Comme chaque année, Claudine Cordillot, maire PCF de Villejuif, prend un arrêté interdisant les expulsions locatives qui font suite à la trêve hivernale. Ces arrêtés sont systématiquement attaqués par la préfecture et jugés illégaux mais ont une valeur symbolique.
En parallèle, se tient ce mardi 18 mars une manifestation à l’initiative de la CNL et plusieurs syndicats, contre les expulsions locatives.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Je rejoins beaucoup de choses écrites par François.
Pourquoi vouloir accueillir plus de logements sociaux alors que ceux existant souffrent de saleté (vaste débat), d’un manque de commerces évidents (cf la rue Marcel Grosmenil: pas de DAB, une épicerie, une pharmacie, une boulangerie fermée le dimanche et une boucherie halal) et que les gens qui y habitent ont le sentiment d’être laissés à l’abandon.
Je crois que Mme Cordillot a de grandes idées sur le plan national (logements, sécurité) mais en revanche, sur le plan local, elle a du mal à se saisir de ses pouvoirs de maire (tranquillité, salubrité publiques dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative) pour exécuter ses missions. Donc un peu plus de local visant à faire vivre ensemble des populations mixtes et moins de grands idéaux!! Ainsi, Villejuif retrouvera l’humain d’abord…
Effectivement je rejoins Valentine sur le fait qu’au moins, Mme Montcourtois essaie d’argumenter, mais je constate néanmoins que même si elle y met des formes plus courtoises, elle reste collée à un discours de campagne plus que contestable sur le fond.
Si l’on regarde sincèrement le parc de logement social de Villejuif, il est quand même d’une qualité générale qui laisse à désirer, sans parler de son entretient général qui est en dessous de tout. Allez à Lamartine, et vous pourrez constater l’état de délabrement général par exemple.
Que l’on essaie de nous faire passer une politique du logement consistant à construire et à ne pas entretenir ce qui mérite franchement le nom de “parcs à pauvres”, pour une politique de gauche relève de l’imposture.
Je vous invite à aller faire du porte à porte dans ces grands ensembles et à interroger les jeunes où les plus âgés sur ce qu’ils en pensent: De manière systématique les jeunes veulent partir, et les familles qui ne le peuvent pas matériellement vous diront tous qu’ils rêvent d’autre chose pour leurs enfants…
L’équipe actuelle porte la responsabilité très lourde de la mise en oeuvre depuis des décennies d’un urbanisme misérabiliste et essaie encore et toujours de nous faire croire que c’est une politique de gauche.
Pourtant je lis sur les affiches de Mme Cordillot “l’humain au coeur”, alors je dénonce ce qui est, je le répète, une lourde imposture.
ecole privées autour Villejuif!! lesquelles? Yen a pas trente mille, et justement, pk envoerrais-t-on et pas que des bons Français étudier ailleurs,) parce-que!!! tout est dit! jeunesse, votez bien, surtout pas ça mdr! c’est flagrant de bêtise et ça s’auto-suicide.Je rêve.
Non ça ne raille pas, ça t’accuse juste d’être violent, voire débile mental! regardez ce qu’elle ose me dire!
Débats passionnants!!!
Mme Montcourtois a quand même le mérite d’être la seule élue débattant avec les électeurs sans nous railler et en présentant des idées étayées (que je ne partage pas) mais qui ont le mérite d’être argumentées et défendues. Cela nous change de notre bon vieux Louis Coulond et de ses invectives…
Maintenant sur le logement, je pense que les réquisitions ne sont pas juridiquement fondées et qu’elles sont une fausse bonne idée. Sur la hausse des prix, le problème de fond est le manque de logements à l’achat (toute la France n’a pas envie de vivre dans un logement social) et il est nécessaire de bâtir. Maintenant il semble que les études économiques contestent l’idée d’une bulle immobilière! En tout cas, ce que je trouve assez ennuyeux, c’est que la mairie prétende régler le problème du logement en Ile de France en construisant massivement des logements sociaux, alors que les services publics ne suivent pas, notamment s’agissant des places en crèche. Les commerces manquent et conduisent chacun à aller faire ses courses ailleurs qu’à Villejuif. Quant aux écoles privées autour de Villejuif, elles sont remplies d’enfants de …. Villejuif…. Et tout le monde n’est pas catho loin s’en faut…. Bref, de nombreux débats! Dommage que la mairie soit si dogmatique et qu’on ne se sente pas à l’aise pour discuter!
