Claudine Cordillot, maire sortante PCF de Villejuif vient de lancer sa liste En avant Villejuif avec un journal de campagne, une inauguration de permanence en fanfare et des ateliers thématiques.
La campagne a commencé par l’inauguration festive de sa permanence, ce samedi 18 janvier, à l’issue d’une marche en musique démarrée de la place du marché, en présence de dizaines de militants enthousiastes. Parmi eux, Laurent, 40 ans et Raphaël, 32 ans. «On veut rester comme on est à Villejuif», expliquent les deux amis, qui se disent contents du bilan de Claudine Cordillot. «Elle a fait ce qu’elle a pu, sachant qu’elle a passé quand même cinq ans sous Sarkozy», précise Raphaël qui se dit «tombé dans la soupe [communiste] très jeune».
A l’arrivée, il faut faire preuve de patience pour visiter la nouvelle permanence, trop petite pour accueillir tout le monde. «Il va falloir faire des tours», glisse un militant en souriant.
Juste le temps de prendre un verre de vin chaud et la candidate prend le micro pour remercier ses soutiens massés des deux côtés de la rue. «Cette permanence est un lieu pour en construire d’autres», déclare-t-elle, tout en rappelant que « Villejuif est une ville dynamique, pleine de projets, une ville populaire », mais aussi «une ville rebelle en permanence contre toutes les injustices». Service public, pouvoir d’achat, emploi, amélioration des conditions de vie des Villejuifois, telles sont les priorités qu’elle entend défendre dans son projet. Un discours qui n’a pas de mal à convaincre des militants déjà acquis à sa cause, comme Irène, Michel et Jean. «C’est une femme à l’écoute des gens, qui n’a pas peur d’aller dans les quartiers», apprécient-ils.
Maire sortante, Claudine Cordillot ne sous-estime pas l’opposition et les scores qu’elle peut réaliser, mais contre-attaque. “Tous mes opposants ont trois points communs, ils veulent ‘en sortir avec 90 ans de communisme’, arrêter la densification et le développement des logements sociaux et supprimer les services publics pour diminuer les impôts. Je leur réponds que la densification, qui reste spécifique à certains quartiers, est aussi propice au développement économique et aux emplois et qu’arrêter de construire du logement social reviendrait à rejeter les populations les plus fragiles en dehors de notre ville, alors qu’il y a encore 4000 demandeurs de logements à Villejuif. Je défends la mixité des logements, avec à la fois du logement social, de la location et de l’accession à prix maîtrisé. Concernant la fiscalité, les impôts n’ont pas augmenté alors que nous avons poursuivi le développement des services publics”, détaille l’élue.
Parmi les prochaines étapes de campagne, la candidate devra aussi confirmer l’alliance avec le PS qui commence à manifester quelques signes d’impatience.
@ Mesdous : non, il ne faut pas voter pour une personne (Harel ou autre) pour virer “les cocos” comme vous semblez le dire, mais bien pour un programme et une équipe ! Le plus simple est d’aller aux différentes réunions publiques et de poser des questions, pour simplement se faire une opinion argumentée par le jeu des questions réponses !
Sorti sur le JDD :
Raquel Garrido, future candidate du PG à ces élections: “Le PC se décrédibilise dans sa volonté de combattre le PS quand il fait campagne avec celui-ci aux municipales. Les gens qui semblent s’acoquiner avec l’ancien régime sombrent avec celui-ci”, tranche-t-elle. “Le PC aimerait s’émanciper, mais sans nous, il n’existe plus. Nous n’avons pas envie de nous retrouver plombés aux européennes par les contradictions du PC”, avertit un proche de Mélenchon.
L’alliance de complaisance avec le PS commence déjà a sentir le roussi ! je n’y comprends plus rien
Moi je dis….STOP A LA PICOLLE
tou à fait d’accord restons sérieux et votons le 23 pour y voir plus clair.
Tout le monde sait bien qu’il n’y a pas de solution miracle, mais des directions ont été proposées par des membres de l’opposition, et ici aussi par de nombreux intervenants dans ces lignes.
– Mais pourquoi vouloir s’acharner à faire venir de nouveaux habitants alors que l’on arrive déjà pas à prendre en charge ceux qui sont là?
– Pourquoi ne pas prendre en compte les recommandations de la cour des comptes?
– Pourquoi ne pas renégocier par exemple le contrat avec la SEMGEST, contrat qui laisse un gros bénéfice à cette société.
– Pourquoi faire refaire de manière aussi fréquente certains mobiliers urbains (et curieusement toujours par les Paveurs de Montrouge), plutôt que de les entretenir mieux?
– Pourquoi faire autant appel à la sous-traitance pour de nombreuses tâches, l’entretient urbain par exemple, et curieusement souvent à des entreprises ou à des sociétés d’économie mixte liées à des maries PC voire au PC?
– Pourquoi immobiliser 2 millions d’euros en donnant un bail emphytéotique à cette mosquée par exemple?
– Pourquoi ne pas plus encourager le commerce local, entre quinzaines commerciales, modifications des règles de circulation et de stationnement du centre ville, il y a une impulsion à donner?
– Pourquoi continuer à emprunter sur des projets comme la ZAC Aragon qui selon toute probabilité auront beaucoup de mal à trouver preneurs?
Sur le logement, on pourrait citer les constructions récentes de la municipalité de Vitry au Lion d’Or, avec un projet mené en concertation avec les habitants et les associations de quartier, qui in fine offrent du logement social dans de petits immeubles, avec espaces verts et horizon. On est loin du projet de tour de 12 étages que la mairie de Villejuif veut faire à 300m à peine…
Je ne crois pas que la question sociale se résolve en construisant plus encore de cages à lapins, ni en augmentant toujours plus les effectifs des classes dans des écoles déjà surchargées sans donner plus de moyens, humains et matériels à ces écoles.
Aujourd’hui la mairie peine à financer les services qui existent, il faut faire la queue des heures à l’avance pour inscrire ses enfants dans les écoles des beaux arts ou au conservatoire qui ne peuvent proposer assez pour tous les enfants de Villejuif. Du coup, ceux qui le peuvent payent des cours privés à leurs enfants, les autres…
Regardez la manière dont se met en place la réforme des rythmes scolaires à Villejuif, dans le sens contraire de celui préconisé par les enseignants et directeurs d’établissement, sans ambition, et en tournant le dos aux résultats de la consultation sur le sujet faite l’an dernier auprès de l’ensemble des personnes concernées, parents et enseignants.
La mairie ne parvient pas à proposer des classes vertes à l’ensemble des enfants, créant de facto des inégalités de traitement qui là aussi pénalisent plus les familles modestes que celle, plus aisées, qui peuvent offrir des vacances à leurs enfants…
De belles choses existent à Villejuif, Théâtre, médiathèque, mais quand la quasi totalité des samedis de mai laissent les portes de cette dernière fermées aux habitants, qui en pâti le plus pensez vous?
J’ai cité là des questions de jeunesse et de culture, mais si l’on y regarde bien, l’éventail complet des questions sociales pourrait être passé au crible de la même manière.
Non, la municipalité gère mal les questions sociales, elle a juste une politique du chiffre social, un discours théorique ou idéologique, mais elle a depuis longtemps tourné le dos à ce qui est le coeur du social, l’humain.
Vous expliquez d’un côté que la mairie peine à financer les services existants et de l’autre vous reprochez à ceux-ci de ne pas fonctionner à plein et que les classes vertes ne soient pas offertes à tous les enfants. Je suppose que vous avez une solution pour à la fois faire mieux fonctionner tout ça et en même temps trouver les moyens de financement (sans évidemment augmenter les impôts locaux). J’ai hâte de découvrir votre plan miracle et, si vous en avez bien un, pourquoi ne pas l’avoir proposé à la municipalité ?
Maintenant, pour ce qui concerne les “cages à lapin”, figurez-vous que, bien que n’étant pas un grand mangeur de carottes, j’y loge. Et je préfère cent fois avoir un toit sur la tête qu’un pont ou un porche. Certes, je préférerai vivre dans une cité-jardin et j’attends avec impatience que votre plan de financement des services sociaux de la municipalité m’offre enfin l’occasion de m’installer dans une de celles que vous aurez fait construire, le tout à un loyer modéré comme il se doit.
Plus sérieusement, il ne suffit pas d’aligner les problèmes de fonctionnement qui créent, à juste titre, du mécontentement. Il faut toujours aller au-delà des apparences. Quand les moyens sont insuffisants pour assurer des services sociaux, soit on ferme ces derniers, soit on gère la pénurie. Dans le premier cas, on nie les besoins sociaux. Dans le second, on fait son possible pour les satisfaire, ce qui implique ratés et mécontentements légitimes. Ce sont là deux démarches contradictoires. Et, sur le plan municipal, il n’y a pas d’autre alternative.
Les solutions sont au minimum d’ordre national, voire européen et réclament une réponse claire à la question : l’économie est-elle au service des propriétaires d’entreprises ou à celui de l’ensemble des citoyens ? Pour le moment, c’est la première option qui s’applique et elle a des conséquences dans nos vies quotidiennes à commencer sur le plan municipal, par le manque de moyens financiers pour satisfaire les besoins sociaux.
Deux possibilités s’offrent : baisser les bras ou résister. Et, pour le moment, je ne vois pas d’alternative sérieuse à la municipalité actuelle, malgré tous ses défauts. Et il ne sert à rien d’égrener les reproches si on ne dispose pas de solutions alternatives allant dans le sens d’un meilleur fonctionnement des services sociaux.
Où ai-je traité quelqu’un d’islamophobe, hormis l’intégriste chrétien de service ? Ai-je nié l’existence de la saleté ? J’ai seulement dit qu’il s’agissait d’un très, très vieux problème que l’on rencontre partout en France.
Tout ce que je dis, et je le maintiens, c’est qu’il s’agit là de faux débats qui masquent le véritable, qui est l’extension de la misère en France et de l’aveuglement de certains à ce sujet. Ces derniers ne comprennent pas que si cela continue, eux aussi s’y trouveront plongés, d’où le caractère central de la question sociale et de sa résolution.
A Monsieur le censeur Tripon,un rappel,le Haut Conseil à l’Intégration Français rappelle qu’« en République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie”Monsieur le Censeur communiste, etre islamophobe est-ce un délit ou un crime?. Il y a plein de gens qui ont exprimé des opinions catholicophobes, protestantophobes ou simplement christianophobes sectophobes sans qu’on s’offusque et qu’on demande des excuses ou des explications. Dans l’art 2 de la loi de 1905, il est clairement inscrit que la république ne reconnais aucun culte………….de fait cette loi ne reconnait pas le blasphème et admet implicitement tout commentaire ayant pour objet son rejet d’une religion. Le système soviétique ,Monsieur Tripon dont vous etes le fils spirituel,n’aurait pas dit mieux! Arrêtez ça ne marche plus.
