackette les Villejuifois en ne versant pas son dû d’impôt à la commune, qui a pourtant tout mis en œuvre pour accueillir son siège dans notre ville, et ce grâce à une optimisation fiscale dénoncée par certains comme une escroquerie légale.
On est dégouté d’apprendre que la société Total ne va toujours pas payer d’impôts alors que cette entreprise mondiale a récolté en 2012 plus de 12,4 milliards d’euros de bénéfices et qu’elle spécule sur le terrain qu’elle possède à Villejuif, laissé en friches depuis des années. Ce terrain devrait, au contraire, revenir à l’euro symbolique aux Villejuifois pour être mis à la disposition de notre office pour du logement, ou de notre ville pour une école, ou bien encore pour une maison médicalisée pour nos anciens à faibles ressources, ou enfin pour un véritable commissariat de police flambant neuf, ou que, sais-je, pour toute autre utilisation que nous pourrions définir ensemble à l’occasion des prochaines élections municipales.
On est révolté de voir que le CAC 40 flambe de bénéfices pendant que le pays étouffe et que, pour ces 40 entreprises-là, les profits représentent plusieurs dizaines de milliards !
On est scandalisé de savoir que le PDG de PSA Peugeot Citroën a eu l’affront de réclamer 21 millions d’euros de retraite chapeau pour ses bons et loyaux services au service de la casse de l’emploi dans l’entreprise qu’il dirigeait, jetant à la rue des milliers de familles.
Pendant ce temps-là, 150 000 personnes sont sans abri, 1 000 000 n’ont pas de domicile personnel, 4 000 sont mal logées, et 6 000 000 sont en situation de réelle fragilité pour le logement. Dans ces conditions, on n’est pas étonné que près d’un Français sur deux craint de se retrouver un jour à la rue ! Dans le Val-de-Marne, environ 45 000 demandeurs de logements ! La crise est telle qu’à Villejuif, malgré nos 36 % de logements sociaux, le nombre de demandeurs de logements ne cesse de croitre !
Alors, pour en revenir à la politique gouvernementale, pour en revenir au discours qui consiste à nous dire que tout ira mieux demain en appliquant les mêmes recettes que celles déjà mises en œuvre depuis 30 ans, qui tente encore de nous faire croire à l’inversion des courbes du chômage ou au 0,4 % de croissance que Bercy guette comme Robinson Crusoë scrutait l’horizon, JE NE CROIS PAS UN MOT DE TOUT CELA
Je ne crois pas que le libéralisme de Hollande vaille mieux que le « libéralisme » de Merckel.
Je n’y crois pas quand le MEDEF, qui a saigné la France comme jamais et ne nous a rien épargné, applaudit aujourd’hui la compétitivité de Hollande. Surtout quand celui-ci veut s’attaquer aux fraudeurs de la Sécurité sociale, en parlant uniquement des assurés sociaux et non pas des entreprises qui ne payent pas leurs cotisations.
Monsieur Hollande nous promet « le redressement » de demain ? Mais c’est sans doute pour mieux nous faire oublier l’effondrement aujourd’hui d’une société rongée par le sous-emploi, les bas salaires, la précarité sociale, les discriminations, les inégalités territoriales.
Et pour nous la faire oublier, tout est bon ! Mettre par exemple au banc des accusés les Goodyear qui tentent comme ils peuvent de tordre le bras de leur directeur qui les a trahis lors des négociations. Ou, autre exemple, utiliser dangereusement l’extrême-droite sous toutes ses formes, qu’elle prenne l’apparence d’une femme prétendument respectable ou d’un prétendu humoriste.
Il faut appeler un chat un chat. Si la mobilisation qui nous a valu de chasser Sarkozy ne trouve pas son souffle pour chasser la politique menée par l’actuelle majorité, alors les mêmes causes produiront les mêmes effets avec au bout en plus le désespoir et la voie libre pour l’extrême droite comme partout en Europe.
Aussi, je vous demande : comment saisir chaque lutte et chaque moment électoral pour faire grandir les idées d’un autre monde ? Pour faire grandir l’idéal des communistes d’une émancipation de toute l’humanité de la servitude vis-à-vis de l’argent, des puissants, de l’ignorance, des dominants, de toutes les féodalités ?
>
> Peut-on continuer de passer sous silence qu’il existe au sein de la gauche – de celle qui ne renonce pas, qui ne renonce jamais, et dont les communistes font partie – tout un potentiel de création et de dynamisme pour changer, radicalement autant que concrètement, la vie de gens ? Peut-on encore passer sous silence, fut-ce par calcul, par peur ou par désillusion, tous les efforts que nous déployons pour rassembler le plus grand nombre de notre peuple et des organisations dont il se dote, à travers le Front de Gauche, à travers les interpellations de ce gouvernement par nos députés et nos sénateurs, à travers toutes les politiques mises en œuvre tant à Villejuif que dans le département pour faire l’expérience que tout est possible ?
>
> Répondre aux attentes, répondre ENFIN aux attentes, c’est prendre le contre-pied radical de tout cela. Comme l’a dit je ne sais plus qui :
> « Si l’on n’espère pas l’inespéré, on ne le trouve pas ».