Y’en a marre des intoxes et des dissimulations, tous les six ans les archives brûlent! (un incendiaire étrange…???)
Quel drôle de hasard, allez donc demander comme la loi vous y autorise à consulter des arrêtés municipaux quand quelque chose vous paraît étrange…on ne vous le sortira jamais.
Tout est comme cela ici, et ces gens qui vous abordent : vous votez pour Claudine bien sûr?
S’il faut voter UMP pour le changement, allons-y sans réfléchir: on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne? difficile , voire impossible de faire pire !
Il va être difficile d’acheter “les quartiers “où même vos amis que vous prenez pour des imbéciles ne sont plus dupes.
Je me souviens des avant dernières élections, déjà difficiles ( presque 50% d’abstention comme les dernières remportées à peu près à 50 voix…) de cet élu déconfit qui lâchait tout haut après un élu toujours en place dire : mais pourquoi ils ne votent pas ces cons, après tout ce qu’on fait pour eux.
Appréciez “quartiers”, on vote pour son bien-être et sa qualité de vie…ensuite pour des causes nationales, voire internationales.
Quelle est votre qualité de vie? quels changements après chaque élection? Quelles promesses tenues?
Vous ne devez pas être le bras armé d’une fausse gauche qui vous méprise.
Lisez donc, ce que plus haut écrit une ancienne élue chargée de l’habitat!
N’aspireriez-vous pas vous aussi à vivre dans un pavillon ou un bel appartement acheté en centre ville comme votre maire?
On vous traiterait alors d’égoïstes.
Tout pour ma gueule, rien pour les autres! et je m’en sors en serinant que la cause est mondiale…et que vous devez être solidaires…
Votez le changement pour l’avenir de vos enfants.
De toute façon avec le grand Paris qui se profile, c’est la dernière ligne droite, ne laissez pas ces corrompus finir de vider l’escarcelle et remplir leurs poches, tout en prenant soin de faire disparaître les traces de leurs exactions.
Il faut les condamner et c’est maintenant !
D’un côté, je considère que la politique menée par Mme Cordillot n’est pas une politique de gauche, que c’est une imposture, et de nombreux faits en apportent la preuve tous les jours, mais d’un autre côté, je ne puis accorder mon vote à quelqu’un qui se revendiquerait comme appartenant à l’UMP, parti contre lequel j’ai toujours voté, souvent manifesté, et parfois milité …
Alors je voterai blanc.
@Paulo:
Un duel UMP-PC me verrait fort déconfit… mais je n’y crois pas du tout…
Et encore plus rigolo, si demain, il y a un duel VIdal – UMP, certains cadres du PS (G Terlitzian) ont crié en public un dimanche midi à Monoprix qu’il voterait …. pour l’UMP ! J’ai trouvé ça loquace
@ Francois : et vous, que feriez vous en cas de duel PCF-UMP ? (j’y crois pas, mais bon) ? vous maintenez la confiance à un système en place depuis très longtemps ?
@ Louis COulond : On sait, on l’a constaté !
blague à part, arrêtez de prédire, car jouons déjà le premier tour, nous pensons qu’une alternative est possible à gauche ! A dimanche, donc …
Ah si j’étais petite souris le soir du 1er tour pour entendre les échanges programmatiques entre l’UMP-UDI-EELV-DVG !!!
Comment pensez-vous que les électeurs vont s’y retrouver?
Vous comptez faire quelle politique ?
Celle d’issy les moulineau ? Celle de Neuilly ? ou Celle d’Arcueil ? Je pense que le seul maire EELV du Val de Marne partage plus la politique de l’alliance PC-PS de Villejuif qui, en matière d’urbanisme ne fait qu’appliquer le SDRIF que VOUS DEVREZ APPLIQUER.
Vous réussirez, peut-être, à gagner les élections en mentant à la population mais vous ne réussirez pas à gérer cette ville.
La somme des incompétents ne fait pas une équipe cohérente!
@ Francois :
Notre rassemblement n’a pas d’étiquette de parti, et le rassemblement citoyen de C Lepage veut sortir de ce partage gauche, centre, droite … et sa participation au gouvernement de juppé a montré qu’elle a su dépasser les intérêts de partis pour défendre ses convictions. Regardez un peu plus la constitution de son mouvement, c’est assez intéressant.