@yves sur la saleté à Villejuif, elle n’est pas un fantasme, c’est une réalité…. Ou alors vous vivez ailleurs… C’est même un de mes principaux sujets de
Discussion dans notre rue …
En tout cas, entre vos fantasmes sur les riches, les islamophobes et les gens de droite, vous ne donnez vraiment pas envie de discuter…
En ce qui me concerne, tant que le PC n’aura pas clairement donné des explications, par les mots d’une personne qui s’engage et signe de son nom, et présenté des excuses au nom de ce sympathisant PC à l’ensemble des lecteurs, je ne vois pas quel crédit je pourrait bien leur donner.
Je n’ai pas traité qui que ce soit, hormis notre djihadiste chrétien Le Prétorien, d’islamophobe. J’ai seulement remarqué que certains s’emparent avec empressement d’une affaire relativement mineure pour cacher leur absence sur la question sociale qui, elle, est centrale. Il se peut que parmi eux il y ait d’authentiques racistes et islamophobes, mais heureusement je ne suis pas dans leur tête pour le savoir.
J’aurais pu faire la même remarque par rapport à cette histoire de saleté, vieux, très, très vieux problème caractéristique de l’ensemble de notre beau pays. Mais rassurez-vous, à Bâle, je connaissais des Suisses qui en avaient ras-le-bol de la propreté obsessionnelle qui caractérise leur aussi beau pays.
@yves: Gérard alias Josette revendiquait clairement son soutien à Claudine Cordillot….
Vous reprenez, Mr Tripon, les méthodes de Mme Cordillot et de ses adjoints en réunion publique, méthode qui consiste à montrer les opposants à la construction d’une mosquée SUR CET EMPLACEMENT PRECIS comme des racistes et des islamophobes.
C’est indigne!
Je reporte ici la remarque du modérateur de ce site, très courtoise, mais très claire aussi:
“Merci de ne pas contribuer à un même fil de discussion sous différentes identités, tout spécialement si le but est, par ce procédé déloyal, de tenter d’apporter foi à des informations fantaisistes ou de créer une rumeur. Les autres messages ont donc été supprimés puisque tout laisse à penser que ce soi-disant sondage est un hoax.”
Mr Tripon,
Essayez donc de chercher un peu dans les pages de ce journal avant de traiter les gens de menteurs, cela ne vous grandit pas ni n’honore l’équipe que vous défendez:
Le 17 janvier dernier:
A ce sujet, nous n’avons toujours pas eu d’explication de l’auteur, ni du PC…
Un Monsieur “Ozer” dit que le PC n’a rien à voir là dedans mais n’ose même pas dire vraiment qui il est…
C’est juste une honte!
Pour ce qui est des responsables de l’église Copte, ils étaient présents entre autres à une réunion à l’Ecole Robespierre cet automne sur le PLU et la ZAC Aragon.
Ils ont à cette occasion bien répété leurs craintes.
@François
Je trouve que vous exagérez un peu quand vous dites que “c’est une honte”. Il y a quand même plus grave dans la vie:).
Je n’ai aucun problème à afficher mon identité, votre histoire selon laquelle les militants communistes sur le marché seraient au courant est ridicule. Un individu peut affirmer n’importe quelle connerie sur internet et vous le croyez sur parole.
@Yves le faux sondage a été mis en ligne par l’identité Gérard Courtois sur plusieurs posts consacrés à Villejuif. Aucune indication sur l’institut ou le nombre de sondés n’apparaissait. Simplement il donnait la victoire à la liste PC PS dès le premier tour. Le modérateur a indiqué à
Chaque fois que le dénommé Gérard
courtois utilisait plusieurs identités et a supprimé ses interventions.
Le sondage était en ligne en début de semaine dernière .
OK et merci pour les renseignements. Donc, on ne sait pas qui est à l’origine de ce sondage : incitation à la création d’une liste commune PC-PS pondue soit par quelqu’un du PC soit quelqu’un du PS : ou bien encore, provocation destinée à semer la zizanie en se débrouillant pour faire savoir qu’il s’agissait d’un faux sondage. Tout est ouvert
J’ai mis le lien du fil de la discussion concernée dans un commentaire qui est encore en cours de validation.
Vous le verrez bientôt.
Cherchez dans ce journal au lieu d’insulter les gens, vous trouverez un article à propos des Chefs de fil PS qui doivet faire l’union avec les sortants PC.
Lisez aussi, que ce soit dans ce fil comme dans de nombreux autres les commentaires de Mr Gérard …., et vous verrez bien quel candidat il soutient.
Curieusement il n’écrit plus ici depuis…
Et au marché samedi matin, plusieurs militants PC connaissaient déjà cette forfaiture!
@electrice PS je suis tout à fait d’accord. Il importe que la ville soit propre pour que les gens la respectent. Je mets un point d’honneur à jeter mes papiers dans les poubelles et je ramasse les déchets abandonnés devant mon pas de porte. L’autre jour j’ai même signalé à un facteur de ne pas jeter ses papiers… D’où la réflexion sur l’intérêt d’une police municipale car la saleté est une forme d’incivilité
@yves moi j’ai beaucoup à dire sur le logement social à Villejuif qui concentre un maximum de populations pauvres sans espoir de changement car sans aucune mixité. Mais je n’ai rien dit sur la mosquée car je ne connais pas le débat
Mais le raccourci “méchants qui n’aiment pas les logements sociaux = méchants qui n’aiment pas les autres” est tellement facile. Si vous voulez vraiment débattre évitez les lieux communs
Quant au faux sondage, il a effectivement circulé et il annonçait la liste PCF PS élue au premier tour avec 52% des voix. Elle a dû être effacée par les modérateurs. Alors avant de traiter de menteurs, ceux dont vous ne partagez pas les idées, renseignez-vous….
Sur le faux sondage, plusieurs personnes ont demandé des renseignements sur la question et n’ont toujours pas obtenu de réponses. Vous dites qu’il existe, je vous crois. Maintenant, qui l’a fait ? Et pourquoi ?
Je ne traitais pas François de menteur, je disais qu’il était le seul à en parler sans autre indication que ce qu’il dit dans son post ci-dessus. Et cela, effectivement, soulève des doutes quant à l’authenticité de l’affaire. Si un tel sondage circule, il doit pouvoir être consulté. Jusqu’à présent aucun moyen ne nous a été donné de le faire. Si vous pouvez éclaircir ma lanterne à ce sujet, je vous en serais gré.
Ma remarque par rapport à ceux qui avancent l’histoire de la mosquée se fonde sur le débat ci-dessus. Les gens qui hurlent au scandale sont ceux-là même qui soit se taisent sur le social soit trouvent qu’on en fait trop pour les plus démunis. C’est un constat malheureusement trop classique de l’égoïsme caractéristique de certaines couches sociales.
C’est incroyable comme les gens qui se taisent en matière de logement social et du social en général deviennent brutalement soucieux de la loi de 1905 (que manifestement ils n’ont pas lu) quand il s’agit de construire une mosquée. Encore une chance que des Roms n’aient pas réclamé la construction d’une synagogue…
Sinon d’où vient l’information sur les réticences qu’auraient manifesté les Coptes ? Serait-ce une rumeur du même genre que le vrai faux sondage annoncé par François mais dont personne n’a jamais entendu parler à part lui ? En tout cas, on ne trouve rien sur leur site.
@ valentine la ville est effectivement tres sale et les dépots sauvages très nombreux c’est déprimant … la mairie se retranche derriere le fait que les habitants sont irrespectueux … FAUX … les habitants respecteraient des lieux entretenus, pas une ville ou les trottoirs sont défoncés, la chaussée mal entretenue, le mobilier urbain déparaillé et mal installé , les fils electriques en jachère , c’est ni fait ni à faire, …
Je prend un autre exemple avec les affichages sauvages de resto etc sur les panneaux indicateurs … c’est facile à contrer , le nom est dessus … mais le laisser aller est constant et ce n’est visiblement pas une priorité de cette commune ..; SAUF que … la propreté de la ville a aussi à voir avec le social et le bien vivre ensemble … un environnement dégradé entraine des relations dégradées entre les gens
@romain d’accord avec vous sur le futur role des agents, ce sera un bon début mais sans une reprise en main de la voirie de cette ville , je leur souhaite bien du courage
@romain je suis tout à fait d’accord sur la forme et sur le fond avec votre intervention
puissiez-vous être écouté autour de vous!
@ Valentine , d’accord avec vous, et on est souvent d’accord effectivement,
@ Romain : également d’accord avec vous sur votre dernière intervention !
@Valentine : je regrette que vous n’ayez pu obtenir de place au conservatoire pour vos enfants. Il est vrai que quand je suis arrivé à Villejuif j’ai eu la chance de pouvoir mettre mes deux enfants C’était peut-être une époque où il y avait moins de demandes. Le conservatoire est victime de son succès ! Mais cela vaut le coup de persévéree car l’enseignement y est de grande qualité.
Par ailleurs je comprends votre agacement sur les rues sales, les dépôts sauvages, on pourrait ajouter les stationnements illicites, bref tout ce qui nuit au quotidien. Il ne faudrait pas grand chose pour y remédier, une vraie volonté politique et aussi quelques moyens supplémentaires afin de disposer de quelques agents municipaux chargés de verbaliser. Car cela peut-être dissuasif ! Je suis convaincu que si l’on arrive à remédier à ces désagréments, la vision de Villejuif peut-être changée. C’est un cercle vertueux : plus on vit dans une ville entretenue, plus on la respecte. On va y arriver, je n’en doute pas !
J’ai vécu dans des villes de gauche et des villes de droite et je n’ai pas de problèmes à payer des impôts. Celà me paraît indispensable pour la vie en collectivité afin d’assurer les services publics (continuité, accès équitable, réééquilibrage du marché etc….).
Ce qui me choque à Villejuif, c’est la faible qualité des services publics au regard du montant payé (j’ai habité Bordeaux il y a longtemps: les services publics n’étaient pas extraordinaires et les impôts étaient faibles, j’ai habité Limoges, ville socialiste depuis 1912 et c’était l’inverse: impôts élevés mais services publics de qualité et ville propre et accueillante…).
En matière de crèche, je crois que celà ne relève pas du niveau de l’état mais de celui des collectivités territoriales donc soit la municipalité créé des places et a des impôts élevés. à Villejuif, quand vous appelez pour une crèche, on vous dit que ce n’est pas possible. Il se trouvait que j’avais des jumeaux donc que j’étais prioritaire donc là on m’a donné immédiatement le prix: 1390 euros donc là vu les impôts que je paye, pardonnez-moi mais je ne suis pas contente…. Idem, pour la halte garderie quand on a un enfant gardé à la maison: uniquement pour les familles modestes…. Bref, en gros, le message est clair: attendez que les têtes blondes aillent à l’école…. Le souci, c’est qu’entre 0 et 3 ans, les enfants sont peu autonomes et il y a des mamans qui adorent leur boulot….