>
> Alors, j’espère que les élections municipales qui approchent seront l’occasion d’un vrai débat, d’une vraie confrontation sur les choix que nous voulons pour le destin de notre ville, pour l’avenir des services publics communaux. La droite veut les livrer aux banques : « Trop chers », disent-ils ! Toujours le souci de satisfaire la rentabilité ! La dette ! La dette ! La dette, ne cessent-ils de clamer !
>
> Nous, nous disons qu’avec la crise, la dette est légitime quand elle sert à protéger nos habitants et préparer leur avenir. La dette c’est une anticipation de la richesse à venir ! En équipements et en emplois pour le bien commun. Les intérêts exorbitants, c’est la richesse immédiate, mais de quelques puissants seulement. C’est cela et ceux-là qu’il faut combattre en priorité.
> Notre ville, ses personnels, dont les missions d’intérêt général sont primordiales, sont en première ligne pour contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales. C’est un objectif essentiel et fondamental à Villejuif, porté avec détermination dans les politiques publiques locales mises en œuvre par Claudine Cordillot comme maire communiste et sa majorité de gauche rassemblée. Or, et je l’ai déjà souligné, notre service public est attaqué par la droite et ses représentants dans notre commune, qui rêvent de voir les politiques d’austérité s’appliquer à Villejuif comme elles s’appliquent en Grèce, au Portugal, en Espagne et malheureusement aussi en France.
> En tant que principale force politique de cette ville, nous continuons avec vous de refuser cette perspective, comme nous l’avons toujours fait. Loin de tout calcul politicien que l’on voit à l’œuvre ici ou là, nous n’avons qu’une seule règle de conduite : défendre et développer l’intérêt général pour créer les conditions de l’épanouissement de chacun. Nous appelons ainsi au large rassemblement de la gauche, de toutes celles et tous ceux qui, comme vous, souhaitent maintenir des services publics de proximité, défendre l’emploi public, le logement social ou encore développer des projets ambitieux en faveur de la population, notamment de l’éducation et de l’insertion des jeunes. Pour y parvenir, nous avons besoin d’une gauche rassemblée, déterminée, c’est ce que nous portons avec nos ami-es du Front de Gauche.
> Nous vivons dans une ville où la solidarité n’est pas un vain mot, une ville fière de sa mixité sociale et générationnelle, riche de son histoire et qui investit dans l’avenir. Avec une équipe municipale porteuse de ces valeurs, nous avons l’ambition d’aller plus loin encore, en faisant appel en 2014 à la vitalité, au dynamisme et à l’esprit d’initiative.
> Il est essentiel de continuer à élargir la mobilisation pour améliorer le pouvoir d’achat des Villejuifoises et des Villejuifois, en refusant notamment d’avoir recours à la hausse de la fiscalité, malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur notre collectivité.
> L’avenir de Villejuif se construit avec vous, une ville pour tous, accueillante pour toutes les catégories de la population, une ville où le service public est le cœur battant du vivre ensemble, une ville où la participation citoyenne est le fil rouge de toutes les actions municipales, l’essence même de la démocratie.
> Les élections municipales seront un moment important pour conforter les communes qui par leur proximité et leur réactivité constituent un maillon essentiel de la démocratie dans notre pays.
> Nous formulons donc le vœu que ce prochain rendez-vous citoyen soit l’occasion d’une forte participation, car c’est l’avenir de chacun qui se joue ici. Une forte participation suite à un débat à la fois intense et serein, d’un débat respectueux des idées, mais aussi de la vérité car pour que s’épanouisse le pluralisme il faut que vive le débat. Ensemble, soyons porteurs de propositions à partager, à confronter pour nourrir ce débat, initier des luttes afin de chasser le pessimisme ambiant et apporter l’espoir d’un monde meilleur.
>
> Nous vous invitons donc à participer intensément à la campagne des municipales en étant présent-es aux différents moments forts de ce mois de janvier. C’est ainsi que nous vous attendons à l’inauguration du local de campagne, en compagnie de Claudine Cordillot et de toute l’équipe ” En avant Villejuif”, le 18 janvier à 11 heures, 8 rue Guynemer.
>
> Et dans le même temps, nous comptons sur vous pour participer au Comité citoyen, ainsi qu’aux ateliers thématiques, ouverts à toutes et tous afin d’écrire le nouveau projet municipal, avec une synthèse le 25 janvier prochain à la MPT Gérard-Philipe. Cette initiative s’adresse à tous, militants ou non, acteurs de la gauche, qu’ils soient proches de l’extrême gauche, du Front de Gauche, du PS ou des écologistes. Elle est aussi naturellement ouverte aux militants associatifs qui agissent sans cesse pour un monde meilleur ; aux salariés qui ici ou là agissent pour la défense de leur emploi, de leurs salaires, du code du travail et qui ce faisant agissent pour nous tous.
>
> ENSEMBLE, NOUS POUVONS BEAUCOUP !
>
> À l’image d’autres peuples dans le monde, à nous de faire en sorte que cette année soit celle où s’ouvrent de nouveaux possibles.
>
> Tels sont nos vœux, tels sont nos engagements.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.