Sinon, effectivement, je ne veux pas faire de méthode coué, et la liste EELV est effectivement une autre opposition de “gauche” , mais l’appel du pied récent à l’UMP et le désaveu des instances fédérales d’EELV montrent finalement que gauche ou droite, cette liste finalement, se cherche un peu. Mais j’aurai dû le mentionner effectivement, même si je pense que leur positionnement et surtout leur campagne ne les crédibilise pas d’un score suffisant pour être le rassembleur à gauche.
Bravo Paulo, vous avez raison, la méthode Coué, ça peut toujours marcher …
Je voudrais néanmoins rectifier une ou deux bricoles, en toute amitié soit dit en passant:
– Rappelons quand même que votre liste est soutenue par le “Rassemblement Citoyen”, mouvement écologiste de droite lancé par Corinne Lepage, ancienne ministre du gouvernement Juppé, sous la présidence de Chirac.
– Il est également curieux de vous voir reprendre la même dialectique que la liste Cordillot qui ne voit effectivement qu’elle à gauche, en vous présentant comme la seule liste d’opposition de gauche.
– La liste menée par Natalie Gandais n’est pas “issue de EELV” contrairement à ce que vous écrivez ci dessus, mais soutenue par ce parti. Cette liste comprend des citoyens de Villejuif, qui pour la très grande majorité d’entre eux ne sont pas membres de EELV, mais sont venus de tous les quartiers de Villejuif pour soutenir un projet citoyen, rassemblant des personnes de toutes origines, de toutes classes sociales, de toutes confessions, diversité que je retrouve pas dans les autres listes, et notamment pas dans celle que vous soutenez.
Bonne chance à vous pour dimanche, et au plaisir de vous voir nous rejoindre derrière Natalie Gandais pour le second tour.
@ Tous : enfin, il n’y a pas une liste de gauche contre des listes de droite, c’est un discours qui permet à la majorité sortante de se prétendre d’être la seule solution face aux méchants !!! Une liste d’opposition à gauche est bel et bien présente, le rassemblement citoyen VillejuifNotreVille autour de P Vidal ! et force est de constater que d’axer notre discours autour de notre programme plutôt que de se concentrer sur la destruction de celui des autres portent ces fruits. Dans les différents canards, nous sommes cités comme les challengers de Mme Cordillot, parce que justement à gauche. N’oublions pas que Villejuif vote à gauche à 65 – 70 % !!!!
A dimanche
Quelques commentaires :
@ Louis Coulond : remarque assez rigolote, gardez la même dette, rajoutez des habitants en plus, et miracle, la dette par habitant diminue !!! mais on ne l’a pas plus épongé !http://villejuifnotreville.fr/category/bilan-municipal/
@ Prétorien : Parce que vous ne pensez pas qu’il y a eu des condamnations pour pratiques douteuses au FN ???
http://www.challenges.fr/economie/20131115.CHA7107/le-fn-condamnee-definitivement-a-payer-6-2-millions.html
@ Valentine : je suis d’accord avec votre analyse, et je rajouterai, combien de logements sociaux vacants à Villejuif, et à qui sont ils destinés ?
@ tous : c’est assez drôle d’entendre dire que le PCF est contre le grand capital, à renfort de critiques sur les spéculateurs financiers, alors même que la majorité a été séduite par les emprunts contractés chez DEXIA, emprunts devenus toxiques par la suite mais très alléchants initialement, car ils étaient basés sur la spéculation de la relation € / Frs Suisse. La spéculation s’est retournée contre ceux qui l’ont utilisée alors même qu’ils la “combatte”?
@ Valérie Montcourtois : Le problème du logement est patent, mais ne doit pas être résolu que par quelques communes, le problème vient du fait que le grand Paris ne soit pas solidaire. Si toutes les communes atteignaient les 20 à 25 %, d’autres ne se sentiraient pas obligées de compenser alors même qu’on n’a pas les moyens de “se le payer”. Manuel Valls a déclaré un jour qu’au delà de 30 % de logements sociaux, le système ne tient plus. On ne peut prétendre vouloir faire beaucoup et tout bien, c’est aussi ça le pragmatisme. La réforme du Grand Paris permettra, je l’espère, de rééquilibrer l’effort.