@romain
je suis désolée mais pour mes 2 enfants, je n’ai jamais eu de place au conservatoire alors que j’ai compris rapidement qu’il fallait se focaliser sur des instruments peu demandés. Pour un des deux enfants, on m’a dit qu’il fallait attendre 2 ans (flûte traversière) et pour l’autre 3 à 4 ans (guitare)…. En tout cas à ce jour, je n’ai pu en inscrire aucun….
Pour la crèche, 2 places pour des jumeaux revenaient à 1380 euros au mois.
pour les commerces, je fréquente quelques commerces mais il en manque. Quant à la boucherie, avec le marché, je m’en passe. Maintenant, le centre ville n’est pas agréable car sale et encombré. Je suis navrée mais je préfère l’Hay les roses… Même Chevilly et le KB qui sont des villes populaires sont plus propres.
Mais si le PS va seul aux élections, je serai beaucoup plus attentive à votre discours….
@Yves, Sur le fait que l’état en France a loupé plein de trucs, je suis bien d’accord! Mais ce n’est pas à Villejuif de compenser tous les ratés et ce n’est pas à Villejuif qu’on les compense….
Pour les places en crèche, il n’y en a pas en Alsace, pas de souci, je n’y vis pas… Et en plus on y paye moins d’impôts. Le souci, Yves, c’est que je ne remets pas en cause la politique de Villejuif dans l’absolu mais en relatif. Au vu du montant des impôts, le compte n’y est pas.
Sur le rapport au voisinage, je n’ai pas le temps de faire de l’associatif mais j’aimerais rencontrer mes voisins au parc ou discuter dans la rue. Or, le parc du 8 mai 1945 est un dépotoir même s’il va bientôt être rénové… Pour se rendre depuis mon habitat jusqu’au coccimarket de la rue gromesnil, il faut passer devant 2 décheteries sauvages….
Je vous témoigne de la vie quotidienne.
Quant au discours communautariste du prétorien, je pense qu’on verse dans un discours dangereux et je partage sur ce point les propos de @Romain
@paulo, on est souvent d’accord sur tout!
Si j’ai cité l’Alsace, c’est qu’il s’agit d’une région de droite et pour y avoir vécu on y paye autant d’impôts qu’ici. Vous dites que ce n’est pas à Villejuif de compenser les manques de l’État, mais que demandez-vous alors en matière de crèche ?
Sinon, j’ai bien compris que votre critique était relative et pas absolue, mais en matière d’impôts quand je suis venu de l’agglomération troyenne à Villejuif, je me suis trouvé payé moins d’impôts pour plus de services. Il faut dire que je suis passé d’une ville UMP à une ville PCF. Je crois que beaucoup des personnes qui se plaignent de trop payer d’impôts ne réalisent pas que, dans d’autres communes et dans d’autres régions aux services bien moindres, les impôts locaux sont souvent loin d’être plus faibles. Le pire est quand on vit dans le rural et qu’aucun service n’est disponible, tout est à nos frais mais le Trésor Public lui ne vous oublie pas.
Les responsables Coptes dans les réunions publiques se sont dits inquiets de tensions inter-religieuses.
Il faut aussi ajouter au sujet de ce projet de mosquée qu’il est contigüe à l’église Copte, dont les responsables, que la mairie refuse d’entendre, craignent un risque de tensions inter-religieuses.
Je suis de mon côté tout à fait partisan de la construction d’une mosquée à Villejuif, pour que nos concitoyens musulmans puisse pratiquer leur religion dans de bonnes conditions, et même dans une certaine mesure à ce que la ville les aide dans ce projet, mais la manière dont ce projet a été imposé autoritairement par la municipalité, au mépris de tout dialogue est plus que critiquable.
Je me souviens en particulier de réunions publiques sur la ZAC Aragon où le maire et ses adjoints voulaient à tout prix nous faire passer, nous, opposants à ce projet, pour de violents islamophobes.
Qu’en pensent les coptes de l’église de Villejuif ?
Il faut se garder des automatismes de la pensée. Quand les Frères Musulmans ont voulu s’en prendre aux églises coptes au Caire, ce sont les fidèles et les habitants du quartier qui sont interposés tandis que l’armée égyptienne restait l’arme au pied. Si les coptes n’y voient aucune objection, pourquoi y aurait-il problème ?
@ Valentine : très bonne synthèse, je suis d’accord avec vous
Je note avec intérêt que les débats sont plus approfondis sur cette discussion
Sur la vidéo-protection, j’ai fait l’objet d’une agression extrêmement violente à Villejuif. Les faits se seraient passés à Paris, il y aurait eu des caméras, pas forcément pour identifier les individus mais pour les suivre afin de mener une enquête de voisinage et réussir à les localiser.
A Villejuif, rien…. La vidéo-protection est certes attentoire aux libertés individuelles mais elle gêne surtout les gens malhonnêtes. Elle n’empêche pas la commission d’infractions (bilan dressé par les britanniques) mais facilite les investigations.
Pour le social, il est très bien mais je suis extrêmement choquée par le quotient familial qui favorise les très très défavorisés, aide peu les familles modestes et sanctionne les familles privilégiées. Moralité, mes enfants ne bénéficient d’aucun service public: la crèche est inacessible, le conservatoire n’a aucune place et est très cher. Seule la médiathèque est gratuite et le sport bénéficie d’une véritable offre.
Pour les logements sociaux, je constate qu’ils sont réservés aux familles alors que nombre de personnes célibataires ne trouvent pas à se loger donc un autre problème. Pour mon entourage, j’ai dû me porter caution dans le privé….
Il n’y a pas de commerces de proximité. Seul le marché du centre offre un véritable choix mais ce ne sont pas des commerçants villejuifois à proprement parler.
Quant aux impôts, je les paye pour quoi? propreté? service public?
J’ai surtout le sentiment d’une captation de la mairie par des gens probablement bien intentionnés mais qui, à trop vouloir faire d’idéologie, peinent à répondre aux attentes d’une ville qui change….
Au vu du prix de l’immobilier et de l’incapacité des classes moyennes à se loger à Paris, arrivent et vont arriver à Villejuif, des classes plus privilégiés avec d’autres attentes. Vouloir le nier est une réelle faute politique.
Je n’ai jamais voté à droite et pour la première fois, j’y songe… Je crois que brandir le social pour tout justifier est une faute. Il importe le “vivre ensemble” qui me paraît bien plus problématique à Villejuif dans la mesure où la politique municipale dresse entre elles des populations différentes qui doivent vivre ensemble pour former une cité agréable. Aujourd’hui, on fait le compte de ce que les autres ont et de ce que l’on n’a pas. On conteste des impôts locaux, non pas sur le principe mais en raison du sentiment, qu’ils servent à aider les autres. On ne peut pas rencontrer ses voisins dans les parcs ou les lieux de vie collective car ils sont sales et ne donnent pas envie. On est vraiment dans le repli sur soi. Voilà, à mon sens, l’échec de cette municipalité. On est donc bien loin des valeurs de gauche et c’est triste…
@Valentine : je ne partage pas certains éléments de votre discours. En premier lieu, vous ne pouvez pas dire que que le conservatoire n’a aucune place et qu’il est cher : j’habitais Paris avant de venir à Villejuif, et je peux témoigner qu’inscrire son enfant dans un conservatoire de musique est un parcours du combattant ! Mais à Villejuif pas du tout. Alors certes il existe des listes d’attente pour le piano ou le violon (mais tout le monde veut ces instruments). Il y a des places dans plein d’autres instruments. Quand au prix, quelques précisions : d’abord je ne pense pas qu’il soit trop élevé. Le passage en agglomération à permis de diminuer les tarifs de 20 %. Par ailleurs je rappelle que le conservatoire de Villejuif est un des seuls à pratiquer le prêt gratuit d’instruments sur plusieurs années !
Sur les commerces de proximité : il faut arrêter avec ce discours ! Regardez les communes voisines ! Il y a des commerces de proximité à Villejuif, ne focalisez pas sur l’absence de boucherie (je l’ai lu à plusieurs reprises). Certes nous n’avons pas l’équivalent d’une rue de la Convention, ou d’une rue Mouffetard. Je vous l’accorde, mais néanmoins il y a une vie commerçante à Villejuif (la liste des enseignes présentes à Villejuif et non sur les communes environnantes est conséquente).
Sur l’isolement : regardez le tissu associatif et faites votre choix (il y a même des partis politiques). On peut vivre à Villejuif sans être isolé.
Sur l’arrivée prochaine des “classes moyennes” : elles n’ont pas attendu pour être là ! Je suis enseignant, mon épouse aussi, nous pouvons donc revendiquer ce statut de “classe moyenne”, et nous avons trouvé depuis maintenant 11 ans une qualité de vie et de services que nous n’avions pas à Paris.
Sur la vidéo-surveillance : nous proposons dans le programme du PS sa mise en place sous certaines conditions.
Ne vous faites aucune illusion. C’est justement ce qu’expliquait le directeur de Scotland Yard. La VS immobilise beaucoup de moyens qui ne permettent ni la prévention ni la répression. Pas plus à Paris que n’importe où ailleurs où la VS est présente, votre agresseur n’aurait été forcément retrouvé. Avec une police de proximité, la dissuasion est cent fois plus réelle et, en plus, les problèmes de voisinage sont réglables, ce que ne permet en aucun cas la VS. Mais cela dépend de l’État central, pas de la municipalité. Il vaut donc mieux éviter les faux-procès.
Vos critiques à l’égard de la municipalité sont en grande partie fondées, mais ses échecs sur le vivre ensemble ne sont pas forcément tous dus à elle.
Les crèches n’étant pas obligatoires, l’État n’apporte pratiquement aucun soutien financier. De très nombreuses villes n’en ont pas même pas. Une région entière, l’Alsace, n’en a quasiment aucune publique. Dans cette même région, il n’y a pas de cantines scolaires en primaire et le fait même d’en parler vous fait passer pour un bolchevik le couteau entre les dents. Qu’il n’y ait pas assez de place à Villejuif est un vrai problème mais il ne faut jamais oublier que, sur ce terrain précisément, les municipalités qui s’efforcent de le résoudre sont contraintes de gérer la pénurie.
Le logement social est un vrai problème partout en France, y compris dans des départements où on pourrait penser qu’étant donné la baisse démographique il devrait y avoir des logements libres. Cela fait des décennies que plus aucun plan de construction de logements sociaux n’a été entrepris. Pire, on en a même détruit après les avoir laissés à l’abandon. Je crois que sur Villejuif, il y a 4000 demandes et durant ce temps certains se battent contre l”OPHLM pour l’empêcher de construire de nouveaux logements.
Vous dites vous-mêmes que les classes moyennes ont du mal à se loger à cause des prix de l’immobilier. C’est bien à cela que répond le logement social. Je ne sais pas d’ailleurs ce que vous voulez dire par ce mot passe-partout de “classes moyennes” inventé dans les années 1950 aux USA pour éviter de parler de classe ouvrière et classes supérieures ou bourgeoises. Il rencontre un grand succès car on ne sait jamais ce qu’il y a derrière. Si vous entendez cadres moyens du privé ou de la fonction publique, je vous signale qu’il existe un logement social approprié qui s’appelle ILM.
La disparition des petits commerçants face aux grandes surfaces est un phénomène général lui aussi, qui touche aussi bien Paris que les villages ruraux. En faire grief à la mairie, c’est lui prêter des pouvoirs qu’elle n’a pas.
Le climat délétère qui peut régner parfois se retrouve dans tout le pays. Les politiques menées depuis des années de cassage des droits sociaux, de privatisations de service public, l’attribution du livret A à toutes les banques (ce qui a provoqué l’effondrement de la cagnotte à disposition du logement social), de fermeture de bureaux de poste et autres services publics à la personne, de stigmatisation des étrangers, de chasse aux sans-papiers et aux Roms, etc., tout cela pèse considérablement. Le mérite de la municipalité est justement d’y faire face, et quand je vois ce qu’avancent les autres listes, je constate qu’elle est la seule à se préoccuper d’abord de régler la question sociale, à commencer par celle du logement, qui est à ce jour la plus grave à sa portée. C’est bien faute de véritable alternative que je voterais pour sa reconduction.
Votez pour qui vous voulez, mais sérieusement évitez la droite. J’ai vu dans plusieurs villes (Romilly sur Seine, Troyes, Vigneux sur Seine) les dégâts que font ces gens-là une fois au pouvoir dans une municipalité. C’est le chacun pour soi avec comme toujours une minorité de “winners” et une immense majorité de “losers” soumis à un clientélisme érigé en système.
Amusant, vous vous proclamez athée mais vous donnez votre avis avec un gros penchant pour l’islam,c’est vrai que Hollande a été élue grace aux musulmans, la peche aux voix n’as pas d’odeur. Vos contradictions,c’est une habitude de la Gauche sectaire .Hélas et malheureusement pour la France, vous etes incurables.
François Hollande a été élu grâce aux voix des électeurs français(de nationalité française, jouissant de leurs droits civiques, etc…), et non par le vote chrétien, juif, musulman, ou autre ! Votre discours est nauséabond et haineux. Je suis persuadé qu’il ne trouvera pas grand échos dans notre ville de Villejuif. Avec mes modestes moyens, et en tant que simple citoyen, je me dresserai toujours sur la route de gens tels que vous. Et je gage qu’au delà des différences que nous avons entre les différents candidats à ces municipales nous saurions nous entendre le cas échéant pour que jamais vous et vos amis vous retrouviez aux commandes de notre commune. Ultime remarque : vous qui êtes si patriote, commencez par apprendre à rédiger correctement en français.
hollande a été élu pour détruire sarko ok !! j’espère que vous vous réjouissez du résultat depuis son mandat. moi non.
Simple erreur de relecture de ma part toutes mes excuses MAITRE borelli romain.Quant à votre affirmation il faut vous réveiller,le mot communautarisme musulman vous connaissez?François Hollande a été effectivement élu grâce aux voix des musulmans. Il aurait obtenu 93% des suffrages des votants, selon un sondage OpinionWay publié par Le Figaro. Un sondage TNS Sofres évalue ce pourcentage à 85%.Pas mal le pourcentage!!!
Et donc le fait d’avoir obtenu 85 % du vote musulman le rend illégitime à vos yeux ? En quoi cela le pénalise-t-il ? Je ne comprends pas votre discours, ou bien ai-je peur de trop bien le comprendre…
C’est très simple c’est le communautarisme dans toute sa splendeur,puisque dans le sondages ils se revendiquent musulmans.Tant qu’on acceptera le problème des réclamations communautaires qui montent dans les écoles, les entreprises, les crèches, on donnera le signal aux Français qu’on peut tout se permettre, qu’on peut tout réclamer pour rentrer dans la République comme dans du beurre.Qu’on ne nous fasse pas croire que les Français seraient un peuple congénitalement raciste ou xénophobe. Absolument pas ! C’est un peuple très accueillant, ouvert, mais il déteste le communautarisme.
C’est bien ce que je disais : “Abyssus abyssum invocat”.
Tripon un grand comique car je remarque de votre part:BIS REPETITA PLACENT.Et, pour finir en beauté pour votre plaisir:
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Mais tout à fait, “bis repetita placent”, “abyssus abyssum invocat”.
Une remarque : votre ignorance du latin ne saurait en aucun cas être un justificatif à votre très mauvais orthographe.
Autre remarque : vous dites “si vis pacem para bellum”, prépareriez-vous un djihad chrétien ? Allez-vous reconquérir Jérusalem ? Quoique ce serait peut-être une bonne idée. Israéliens et palestiniens s’uniraient enfin….
Étant athée, vos querelles religieuses ne m’intéressent pas, sauf lorsqu’elles ont des relents nauséabonds de racisme et de xénophobie. Cela dit, si l’Islam est une religion du moyen-âge, le christianisme remonte, lui, à l’Antiquité. Cela me surprend que vous ne vous en soyez pas aperçu avec le pseudonyme que vous vous êtes attribué. mais comme on dit au Vatican “Abyssus abyssum invocat”.
Autre petit rappel
1) Villejuif est commune administrée par le PCF depuis 1920 et non pas depuis plus de trente ans (je ne vois pas l’allusion à PVC et qu’il repose en paix).
2) Le social ne peut être revendiqué au delà de la date du vote de la Loi de décentralisation d’il y a quelques années. L’Etat a transféré aux collectivités des prérogatives… à la demande des partis politiques (y compris en particulier le PCF) qui ont vus là le moyen de s’engraisser.
Cette Loi a révélé l’incompétence et l’incurie de certains élus a qui le PCF a confié la gestion de notre Commune (sans formation, sans apprentissage etc..pour exemple; un simple syndiqué CGT à EDF se retrouve du jour au lendemain propulsé à des responsabilités qui le dépasse…) . Il n’y a qu’à voir les grands sujets de la commune: la dette, la saleté ambiante, la pression de la fiscalité locale…
Pour les successeurs de l’équipe municipale actuelle, la tâche ne sera pas facile mais une chose est sure, elle se fera car le PCF et le PS ont mangé leur pain blanc.
Je vous avais lu rapidement , mais en vous reprenant plus attentivement, je me rends compte que vous aimez le flou et les accusations vagues dont vous ne donnez jamais les fondements (hormis une certaine méfiance, voire peut-être haine à l’égard des partis politiques).
Au point de vue historique, en 1920, c’était le parti radical qui dirigeait la municipalité. Ce n’est qu’en 1925 que le PCF a pris en charge la mairie et jeté les bases, comme à Vitry et à Ivry, de la résolution concrète des problèmes de santé, d’éducation et de loisirs des enfants et des adultes. PVC en fut un des principaux artisans. Et oui son corps repose en paix, mais il est à souhaiter, comme dit la chanson, que son âme soit encore en marche. Pour plus de détails, je vous renvoie à la médiathèque où vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires sur les créations et les inventions opérées par les équipes communistes en matière sociale à Villejuif et ailleurs.
Vous avez des affirmations étranges comme le social ne peut être revendiqué depuis la loi de décentralisation. Je sais que certains sont persuadé mettre fin à des réalités à coups de lois et de décrets, comme par exemple la dangereuse loi sur la prostitution (dangereuse pour les prostituées rejetées dans la clandestinité), mais là, j’ai du mal à voir le lien entre décentralisation et arrêt des revendications sociales.
Cette loi sur la décentralisation a été le fruit d’un lent glissement opéré des décennies plus tôt. Elle a abouti à l’encouragement et au renforcement du clientélisme d’une part et à la fin de toute tentative de plan économique national, d’autre part. Son impact est particulièrement fort dans le rural où le sous-équipement devient de plus en plus effrayant. Mais cela répondait non pas à une volonté d’engraissement des partis politiques, mais à la mise en place de la privatisation des services publics et à une volonté (illusoire) de retrait de l’intervention de l’État dans l’économie. Le résultat est donc effectivement désastreux.
Mais au plan municipal, quelle que soit l’équipe, elle doit faire avec.
Je ne sais quelle est votre situation sociale, mais la mienne, comme celle de l’immense majorité de la population n’est pas brillante. Si les services offerts aujourd’hui par la municipalité devaient disparaître, elle deviendrait très probablement désastreuse et Villejuif connaîtrait des tensions sociales et une montée de la délinquance à laquelle la nouvelle équipe n’aurait d’autre solution que de réclamer davantage de répression, etc., etc. Je n’invente rien. Interrogez-vous sur l’origine des explosions d’il y a dix ans dans nombre de villes et leur absence ou leur réduction à presque rien dans les municipalités dont le social était la préoccupation première et y mettaient les moyens, quitte à s’endetter. Et Villejuif en fait partie.
Alors si pour vous l’endettement, donc l’investissement, est quelque chose dont il faut se débarrasser, c’est que vous êtes très mal placé pour juger de la qualité de tel ou tel gestionnaire…
Continuons à vous présentez le bilan de ces grands gestionnaires que l’on constate aussi bien à gauche qu’à droite ,tous complices.Donc,suivant les memes sources:
En 2011, le total des impôts locaux encaissés par la commune de Villejuif se montait à : 31 904 000 €.
Les impôts locaux sont l’addition de :•la taxe d’habitation
•la taxe foncière (bâti et non bâti)
•la taxe professionnelle sur les entreprises établies sur la commune de Villejuif.
Par rapport aux 53 594 habitants de Villejuif, en 2011 cela représente 595 € par habitant, soit : 2380 € par an pour une famille de 4 personnes.
A noter : la valeur moyenne des impôts locaux dans les communes françaises similaires à Villejuif était de 511 € par habitant, en 2011.
A Villejuif, les impôts locaux par habitant sont donc plus élevés de 16.44 % que pour des communes similaires.A Villejuif, les impôts locaux par habitant ont donc augmentés de 42 % entre 2000 et 2011.
Pendant la même période, les communes françaises similaires à Villejuif, ont vu leurs impôts locaux par habitant augmenter de 27.11 % en moyenne entre 2000 et 2011.
Depuis 2000, la commune de Villejuif a donc plus augmenté ses impôts locaux que les communes françaises similaires.
Mais, soyez rassurés des communes de GAUCHES ont des résultats bien pires(Vitry ,Ivry etc).Un constat les Socialistes et leurs complices aux municipales ont en 18 mois concoctés toutes sortes de projet visant à opérer la dilution de notre identité:atteinte à la cellule familiale,remplacement de population ,droit de vote des étrangers,officialisation de la repentance,promotion du métissage,christianophobie.Les Socialistes et leurs alliés ont ruiné la France comme le font leurs représentants municipaux ,racket fiscal,créant ainsi 5 millions de chomeurs et 10 millions de pauvre.!!