@Paulo : les seuls logements sociaux vacants à Villejuif sont ceux qui sont en train d’être remis aux normes pour qu’un nouveau locataire puisse rentrer dedans. Si vous souhaitez vérifier il suffit d’appeler n’importe quel bailleur présent sur la ville (Domaxis, OPH, Batigere, OGIF…). Vous pouvez aussi demandez à certains de vos colistiers qui sur ce point diront exactement la même chose que moi. Au vue de l’interminable liste de demandeurs de logements, les logements sociaux sont vite loués.
Et en ce qui concerne les attributions, sachez que chaque commission d’attribution est composée s’il s’agit d’un Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) ou d’un Office
Public d’Habitations (OPH), la commission est composée de :
– administrateurs représentant la collectivité locale ou l’établissement public de
rattachement
– administrateurs désignés par le préfet
– un administrateur représentant les locataires
– un administrateur désigné par les conseils d’administration des caisses d’allocation
familiales.
– Le maire de la commune est membre de droit
S’il s’agit d’une Société Anonyme d’Habitations à Loyer Modéré (SA HLM), ou d’une
Société d’Economie Mixte (SEM) la commission est composée de :
– administrateurs ou membres du conseil de surveillance de la société
– un administrateur membre du conseil de surveillance représentant les locataires
– le maire de la commune est membre de droit
-un représentant du préfet
Vous voyez bien que le représenatnt du Maire est bien minoritaire.
Les conditions d’attributions sont d’ailleurs très strictes et perosnnes ne peut y déroger : cf http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F869.xhtml
Si vous souhaitez plus d’info n’hésitez pas je reçois en mairie.
Bonne journée
Valérie Moncourtois
Merci pour ce retour, je comprends donc qu’il n’y a aucun logement social habitable vide actuellement (sauf au dessus de la gendarmerie !)
Votez c’est utile, votez utile !
Au 1er tour on choisit, au 2ème on élimine.
Appelés aux urnes dimanche prochain, les Villejuifois doivent faire dès le 1er tour un choix qui aura des conséquences importantes pour l’avenir de Villejuif.
Or ce choix n’est pas facile !
Car, même si il y a une volonté partagée de ne pas reconduire une équipe communiste à bout de souffle (Mme CORDILLOT, PCF, est élue depuis plus de 30 ans) le nombre de listes d’opposition est pléthorique : avec 5 listes issues de partis politiques : FN, UMP, UDI, EELV, LO, et la liste citoyenne de Centre Gauche et Écologistes conduite par Philippe VIDAL.
Dès lors, les électeurs doivent se poser LA question :
Lequel de ces candidats pourra l’emporter face à Mme CORDILLOT au 2ème tour ?
En l’absence de sondage, chacun peut déjà constater sur les marchés comme sur facebook que les Villejuifois plébiscitent depuis de nombreux mois la liste menée par Philippe VIDAL (plus de 1 700 fans Villejuifois sur la pagefan facebook).
En effet, la liste VillejuifNOTREville additionne les avantages de ne pas être asservie à un parti politique et de présenter une équipe expérimentée couvrant un vaste panel de sensibilités politiques Pour Villejuif
Quoi de mieux pour rassembler largement au 2ème tour au-delà des clivages partisans ?
Mme CORDILLOT ne s’y est pas trompée : elle concentre toutes ses attaques dans la presse contre notre candidat, sachant bien qu’un 2ème tour face à un des candidats de la droite lui permettrait quasi automatiquement de conserver la mairie, surtout en présence d’une liste FN.
Dès le 1er tour, les électeurs désireux d’un changement à Villejuif doivent donc choisir le candidat qui sera en capacité de battre Claudine CORDILLOT au second….
J’ajouterai un point: il n’y a que là où les élections sont bidonnées que l’on peut se dire certain de les remporter…
Je suis très calme Louis, où voyez vous trace d’énervement.
L’emploi de ma part de majuscules est juste là pour rappeler le mariage de fait du PC et du FN, et la honte dont votre majorité risque d’être entachée à ce sujet. Vous devriez m’en remercier.