Que voulez-vous ! Le social, ça coûte cher. Salauds de pauvres. Comme vos amis ont tout fait pour que l’État privatise à tour de bras, perdant ainsi des recettes dites budgets annexes et le contraignant à s’endetter pour couvrir ses dépenses de fonctionnement, et que vos mêmes amis n’ont eu de cesse de réclamer des coupes sombres dans les budgets, ce sont les collectivités locales qui ont dû reprendre en charge ce que Bercy ne voulait plus financer. L’endettement municipal, comme celui de toutes les communes de France est un endettement d’investissement, répétons-le. Si vous n’êtes pas d’accord avec les choix d’investissement de la municipalité, dites sur quoi et pourquoi. Mais cessez de jouer les pseudo-bons gestionnaires, qui alignent les chiffres comme autant de petits soldats qu’on envoie au casse-pipe.
Vous rêvez tant de faire des coupes claires dans les budgets que vous avez déjà commencé à en faire dans celui de la vérité.
On compare ce qui est comparable et on précise alors en quoi c’est comparable, sinon on manipule. Sur quelle base comparez-vous Villejuif : nombre d’habitants, revenus médians, moyens, situation géographique, position en agglomération, etc. ? Veuillez préciser s’il-vous-plaît.
Quant à votre délire sur les étrangers et la “christianophobie” (tiens vous avez oublié les “pédés”), je pense que c’est dans l’élan de la journée de la haine, euh pardon de la colère, que vous vous êtes laissé aller. Je vous rappelle comme ça que Hollande n’a jamais appliqué son programme, mais se rapproche plutôt chaque jour davantage du vôtre.
En leur temps, les nazis dénonçaient un complot juif pour justifier le leur qui s’est concrétisé par 6 millions de morts. Vous parlez aujourd’hui de “christianophobie”. Ne serait-ce pas pour cacher une probable “islamophobie”, car, pour vous, c’est bien l’Islam qui menacerait la Chrétienté. Je me trompe ? Cela dit je vous rappelle que ce sont des mosquées qui sont attaquées en France, pas les églises. Moi qui suis athée, je vous pose la question, où voulez vous nous emmener ?
Toute dernière précision : grâce aux truquages mis en place ou soutenus par vos amis politiques, le nombre réel de chômeurs est plus du double de celui officiellement annoncé. Ce ne sont donc pas aujourd’hui, 3 millions de chômeurs, ni les 5 millions que vous pronostiquez, mais bien 6 à 7 millions réels, et autant de foyers touchés. Pour faire face à cette situation, réduire les budgets, c’est accentuer l’extension de la pauvreté. Or, c’est bien ce que vous proposez. Sérieusement, vous voulez nous emmener où ?
Vos propos de grand défenseur de cette religion du Moyen Age:”Cela dit je vous rappelle que ce sont des mosquées qui sont attaquées en France, pas les églises. Moi qui suis athée, je vous pose la question, où voulez vous nous emmener ?”Ci-joint un lien à consulter ,honte à vos propos qui démontre que dans tous les domaines le niveau . https://www.google.fr/#q=observatoire+de+la+christianophobie Pour le “chemin” en tout cas on sait ou l’UMPS nous menes aussi bien au National qu’au Municipale.
Sur la vidéo-surveillance, je me fonde sur un avis que, a priori, je considère comme compétent, celui du directeur de Scotland Yard tirant un bilan de plus de 10 ans d’utilisation. Il ajoutait aussi, je cite de mémoire (mais je crois que sur le Guardian, son témoignage est toujours accessible), que la VS n’avait d’efficacité qu’en ce qui concernait les mouvements de foule. Je me souviens aussi d’un reportage télé où l’on voyait l’agression d’une femme dans un parc à Londres depuis le centre de vidéo-surveillance. Son agresseur avait eu le temps de l’entraîner dans des fourrés, la violer et s’enfuir, avant que la patrouille alertée n’arrive. Bien évidemment, l’agresseur ne fut pas arrêté et son visage impossible à reconnaître. Quant aux mouvements de foule, lorsque la crise frappa l’Islande, d’énormes manifestations eurent lieu à Reykjavik accompagnés d’affrontements avec la police. Celle-ci fut dans l’incapacité d’utiliser la VS, car les caméras avaient été aveuglées à coups de peinture…
Sur les questions de compétence, je ne vous répondrais pas sur celle du syndicaliste CGT, que vous dites dépassé par les problèmes, car je ne connais pas la situation au sein du Conseil. Je vous ferais seulement remarquer que nombre de gens dits compétents sont en fait des gens ne comprenant absolument pas les problèmes qu’ils sont censés résoudre ou qui les voit de façon tellement abstraites qu’ils en arrivent à les négliger au profit de l’équilibre des comptes et de la réduction des dépenses. Quant à la gestion proprement dite et votre syndicaliste, n’oubliez pas que les élus de Comité d’Entreprise sont amenés à gérer des structures parfois aussi complexes qu’une municipalité.
Merci, Yves Tripon pour ces points de vue très construits, même si je ne suis pas d’accord avec vos conclusions. Je partage votre point de vue sur la priorité au social du PCF, mais on ne peut dissocier l’aide que l’on peut apporter des moyens financiers que l’on a à disposition. C’est à mon avis la limite au social, sinon c’est le mur assuré. Et c’est d’ailleurs un point de vue des groupes d’opposition de gauche. Enfin, dire que la vidéo-surveillance ne sert à rien me semble être réducteur. Il faut juste savoir l’utiliser en complément de moyens humains et non à la place.
Bonne discussion Messieurs. Où l’on s’aperçoit que les différences entre mouvements politiques ne peuvent se réduire à des propositions chocs au style télégraphique. Mon implication dans ces élections municipales tiens dans le fait que la majorité actuelle fonctionne du haut vers le bas uniquement. Elle est la courroie de transmission parfaitement huilée des instances nationales, départementales, régionales, ainsi que des partis politiques PC PS, avec des tensions cosmétiques ici ou là. C’est un écosystème bien au point, le citoyen en étant le plancton, voire unicellulaire… Lorsque la mairie se vante d’avoir réussi à faire venir les nouvelles lignes de métro, alors que cela s’est décidé bien au-dessus, elle ne nous parle jamais du pacte faustien qui nous lie désormais à un développement de plusieurs milliards d’euros. L’Etat, lui, ne prend pas de risques, si les projets se plantent ils alourdirons la dette des communes. En fait la Métropole du Grand Paris promet d’être une SADEV 94 puissance 10 si personne ne vient replacer le projet urbain, le qualitatif vecteur de plus-value au cœur du débat.
Il faut retrouver un cloisonnement entre ceux qui projetent et imaginent, ceux qui décident, et ceux qui construisent.
Il ne nous reste plus beaucoup de temps. Je ne suis pas le seul à m’inquiéter. A Ivry ça chauffe, à Vitry ça chauffe, ici on traine le boulet de la politique du XXème siècle et de toutes les rancœurs claniques accumulées.
J’animerais le prochain débat de Villejuif Notre Ville sur le thème “Plus belle la Ville” le mardi 4 février à 19h30 – salle M. Cardin – impasse du Moutier à Villejuif
Tripon Yves a écrit :
“un changement de municipalité ne pourrait se faire que sur sa droite, c’est-à-dire uniquement par des gens dont la préoccupation n’est certainement pas le bien-être de toute la population en commençant par les plus démunis, mais d’une partie d’entre elle; celle qui a les moyens de se passer des services publics”
C’est de la propagande totalement décollée de la réalité.
D’une part, la municipalité communiste ne cesse depuis trente ans de servir ses intérêts personnels et ceux de ses petits copains, tout le monde à Villejuif le sait même si peu osent le dire en public, de peur de perdre ses petits avantages saupoudrées par la mairie. La droite ne pourrait faire pire, même si elle est aussi intéressée que le parti communiste, survivant uniquement sur les ponctions effectuées sur les financements urbains.
D’autre part, matraquer que le PCF c’est tout ce qu’il y a comme choix à gauche est dépassé depuis des années. Le PCF est devenu un parti conservateur, . Il n’a plus d’action véritablement de gauche depuis bien avant 1968, même si le discours est figé sur celui du front populaire de 1936.
Enfin, plusieurs listes qui se présentent pour faire chuter le monopole communiste ont des positionnements et des programmes autant “à gauche” que ce que le PCF prétend. L’une se pose en “centre gauche”, l’autre est écologiste, une troisième est centriste et donc aussi progressiste que possible… Bref dire que le PCF c’est la gauche, c’est aussi juste que dire que gauche et droite représentent la seule grille de compréhension politique.
Petite piqûre de rappel à la réalité :
1) le PCF est à la tête de la municipalité de Villejuif depuis bien plus de trente ans. Pour votre gouverne, je vous rappelle que Paul Vaillant-Couturier était maire communiste de Villejuif et est mort en 1937 ou 1938.
2) L’ensemble des services sociaux de la municipalité ont du coup été créés par les diverses équipes municipales apparentées PC.
Ce n’est pas de la propagande, mais une réalité que vous pouvez sans aucune difficulté vérifiée.
Ensuite, vous portez des accusations au sujet de petits “intérêts personnels” que les membres du conseil municipal serviraient et dont tout le monde serait au courant dans Villejuif. Veuillez donc éclairer ma lanterne, car étant arrivé depuis seulement quelques années, personne ne m’en a parlé jusqu’ici, certainement à cause de l’omerta que fait régner la mafia rouge…
Plus sérieusement, si vous voulez dire que certaines personnes font une carrière dans la municipalité et ont leur carte au PC pour ce faire, vous avez entièrement raison. Si vous voulez dire que certains s’en mettent plein la poche, comme on peut le voir dans moult municipalités plus ouvertes à l’initiative privée (vu que le mot droite a l’air de vous gêner), j’attends des précisions. Faute de preuves, je conserve un doute et, en toute bonne justice, le doute bénéficie toujours à l’accusé.
D’autre part, je ne matraque personne, rassurez-vous. Dans ma vie, ça a été plutôt le contraire et même parfois il m’est arrivé de me retrouver devant autre chose de bien plus dangereux qu’une matraque sans pour autant avoir la moindre arme sur moi.
Je ne sais pas ce que vous entendez par parti conservateur. Si vous voulez dire qu’il manque d’imagination politique, je suis entièrement d’accord avec vous. Et cela ne remonte pas à mai 68, mais à bien avant. En 1944, la population s’était auto-organisée et le pouvoir était à prendre. Le PCF s’y est opposé et a fait rentrer tout le monde dans le rang. Mais il a aussi créé la sécurité sociale et les retraites et mis en place le statut de la fonction publique, qui a empêché jusqu’ici des licenciements de masse de fonctionnaires. Dans les municipalités où il était majoritaire, il a mis en place des colonies de vacances, des cantines scolaires dès le primaire, créé les premiers logements sociaux, des dispensaires, des centres aérés, des bibliothèques municipales, des centres culturels, construit des équipements sportifs et culturels, etc., ce dès les années 1950. Pour avoir une petite idée de ce qui se passait (et se passe encore) dans les municipalités de droite, renseignez-vous sur l’histoire et le présent de la ville de Thiais.
Tout cela veut dire quoi ? Que le PCF a beaucoup de défauts, n’est plus depuis longtemps un parti à la recherche d’un véritable changement social, mais qu’il a été et reste animé par la préoccupation du social et de l’aide aux plus démunis, ce qui n’est pas le cas de son opposition de droite, car la séparation droite-gauche se situe là : défense des droits des travailleurs et des chômeurs quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Et, là, tant bien que mal, avec souvent des accrocs, j’en suis conscient, le PCF, la plupart du temps, est là.
Si ce clivage gauche-droite ne vous parle pas, je peux vous dire, pour l’avoir vu de mes yeux, à Troyes, que la droite au pouvoir dans une municipalité, c’est le clientélisme total et la soumission de toute vie associative et de toute une ville au service, pour le cas troyen, de l’ambition d’un seul homme, et tant pis si tout le pays alentour crève sur pied.
Quant aux listes centristes ou écologistes, leur position pour le moins hostile envers le logement social est pour le moins difficile à dénommer “progressiste”. Plus spécifiquement, la liste dite “écologiste” est sur la même argumentation que celle qu’avait défendu la liste Carteret à Romilly sur Seine. Je vous renvoie à mon premier message
Si le projet politique du PCF me semblait à même de changer en profondeur les choses, j’y adhérerai sans aucun problème. Mais voilà, je ne vois rien ni dans son programme national ni dans celui du Front de Gauche de quoi me rassurer sur ce point, surtout quand je vois leur position stupide sur le mouvement des Bonnets Rouges, qui les a amenés à laisser se débrouiller seuls les travailleurs licenciés d’Harvest, simplement parce qu’ils ne contrôlaient pas la lutte.
Donc rassurez-vous, je ne fais pas de propagande pour le PCF. Mais je ne me trompe pas d’adversaire. Si je reproche au PCF ses incohérences et ses contradictions, je n’oublie pas qu’ils sont du même côté que moi, car ma grille de lecture politique, pour reprendre votre expression, c’est le social.
Faute d’une autre liste ayant mieux à proposer, je voterai et encouragerai autour de moi à voter pour la liste de Cordillot.
@Yves:
Croyez vous vraiment que le PC de Villejuif soit seul à avoir la préoccupation du bien être de la population et des plus démunis en particulier?
Je n’arrive pas à vous répondre et un autre internaute a reçu mon message. Pouvez-vous m’envoyer un mail directement sur bourabaaalicia@gmail.com, avec votre adresse mail?
Merci beaucoup
Non, je ne pense pas que le PC soit le seul parti à se préoccuper du bien-être de la population.
Mais, si j’en juge par les propositions des autres listes engagées dans les municipales, il est le seul à poser une orientation de fond qui soit sociale.
Quand j’entends le PS parler de l’insécurité et de sa volonté d’équiper la ville de vidéo-surveillance, je ne crois pas qu’il se batte pour le bien-être des Villejuifois. La vidéo-surveillance ne sert à rien, comme le constatait le chef de Scotland Yard en tirant le bilan de plusieurs années de son utilisation à Londres. Elle coûte cher, précisait-il, et, du coup, empêche l’embauche de policiers de proximité, beaucoup plus efficaces dans la lutte contre la délinquance. En outre, qui gérerait la vidéo-surveillance : la municipalité ou une société privée ? Dans le premier cas, il faudrait accroître le nombre de policiers municipaux, ce qui obérerait sur d’autres investissements. Dans le second, il ne fait aucun doute que les dessous-de-table feraient florès pour l’obtention du marché. Dans les deux cas, aucune des équipes n’aurait le pouvoir d’intervenir. Elles devraient s’adresser à la police nationale, dont le sous-effectif chronique, la met bien souvent au rang des abonnés absents.
Je n’ai pas de chiffres quant à la délinquance à Villejuif, mais une chose est sure, c’est par la mise à la disposition de la population de tout un ensemble de services sociaux (animation, éducation, etc.) et d’équipements collectifs qu’une municipalité peut adoucir la brutalité des conditions de vie, d’emploi et de chômage que subit la majorité de la population. Et par sa demande d’investissement en vidéo-surveillance, le PS tourne le dos à cette option.
Pour les autres listes, plus on va à droite, plus on constate qu’elles trouvent toutes qu’il y a trop de logement social à Villejuif, ce qui n’est évidemment pas du tout, de leur part, animé d’arrières-pensées immobilières….
Je le répète, je suis loin d’être d’accord avec tout ce que fait le PC à la mairie, mais je ne vois aucune liste qui offre une alternative allant dans le sens d’une politique réellement sociale.
Une dernière précision, une politique sociale ne s’occupe pas des démunis en particulier, mais en priorité.
Rappelons les chiffres,en 2011, le montant total des dettes dûes par la commune de Villejuif était de : 111 253 000 €.
Si l’on rapporte cette dette au total des rentrées d’argent de votre commune (que l’on nomme produits de fonctionnement) et qui étaient de 82 041 000€ en 2011, alors cette dette représente : 135.61% de ses revenus annuels.Par rapport aux 53 594 habitants de Villejuif, en 2011 le poids de cette dette représente 2076 € par habitant.
Concrètement, une famille de 4 personnes qui habite Villejuif, devra donc payer dans ses impôt locaux futurs : 8304 € pour le remboursement de cette dette (plus les intérêts aux banques déjà gavées et soutenues par vos impôts nationaux, bien sûr).
A noter : la valeur moyenne de la dette par habitant des communes françaises similaires à Villejuif était de 1213 € par habitant, en 2011.
A Villejuif, la dette due par habitant de la commune en 2011 est donc plus élevée de 71.15 % que pour des communes similaires.’source;Proxiti
Excellent bilan de cette municipalité!!!!.Et pendant ce temps Paulo se gargarise avec “le très large tissu associatif”qui n’arrange pas les finances de la ville.”Villejuif notre ville” me semble de grands amateurs!!!
Les chiffres sont ce qu’ils sont ; des chiffres, un point c’est tout. Ils restent abstraits tant qu’on ne passe pas au concret.
L’endettement des municipalités est généralisé, y compris celles qui n’investissent pas. La raison en est simple : l’État central s’est défaussé de tout un ensemble de tâches qui lui incombait auparavant, les a refilés aux collectivités locales sans pour autant compenser ces dernières des moyens pour y faire face. Or l’éparpillement de nombre de ces tâches en a augmenté considérablement le coût.
Deuxièmement, l’endettement d’une municipalité est toujours dû à un investissement ou plusieurs, le tout décidé en conseil municipal. C’est en cela qu’il se distingue de celui de l’État central, qui recourt à des prêts quotidiens pour couvrir les dépenses courantes, ce qui l’empêche naturellement d’investir. Pour votre information, dans le premier cas, les banques jouent leur rôle en favorisant l’investissement ; dans le second, elles profitent d’un déficit qu’elles ont tout intérêt à accroître dans une fuite en avant infernale. Mais, si j’en juge à votre pseudonyme, vous ne pouvez pas ne pas le savoir.
Enfin, dernière remarque, quand on veut alléger l’endettement, il y a deux solutions en apparence : réduire les dépenses ou augmenter les recettes.
Dans le premier cas, cela veut dire s’engager dans un processus de réduction des services publics proposés à la population, donc opérer un transfert des dépenses de la collectivité aux individus. Or, chacun sait, et vous le premier je suppose, que les individus n’ont pas tous les mêmes revenus, donc le même accès aux divers services quand ceux-ci sont privés. Pour faire vite, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une piscine dans son jardin.
Augmenter les recettes, c’est augmenter la pression fiscale. Là, la question n’est plus quantitative, mais qualitative. L’augmentation de la TVA c’est, quand on calcule proportionnellement au revenu, faire payer les petits au profit des gros. C’est du coup se retrouver avec une demande accrue de services publics de la part des petits revenus, avec à la clé des risques d’explosion sociale. Or, c’est la voie choisie à travers toute l’Europe, y compris la France. Augmenter l’impôt sur le revenu est beaucoup plus juste a priori, mais à la condition que tout le monde le paye sans tricher. Or, plus les revenus sont gros, plus la tricherie augmente. Une telle augmentation exigerait donc un investissement de la part de Bercy dans l’embauche d’inspecteurs du fisc et une volonté réellement mise en œuvre de chasse à la fraude fiscale, qui ne s’occupe pas seulement des petits non salariés, mais aussi des puissants. Elle serait certainement la plus juste. Enfin, pourrait s’y rajouter cette fameuse taxe “Tobin” sur les transactions financières, dont on a tant parlé mais qu’on s’est bien gardé de concrétiser. L’augmentation des finances de l’État central permettrait non seulement de mettre fin à un endettement de fonctionnement, mais pourrait se traduire par des investissements et des reversements aux collectivités locales dignes de ce nom.
Tout cela n’étant pas fait, la seule solution pour une municipalité soucieuse d’investir au profit de ses concitoyens, c’est d’augmenter les impôts locaux tôt ou tard. Or, l’impôt local, qu’il soit foncier ou taxe d’habitation est profondément injuste, car le revenu n’intervient dans son montant que de façon secondaire. C’est effectivement l’un des plus mal ressentis. Mais la municipalité n’a aucun moyen de faire autrement, les choses présentes étant ce qu’elles sont.
Vous pouvez aligner autant de chiffres que vous voulez, mais si vous n’allez pas au-delà des apparences, vous vous privez de tout moyen de compréhension de la situation.
Le choix est bien une question d’orientation : soit le social, soit le repli sur soi.
Globalement d’accord avec vous, avec quelques bémols. La question de baisser les impôts à Villejuif ne me semble pas non la priorité, car effectivement, si cela n’est pas compensé par autre chose, cela risque d’entrainer une baisse de la qualité des services.
Néanmoins:
– On peut mieux gérer, mieux négocier ou renégocier certains contrats, cela peut aussi permettre de dégager un peu d’aisance sans diminuer les services publics pour autant. Le rapport de la cour des comptes l’atteste clairement à propos des finances de Villejuif.
– un autre moyen d’augmenter les rentrées fiscales consiste aussi à plus oeuvrer pour lutter d’une part contre le chômage, et d’autre part pour l’accueil des entreprises. Plus d’emploi, plus d’entreprises, signifie plus de rentrées fiscales…
@ Yves Tripon : je me permets de donner mon avis à votre commentaire . Il est important de ne pas cataloguer les listes suivants leur couleur politique, et UMP (que je ne soutiens pas du tout) ne signifie pas non plus systématiquement dégradation du service publique.
Tout comme le PC ne signifie pas non plus systématiquement l’unique parti capable d’assurer le service public et le bien être des citoyens.