L’alliance des forces citoyennes de progrès se fera, ou ne se fera pas, nous verrons cela en début de semaine prochaine. Mais quoi qu’il en soit, si elle venait à se concrétiser, ce serait en dehors de discours et d’alliances de basse politique, axée autour d’un projet précis, clair, démocratique, et non d’un marchandage de sièges comme a été la négociation PC-PS.
Ce rassemblement dira ce qu’il veut faire, et fera ce qu’il a dit, (à l’inverse de notre gouvernement PS par exemple).
Après, je ne peux que constater le nombre de manoeuvres déloyales qui ont été employées par la majorité sortante, allant de la publication de faux sondages que vous même, Louis Coulond, avez cautionné dans les pages de ce journal, jusqu’à la disposition des panneaux électoraux devant certains bureaux de vote, (Hautes Bruyères, Georges Sand, Gérard Philippe…) où Mme Cordillot est toujours très très visible quand d’autres candidats sont toujours dissimulés sur l’arrière, et j’en passe de nombreux autres.
Je crains effectivement qu’un tel acharnement contre une des bases de la vie démocratique qu’est le respect de l’équité entre candidats fasse d’une part monter encore plus le FN, et permette grâce à cela la réélection de Mme Cordillot qui pourra alors aligner plus de deux décennies de mandature comme maire de Villejuif, teintées de mépris des citoyens et de manipulation d’un parti dont j’ai été et reste encore sympathisant, le PS.
J’ai contribué comme citoyen militant il y a pas mal d’années à l’élection de Pierre Aidenbaum dans le 3è arrondissement de Paris aux côtés de Bertrand Delanoé, et retrouve aujourd’hui les mêmes raisons de lutter contre Claudine Cordillot que celles qui m’ont fait m’engager à l’époque contre Jacques Dominati, ancien maire de l’arrondissement parisien que j’habitais.
Bien à vous,
Pour quelqu’un qui ne sénerve pas !
Marchandage de places entre le PS et le PC dites-vous. c’est surement une analyse objective et mesurée !
Vous n’avez pas commencer à faire un contenu commun avec la droite que vous parlez sans savoir. Des heures de discussions sur le programme, des rédactions multiples avec des amendements nombreux, des semaines de négociation sur le contenu réduit à des négociations de places.
Vous n’aurez que quelques heures pour faire un programme entre l’UMP-USI-EELV-DVG.
Bon courage !
Le sondage n’est pas de mon fait et si je me suis fait avoir il n’y a que quelques jours à attendre pour connaître le verdict des urnes.
La disposition des panneaux électoraux, et pourquoi pas la météo de dimanche !
Vous pensez vraiment que les électeurs vont être sensible à l’orientation d’un panneau, à la force du vent ou à la température alors que vous décrivez une ville catastrophique ou de plus en plus de gens veulent venir vivre !
Votre extrémisme vous dépasse !
Vous êtes bien naïf Louis si vous imaginez que rien ne filtre des négociations PC-PS dans une ville comme Villejuif… Nous avons tous des amis, parfois au PS, et des choses se disent dans la sphère privée…
Enfin, je suis bien content de vous voir regretter vos mots à propos de ce sondage, même s’il aurait été plus honnête et plus courageux de le faire sur le moment…
Le FN n’as pas besoin du PC pour avoir des élus .Il est quand même d’une stupidité crasse de croire à des connivences entre le PC et le FN .Alors que dans la France entière le PS est la main dans la main avec le PC. Vous ne sentez pas que vous êtes en train de ridiculiser un peu plus le PS .François, un conseil ,allez vous faire soigner
Il n’y a pas eu d’appel du pied à l’UMP, juste une réponse à un article du Parisien sur ce sujet.
Les conditions pour nous d’un éventuel rassemblement des forces citoyennes de Villejuif ont été définies par Natalie Gandais sur son site, et en particulier des lignes rouges qui ne seront pas négociables.
Vous trouverez cela ici:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article251
Par ailleurs, j’ai personnellement entendu Philippe Vidal lui même se prononcer pour un vote UMP en cas de duel de second tour PC-UMP, cela lors d’une réunion salle Cardin mi-décembre, propos qui ont aussi été relevés ce soir là par Romain Borrelli et Malika Kacimi qui étaient présents, et qui n’ont pas manqué de le rappeler sur ces pages …
Mais comme je reste à cette heure persuadé que Natalie Gandais sortira dimanche soir en tête de l’opposition, la question d’un éventuel ralliement se posera plutôt pour les autres candidats.