La liste www. villejuifnotreville.Fr est un rassemblement de citoyen (centre gauche + écolo), sans parti politique, et qui souhaite juste qu’il y ait un changement, car le non changement perpétue de mauvaises habitudes et un risque de clientélisme. Ce rassemblement citoyen ne veut justement pas mettre à mal ce qui a été bien réalisé à VIllejuif, car il y a également de bonnes choses qu’il faut garder : le très large tissu associatif et l’accès à la culture. Notre collectif n’a pas vocation à supprimer de postes de fonctionnaires territoriaux et nous souhaitons faire aussi bien en dépensant mieux !
Beaucoup de villejuifois (jeunes parents et assistantes maternelle)s sont fiers de notre ludomobile , qui coûte aux finances de la ville bien entendu, mais qui rendent bien des services aux enfants, ce qui s’avérera toujours payant. Je ne sais pas si ça vous rassure, mais des alternatives pragmatiques existent. Bonne soirée
Je m’excuse, mais une fausse manœuvre sur mon clavier m’a fait envoyer involontairement mon message inachevé.
Ce que je veux dire, c’est qu’un changement de municipalité ne pourrait se faire que sur sa droite, c’est-à-dire uniquement par des gens dont la préoccupation n’est certainement pas le bien-être de toute la population en commençant par les plus démunis, mais d’une partie d’entre elle; celle qui a les moyens de se passer des services publics. Je suis loin d’être d’accord avec le PCF ou avec le FG, mais je sais qu’un tel changement amènerait inévitablement, au nom de la “rationalité économique” ou/et de “la modération des dépenses” à une régression sociale comme toutes les villes ex-communistes ont connu.
J’ai vécu longtemps dans un département charmant au demeurant mais en pleine désindustrialisation, l’Aube. Dans ce beau pays, la seconde ville en nombre d’habitants, Romilly sur Seine fut longtemps communiste. La droite et une partie de la gauche ne cessait d’hurler au gaspillage, aux impôts locaux trop élevés, etc, etc. Est arrivé un certain Carteret membre du PRG, qui, avec le soutien du PS, prit la mairie. Il devait par la suite retourner sa veste et faire alliance avec l’UMP et le MODEM. En 10 ans, il réussit l’exploit de réduire de moitié le personnel de la bibliothèque, faire fermer la piscine municipale, le cinéma d’art et essai indépendant mais soutenu par la mairie et l’aérodrome local vendu à Leclerc. Et je ne parle pas du logement social qui a perdu pas loin de la moitié de son personnel et ses animateurs et éducateurs de quartier. Je pourrai citer aussi l’exemple de Vigneux sur Seine dans l’Essonne où le maire UMP qui a succédé au maire communiste a fait de sa ville un terrain de chasse pour promoteurs immobiliers.
Quand je suis arrivé à Villejuif, j’ai retrouvé une municipalité dont l’équipe a pour préoccupation le social. Certes, elle est loin de tout reproche. L’utilisation de sous-traitants me laisse un goût amer, pa
Je rejoins Zorgla sur une partie de ses constats, même si je ne partage pas ses modes d’expressions:
Il y a vraiment de la part de Mme Cordillot et de certains de ses adjoints un total déficit d’écoute et de considération de ses administré, déficit qui prend sans doute ses sources dans un dogmatisme et une certitude d’avoir raison contre les autres.
Le logement social est une grande notion, issue d’une grande idée. Mais quand la qualité de vie offerte dans les quartiers, comme certains quartiers sud de Villejuif, est aussi médiocre qu’elle est aujourd’hui, on peut effectivement qu’on fait des “parcs à pauvres” pour reprendre cette expression. La qualité en la matière vaut bien autant que la quantité. Magnifique de compter ses habitants comme du bétail en considérant juste que cela fera remonter les rentrées financières, impôts et dotations…
Combien de nos élus habitent ils les cités du sud, combien y mettent leurs enfants à l’école du quartier?
Quand on voit justement les difficultés des écoles, qui en sont à mendier auprès des parents les photocopies car la mairie leur assigne un quota très très largement insuffisant, ou bien le choix douteux de n’offrir des classes vertes qu’à une partie des élèves des écoles, au détriment de la plus simple notion d’égalité, il semble évident qu’il faut lever le pieds sur la densification, et consacrer plus d’attention à ceux qui sont là.
Messieurs et mesdames nos élus, sortez de vos bureau, allez voir, écouter, discuter, remettez en cause ce que vous croyez savoir…
“Dialoguer, c’est se mettre dans le point de vue de l’autre.”
C’est faux que de dire que toute l’opposition souhaite diminuer l’impôt en supprimant le service public. Déjà, pour un meilleur service public, mettons en place une vrai GPEC au sein de la mairie (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour que les fonctionnaires territoriaux se sentent valorisés,
et puis diminuons les dépenses, toutes, même celles qui ne seraient que symboliques ! Je suis pour qu’on arrête toutes ces voitures de fonctions, même hybrides, un bon abonnement AutoLib ferait très bien l’affaire !
et comme le réclame (sic) le PS dans ces 110 propositions (s’ils le disent, c’est qu’ils sont finalement très bien placés pour le savoir), plus de transparence dans l’attribution des subventions publiques, et enfin
espérons, des appels d’offres avec plusieurs réponses pour faire baisser les prix, le monopole coûtant toujours très cher.
Enfin, pour ce qui est des logements sociaux, on est d’accord qu’il en faut, mais il faut que l’effort soit supporté par toutes et par tous ! et c’est tant mieux si Paris Métropole (comme le gouvernement actuel l’entend et donc probablement le PS local de Villejuif) arrivera finalement à rééquilibrer tout cela …
Y a du boulot !
Paulo,
l’opposition dit qu’il faut développer certains services en diminuant l’impôt, donc où prend t-on les économies ? sur le service public existant ! Il y a sûrement encore quelques économies à faire, mais je crois que les marges de manoeuvre sont de toutes les façons bien faibles. Il faut surtout une vraie réforme fiscale redistributive entre territoires….Quant à Métropole Grand Paris, plus on éloigne le citoyen du pouvoir décisionnaire, moins il est entendu, moins l’on répond à ses besoins….Ceux qui dénoncent l’absence de concertation à Villejuif verront concrètement ce qu’il en est lorsque nous serons dans d’autres échelles territoriales.
Cordialement
Étonnamment vous placez tous vos arguments autour de l’argent : mieux répartir, nous on gère bien, où faire des économies, l’état asphyxie… Tout en reportant les fautes sur les autres : délinquance = pas assez de policier; nos dettes ? l’état ne donne pas assez, etc…
Un peu comme un village gaulois perdu au milieu d’un monde qu’il ne veut pas voir :”la fautes aux autres, nous on fait le bien = en dehors de ma pensée il n’y a pas de pensée” la pensée unique en somme.
Je crois que vous devriez essayer l’empathie, se mettre à la place des autres. Par exemple : que ressent quelqu’un qui, pour unique logement, doit vivre au milieu de personnes au même parcours. Quel regard porte-t-il sur la société ? Je suis tenté de dire : on me cache, on me parque. Quel regard porte un enfant sur son école quand dans sa classe le taux de réussite est très mauvais : on me cache, on me parque.
Là est, à mon sens, la plus grande cause de délinquance. Ce rejet d’une population de la part de la société. Et c’est cela que je pointe dans vos actes et vos discours : une pensée qui s’arrête à un dogme chiffré :40% et qui y croit tellement qu’elle c’est construite une rhétorique protectrice pour ne surtout pas l’interrogée. Car, que reste-t-il à votre idéologie lorsque vous regardez froidement le résultat de vos actes : une population qui, soit a un logement, mais qui est obligé de se saigner pour envoyer ses enfants dans le privé car les écoles à coté de chez elle ne mènent nulle part. Et on ne peut pas se saigner pour tous ses enfants… Et que peut-on faire quand ses enfants se mettent à faire de l’argent facile ?
Voilà, en conclusion, et sans animosité mais malheureusement sans espoir de convaincre, tellement chacun de vous porte son dogme comme une foi, arrêtez, de grâce, de parquer les gens en croyant faire leur bonheur. Ils préfèreraient cent fois moins de mètres carrés mais dans des lieux où leurs enfants peuvent s’épanouir.
Je vois déjà la réponse : mais bien sûr on le fait, on a des associations de quartier et patati et patata… pensée unique en somme…
Ce n’est pas mon propos non plus. Je ne dénonce pas de malversations, mais de points sur lesquels il est possible d’avoir des interrogations, et de choix municipaux qui peuvent être remis en question.
bien entendu – je répondai plutot au post d’alain
attention ne rentrons pas dans ce genre de considérations ou sous entendus qui mène rapidement au tous pourris .. la cour des comptes n’a rien revélé de frauduleux , ce n’est pas mon propos MAIS elle souligne des erreurs de gestion ou l’absence de gestion des resources humaines par exemple … je m’attendais juste à ce que l’equipe pc prenne certaines remarques à son compte … j’aurai meme pu voter pour eux dans ce cas 🙂 mais non, tout est la faute de l’etat …
merci electrice PS, vous avez raison de souligner que la Cour des comptes est loin de dresser un bilan calamiteux….que certains aillent voir du côté de villes comme Levallois Perret et les BALKANY…Pour le reste, oui, il y a des efforts à faire, mais on a atteint le bout du bout. Quant à la fameuse densification, elle ne repose pas seulement par les services publics alpha et oméga de tout, mais par le développement économique, la création d’emplois qui permettent ensuite de financer les dits services publics, à la condition bien entendu qu’on ne retire pas aux communes le produit des taxes afférentes.
Bien à vous.
Pour apporter ma modeste contribution aux abus que je constate tous les jours… celui de voir que certain(s) utilise(nt) un véhicule de la commune mairie pour déposer leur enfant à l’école ou un véhicule utilitaire de la mairie le WE pour les travaux de bricolage etc…… Une brochette s’est même rendue à NY pour lever une pancarte devant le siège de l’ONU en juin 2010 aux frais des contribuables de Villejuif…
Je rejoins “electrice ps”.
Curieux de vouloir densifier encore, alors que vous admettez la difficulté de la ville à assurer un service public à un nombre d’habitants qui n’a cessé d’augmenter durant la dernière mandature…
En matière de rationalisation des dépenses, il y a toujours des progrès à faire, et si l’on en juge par le rapport de la cour des comptes, ce n’est pas ce qui manque.
On peut se poser la question des contrats passés avec la Semgest, la curieuse omniprésence des Paveurs de Montrouge, l’accumulation de soupçons autour de la Sadev94, la mise à disposition de voitures de fonction aux élus, la liste est longue, et il semble tout autant nécessaire de mettre de l’ordre chez nous que de lutter effectivement aussi pour un rééquilibrage des dotations d’état.
De toutes les façons, il est temps que l’équipe municipale actuelle change et que l’on remercie pour l’aimable héritage de la pression fiscale locale qu’elle laisse aux habitants de Villejuif qui, pour la plupart, n’ont pas de gros revenu…. et pour l’ardoise de la dette de 2076 euros par habitant qu’elle laisse également.
Il est temps qu’un nouveau maire arrive et puis l’alternance ne peut être que salutaire pour la commune.
Comme pour une vieille maison qui s’effrite, il faut d’abord ouvrir les fenêtres. Il faut bien aérer, bien ventiler pour assecher avant d’entamer les travaux et réparer les dégâts…
Dans un sondage paru ce matin dans un grand quotidien parisien, pour les municipales le résultat donne les listes du centre et de la droite en tête pour les communes de plus de 3500h….à 2 mois du scrutin !
A l’attention de M Giroudeau qui vantait M Thorez. Je vous rappelle que le 4 octobre 1939, M Thorez déserte son unité alors qu’il est sous les drapeaux. Il fuit en Allemagne qui est en guerre contre notre pays, puis à Moscou. Pour cela, il est condamné à mort par contumace pour désertion. Planqué à Moscou durant toute la guerre, il ne revient en France qu’après avoir bénéficié d’une grâce individuelle par De Gaulle. Cette triste réalité sera maquillée par le PCF jusqu’en 1960.
@Bo votre post ne plaide pas pour la politique de densification de notre ville au coeur du programme pc … la défaillance de l etat est un refuge classique de notre mairie… en attendant sur la gestion du personnel je vous invite plutôt a lire le rapport de la cour des comptes … tout n est pas question de moyens … mais aussi de bonne gestion; de prévisions, d encadrement … les pistes de travail sont la mais en attendant on peut continuer a se lamenter sur la défaillance de l etat ….
Mais je réponds que la municipalité fait des choses. Conseil local de la prévention et de la sécurité, cellules de veille dans les quartiers, mais aussi bcp de prévention avec des animations pour les jeunes et enfants… je pense même qu’ils font la “réglementation de la fermeture annuelle des boulangeries” 😉 Pouvoir de police ne veut pas dire police municipale, et heureusement !
Du vent
Elle ne fait rien la municipalité
Au point que les agressions se font à visage découvert
En centre ville
En journée
Je souhaites que vous subissiez cela
Si c’est le seul moyen d’arrêter votre baratin
Si insultant pour ceux qui ont besoin de réconfort
Et réconfortant pour les agresseurs
@ Lena: Sur la sécurité, on peut légitimement se demander ce que fait le maire, puisque c’est aussi de sa responsabilité, cela fait partie de son champ de compétences:
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/pouvoirs-police-maire-0
en lisant les “contre attaques” de madame le maire, on sait à quoi s’attendre … rien sur l’efficience des services publics …. les habitants attendent un changement dans la gestion, une veritable dynamique d’evaluation des services rendus à la population … et du dialogue avec les habitants … personne ne veut supprimer des services publics mais tous visent la bonne gestion, l’équité , et l’efficacité
l’efficience des services publics ? Parlons en justement…Facile de critiquer le fonctionnement d’une administration à qui on supprime des moyens d’année en année en demandant toujours plus, sans augmenter les impôts et avec un Etat qui diminue les dotations….La rationalisation des dépenses a été faite depuis longtemps et s’il reste encore quelques petites économies à faire, l’os est largement attaqué….Dire qu’on veut plus de service public ou bien de meilleurs services publics avec moins de moyens notamment venant de l’Etat et on ment aux électeurs !! Villejuif est passé de 48000 à 56 000 habitants en moins de 10 ans. Les effectifs de personnels en mairie sont pourtant les mêmes….(voir le dernier bilan social)
Sur la sécurité… arrêtons de dire “que fait le maire?”. Pour ma part, j’ai envie de dire “que fait l’Etat ?”. Certes le Ministre se déplace, c’est déjà bien, mais au fond est-ce que cela change quelques choses pour les habitants ? 8 policiers de plus pour le commissariat du K-B, certains crient “youpi”, moi je dis “c’est tout ?” Oui Mme Cordillot écrit au Ministre et elle a bien raison de le faire ! La sécurité doit rester du domaine de l’Etat. Arrêtons les transferts de charge aux collectivités locales qui font faire de fausses économies. Mme Cordillot a déjà eu une réunion de travail au ministère pour exposer les problèmes des habitants, serrer la main de Mr Valls aurait changé quelques choses ? J’en doute… Samedi matin, elle était avec les Villejuifois. Et entre Valls et les Villejuifois… je comprends son choix 😉
Fraternellement,
Dire que les aides sociales sont réservé au copain c’est du mensonge pur et simple, ceux concerné jugerons, et pour se battre contre l’insécurité nous avons été toujours présent, moi comme communiste je me suis battu citée M.Thorez contre ceux qui venait vendre avec aussi le soutient de nos élus Maire, conseiller général et président de l OPH quand grâce à nos pétitions en directions des locataire nous avons put rencontrer le sous préfet, donc pas de lécons à reçevoir
excuse moi, tes propos en ce qui concerne les aides oui, car vous aidez vos potes un certain temps et après vous êtes tous aux abonnés absents. après tu parle de vente je comprends pas, bref et lamartine ou oph a loué un appart avez vous bien vérifié les documents du locataire avant attribution, sais pas mais appart qui servait d’un énorme trafic de drogue. si tu veux j’en connais un rayon tes coco respect mais respecte ceux qui ont choisi de ne pas être comme toi et les autres.
Dommage que la maire de Villejuif dissimule toujours autant la réalité de la pression fiscale locale que subissent ses administrés. Contrairement à ce qu’elle dit, la taxe foncière à augmenté de 14.8% depuis son arrivée contre 3% pour des communes françaises similaires et les impots locaux par habitant ont augmenté de 42% depuis son arrivée contre 27% pour des communes françaises similaires selon les statistiques du ministère des finances.
Comme l’accoutumée, elle évite également d’évoquer l’augmentation de la dette de la commune (2076 euros par habitant en 2011 selon le mnistère des finances) dont le remboursement hypothèque déjà l’avenir de nos enfants.
Bien entendu elle n’évoque jamais la moindre politique de prévention et de sécurité à l’égard des citoyens (elle se contente d’écriture au ministre de l’intérieur pour pouvoir dire “j’ai écrit au ministre”). Samedi dernier, le jour de l’inauguration de son local, les habitants de Villejuif aurait apprécié qu’elle s’absente 1 petite heure pour aller à la rencontre du Ministre en visite au Kremlin Bicêtre… où elle était invité en tant que Maire et en tant que élue CABV. Entre le vin chaud et rencontrer ministre de l’intérieur, elle a fait son choix…merci pour les victimes des cambriolages des aggressions etc… de Villejuif.
Quant au social, il est exclusivement réservé “aux copains d’abord”.
tout à fait d’accord alain pour le changement nous allons voter harel le pc stop, tromperie, clientèlisme, l’humain d’abors qu’elle rigolade, avec harel notre ville changera, nous avons les mêmes préocupations les mêmes idées, je vous demande simplement de voter, seul le vote peut faire virer cette municipalité.
Bonjour, amis militants PC,
nous attendons toujours des explications et des excuses sur ce qu’il est de bon ton de nommer:
“l’Affaire du faux sondage du PC de Villejuif”.
Merci
Bonjour,
Je cherche à vous joindre. Est ce que vous pourriez me parler en mp de cette histoire?
Cordialement,
Bonjour,
je suis militant communiste à Villejuif, je ne sais pas de quelle affaire vous parlez ! Les militants communistes sont sur le terrain, ils organisent des porte-à-porte, travaillent sur le projet avec les citoyens dans le cadre de réunions thématiques, en somme ils militent comme ils le font tout au long de l’année.
Par contre, qui êtes-vous monsieur ? Que représente ce “nous attendons” ?
Cordialement
Je suis bien étonné que vous ne soyez pas au courant, je veux bien croire que votre réaction n’est pas feinte, alors je vais le repréciser:
Une personne intervenant dans ces pages, aux signatures multiples, parfois Gérard, parfois Ducrois ou Ducros, parfois aussi Yvette, se revendiquant clairement comme soutien militant de Mme Cordilleot, a publié dans un fil de commentaires de ce journal un faux sondage, donnant bien évidemment Mme Cordillot gagnante au premier tour.
Heureusement, un modérateur s’en est aperçu, a rectifié l’information, et a supprimé de faux messages de soutien.
Je m’en suis ému samedi matin au marché auprès de militants PC qui distribuaient des tracts, qui de toute évidence savaient très bien de quoi je parlais.
Je veux bien excuser une certaine agressivité de leur comportement et croire qu’ils ont eux-même été abusés par cette personne, mais cela mérite néanmoins clarification de la part du PC.
Quant à votre:
“qui êtes-vous monsieur ? Que représente ce « nous attendons » ?
Je ne suis qu’un lecteur de ces pages, un électeur aussi, ne militant auprès d’aucun candidat même si je puis avoir des sympathies, intéressé par la vie locale, mais surtout très blessé et inquiet de cette forfaiture, de cette très grave entorse à la vie démocratique et à la vérité de l’information.
Bonjour,
Je cherche à vous joindre.
Pourriez-vous me contacter
Alicia.B
0607163643
Tout est dit ci dessus.
Que voulez vous savoir de plus?
Qui êtes vous?
Cher monsieur,
Je suis militant et membre de la direction de section. Je ne connais pas M. Ducros, mais ce qu’il a annoncé ne vient pas de chez nous. Les instances du PCF n’ont commandé aucun sondage, à aucun niveau (local, départemental, national). Notre seul sondage est le travail de terrain.
Dois-je comprendre, Mr Ozer, qu’à travers votre intervention, le PC condamne avec la plus grande fermeté la diffusion de fausses informations par l’un de vos sympathisant?
Vous vous présentez comme membre de la direction de section du PC de Villejuif.
Je vous invite, pour plus de transparence et pour montrer que votre intervention, au contraire de celle de Mr Gérard Mystère, n’est pas un fake, à signer de votre nom complet, ainsi que le font quasiment tous les membres des partis et les candidats qui interviennent dans ces pages.
merci.
En terre musulmane, et particulièrement en Égypte que les Coptes fuient pour cause de persécution religieuse, il ne peut y avoir une église sans qu’une mosquée ne soit construite juste à côté…
C’est ainsi que, par exemple, une mosquée est actuellement construite en Algérie tout près du monastère de Tibhérine pourtant vide…
Est-on dans la même situation de “marquage” ici alors qu’il y a déjà deux lieux de culte musulman à Villejuif ?
Pierrette, vous dites une contre-vérité en écrivant que Villejuif Autrement-EELV a accepté ce projet.
Pour le Modem, je ne sais pas, mais franchement, ça m’étonnerai, ou bien Mr Carvlho tient des discours différents dans les réunions publiques et au conseil…
@Pierette : nous ne souhaitons pas que les commentaires contiennent des lien direct vers des contenus qui enfreignent la propriété intellectuelle (cf article du Parisien reproduit sans autorisation / sans mention d’une autorisation). Votre commentaire avec ce lien n’a donc pas pu être publié.
** Le modérateur **
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.