Mais je comprends bien que vous soyez vous même persuadé de l’inverse…
Nul n’a écrit ici que le FN a besoin du PC pour avoir des élus, mais que l’éventuelle présence du FN au second tour sert grandement les intérêts du PC.
Le FN se retrouverait donc de fait en position de soutien au PC.
Votre raisonnement est très léger cela ne m’étonne pas d’un socialiste vu leurs résultats vous feriez mieux d’être discret. Le maintien d’une liste permet d’avoir des élus c’est simple. Quant à vos magouilles garder les pour vous et la Gauche décadente et à l’UMPS.
@Franois : Il ne faut pas s’énerver, vous (le conglomérat improbable des listes d’opposition) dites partout que vous allez gagner, soyez donc serein.
Pourquoi cet énervement avant votre victoire.
Seriez-vous inquiet du résultat ?
Comme par hasard, cet arrêté a été annoncé le jour même ou un grand rassemblement de citoyens mécontents est venu manifester devant la mairie pour demander la levée des expulsions et protester contre la politique du logement du maire, si tant est qu’il y en existe une …
Relisez l’article de citoyens 94, il commence par “Comme chaque année….”. Nous ne sommes pas comme les autres listes que l’on voit dans les initiatives, sur les marchés dans les commémorations seulement lors des élections municipales. Ah les électoralistes de tous poils (et sans mauvais jeu mot).
DIMANCHE À VILLEJUF, VOTER FN, C’EST VOTER CORDILLOT !
C’est cela qui vous gène Pierrette?
C’est pourtant vrai ! Si au second tour le FN est en mesure de se maintenir et se maintient, qui croyez vous sera élu le 30 mars?
Claudine Cordillot !
Le comble n’est-il pas finalement qu’alors que les communistes et leurs inféodés dénoncent un projet de rassemblement citoyens qui verrait se rassembler toutes les forces démocrates de Villejuif contre eux, ils se retrouveront eux alliés de circonstance avec le FN…
Nous pourrions donc avoir au second tour un affrontement entre les forces des centres gauche, droite et écologistes réunis d’un côté, et une alliance dissimulée de l’extrême droite et du PC…
Le mariage de la carpe et du lapin !
Relisez mon commentaire sur LE BOHELLEC du 19 mars ,c’est lui le principal responsable avec l’UMPS Cette haine à refuser des alliances alors que les électeurs sont pour c’est une honte de la part d’un parti qu’il représente .L’UMP est en plein déclin avec des courants politiques contradictoires. Votre raisonnement simpliste de faire croire au vote utile ne prend plus. Et ce n’est pas les majuscules de votre commentaire qui vont impressionner les électeurs de tout bord qui voteront pour le FN et le RBM
Faites donc enfermer François et autres villejuifois! mdr! mais il reste une constante, Cordillot après avoir épargné pendant trente ans…a acheté pendant qu’elle insulte ceux qu’elle exproprie au nom du social…
Mince le pc, changez un peu d’approche et cessez les seulement”vannes “et autres insinuations sur la santé mentale sur ceux qui pointent vos failles.
On pourrait au su de ce qu’on sait…vous prendre vous même pour schizos.
“égoïstes de pavillonaires” dixit mme Cordillot…propriétaire…
Sur la question du logement pour les plus démunis, rappelons encore que Mme Cordillot va faire démolir un centre d’hébergement pour familles à la rue, pour le remplacer par une mosquée qu’elle compte subventionner à une hauteur dépassant les deux millions d’euros…
Sans doute une autre de ses contributions au vote FN…
DIMANCHE À VILLEJUF, VOTER FN, C’EST VOTER CORDILLOT !
En fait, elle a refusé mme Sociale , humain d’abord”d’en faire un centre d’hébergement, il y aura donc une mosquée sur la D7, et une école sur la zone d’expropriation en face…L’inverse était plébiscité (après s’être illustrée en causant le malheur pour construire une ZAC et des HLM, donc, rien à voir avec l’état, la nécessité de trouver des tracés pour les nouveaux transports en commun).
Pour les sommes, et le montage financier vous y êtes, voir les articles de presse.
D’ailleurs les croyants Musulmans de la mosquée des Lozaits, parfaitement Villejuifois et n’ayant connu que désagréments alors qu’il ont acheté leur terrain et financé leur édifice, eux! sont gênés par un tel instrumentalisme de leur culte.La municipalité contribue à les stigmatiser.
Au moins, Mme Moncourtois récite très bien les “éléments de langage” que lui a transmis Mme Cordillot. C’est bien, bravo !
Au passage, je vous invite à noter qu’à l’instar du FN qui se présente toujours comme “la vraie droite”, le PC, quant à lui, constitue “la seule liste de gauche”. On comprend mieux en lisant cela qui a formé Alexandre Gaborit à la politique.
François bravo pour l’amalgame, nous connaissons très bien Alexandre qui vient du FNJ.Là entre jeunes il a pu se forger de véritables convictions contrairement à l’UMPS et Cie.
@françois : je suis une femme mais vous savez j’ai un cerveau et j’arrive très bien à m’en servir toute seule. Je n’ai pas besoin qu’on me dicte mes paroles, je sais prendre position comme un grande fille, je n’ai pas de prompteur.
Il faudrait surtout argumenter sur le fond Mr François sans nom ou sans prénom.
Valérie, oui je prends bien mon traitement, veuillez éviter de me confondre avec les vrais mis en cause;) encore une drôle de façon de faire!!!
Ceci n’est pas un argument objectif, mais presque une insulte…belle preuve des méthodes dénoncées chez vos partenaires, merci !
@dodo : ne seriez-vous pas serein? vous avez l’air d’être énervé et à la limite de l’agressivité et de la violence… si vous n’êtes pas en capacité de débattre sereinement ne prenez pas position sur ce site. Restons courtois et calme.
@valentine : en participant au débat sur les expulsions locatives je ne fais pas campagne, c’est vous qui utilisez cette annonce pour appeler à ne pas voter pour la seule liste de gauche. Sur la question des expulsions, je pense qu’un moratoire sur cette question permettrait de faire le point et de proposer des actions concrètes : utiliser les FSH pour aider à combler la dette de loyer, plafonner le prix des loyers qui deviennent exorbitants dans le privé pour la plupart du temps habiter des taudis, réquisitionner les logements libres, arrêter le gel de l’Allocation logement, améliorer la prévention en amont en donnant les moyens humains au service public territorial et aux Espaces de Solidarité de mettre en place de vrais accompagnement, et puis l’action la plus urgente aujourd’hui comme le réclament plusieurs associations telles que la fondation Abbé Pierre, la CNL, le DAL, le RESEL, Action logement… il faut construire des logements partout et accessibles à tous. Et ça ce n’est pas être politicien c’est faire de la politique tout simplement.
Mme Cordillot se fait de la publicité politique pour pas cher à travers ses arrêtés, ce qui lui permet de cacher la véritable politique du logement qu’elle mène, et qui, quoi qu’elle en dise, n’a plus rien ni de sociale ni de gauche.
Comme le rappelle Mr le Bohélec, elle préfère faire porter la responsabilité de ce qui ne va pas à Villejuif sur les autres, l’état, le grand capital et les petits propriétaires et entrepreneurs.
A côté de cela, elle construit des “parcs à pauvres” qu’elle n’entretient pas et laisse se dégrader.
Elle espère sans doute à travers cette politique du chiffre, et au delà des profits engrangés au passage par la Sadev 94, voir augmenter la population, pour augmenter la dotation urbaine de la ville.
En attendant, nombre de ceux qui furent le terreau de son électorat, les classes populaires, se détournent du PC pour aller vers le FN. Elle espère avec cela mettre en difficulté les autres listes d’opposition à travers une triangulaire dont elle serait la principale gagnante.
Triste politique de gauche…
François, je vous aime, mdr! ah, non blaguer, c’est peut être prohibé…mince, vous irez au goulag avec moi.
Je rappelle simplement que ces arrêtés sont illégaux et qu’ils ont été annulés par le tribunal administratif.
Ensuite, il serait idiot de nier le problème du mal logement, notamment en région parisienne quand on croise tous chacun des gens qui souffrent du mal logement. Pour ma part, je n’ai
Pas hésité à être caution solidaire pour la location d’un appartement d’une personne de mon entourage en situation de divorce et que les services sociaux de Villejuif avaient renvoyé sur le dispositif DALO (totalement incompréhensible) ou sur le 115. Donc chère Mme Montcourtois, je ne me contente pas de donner aux restaus du cœur…. Ce que je fais auSsi. Je pense aussi que chacun d’entre nous peut aider son prochain tout en respectant le droit de propriété Qui est un des droits fondamentaux reconnus par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et en plus, je suis plus efficace que vos arrêtés car la personne que j’aide est toujours dans son appartement (depuis 2 ans bientôt) et qu’elle n’a jamais eu de logement à Villejuif en dépit des dossiers….
Enfin, mme Montcourtois, cessez de faire campagne sur le thème “votez pour nous car sinon ce sont les méchants de droite qui vont mal gérer la ville”. Je marche dans une ville sale, je me suis faite voler de façon violente mon sac, je n’ai pas de magasin pour faire mes courses et mes enfants n’ont jamais peu avoir de places au conservatoire… Franchement je vois difficilement comment la droite ferait pire! Moi, électrice de gauche, vous m’avez fait envisager le “pire”: voter un jour à droite!!! Alors remettez-vous en cause!
Je me permets de sourire :
Le Prétorien et mr Le Bohellec ” m’ont tuer” , que dire de mieux et plus concis, moi, l’agacement m’emporte.Je vais m’essayer au jet de pierre aussi, si rien ne change.
Il ne faudra pas oublier de m’envoyer des oranges à Fresnes ou des pyjamas à Paul Guiraud.
Pour faire suite aux deux tracts du week end dernier, voici notre réponse Mme Cordillot :
Elue Maire de Villejuif au siècle dernier, Claudine Cordillot et son équipe municipale ont eu depuis 15 ans tous les pouvoirs en main pour faire de Villejuif ce qu’elle est aujourd’hui.
Malheureusement, non seulement notre ville n’a pas connu la croissance que sa situation géographique lui permettrait d’avoir, mais elle s’est enlisée dans le marasme économique sous le poids d’une dette toujours plus lourde, passé de 70 à 110 millions d’euros pendant son mandat.
Le discours de l’équipe en place est bien rodé : c’est toujours la faute aux autres (présidents de la république, gouvernements, banques, entreprises, etc…).
Le vrai danger, c’est que Claudine Cordillot et ses soutiens d’extrême gauche, fondent leur discours de rassemblement sur la peur… la peur du changement, la peur du développement économique… et maintenant la peur de la Droite et de l’Extrême Droite mises dans le même panier, à en croire des tracts calomnieux distribués par « En avant Villejuif ».
Je tiens à préciser qu’en tant que démocrate convaincu, non seulement je ne cautionne pas les thèses du Front National, mais je regrette et déplore la candidature d’un membre du FN à Villejuif, même si dans la ville il est plutôt reconnu comme ancien membre des jeunes communistes.
Une candidature grotesque, avec en tête de liste un lycéen qui passe son bac cette année, qui ambitionne de diriger une ville de 55 000 habitants ! Quel villejuifois l’a vu tracter sur les marchés ? Qui l’a écouté dans une réunion publique ? Qui connaît son programme ? Qui connaît un de ses co-listiers ? Qui a vu son site internet de campagne ?
Pour ridicule qu’elle soit, sa liste risque pourtant d’attirer de très nombreuses voix de « ras le bol » qui constituent le font de commerce du Front National
La menace est réelle, non seulement pour Villejuif, mais aussi pour toutes les listes d’opposition démocratiques sérieuses, qui réfléchissent avec énergie et dévouement à des programmes d’avenir pour notre ville, dans le respect des valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Je suis persuadé que les villejuifoises et villejuifois aimeraient que les choses changent à Villejuif et l’équipe sortante le sait bien. En professionnelle consommée de la politique, Claudine Cordillot sait aussi qu’il faut « Diviser pour mieux régner » et on se demande finalement à qui profite le plus la présence d’une liste FN. Cette « torpille » est bien partie de quelque part, et le fait que les proches du candidat FN soient au front de Gauche n’est certainement pas le seul fruit du hasard.
J’en appelle donc au discernement des villejuifoises et des villejuifois pour ne pas tomber dans le piège du vote contestataire colérique, mais stérile. Attirer le loup dans la bergerie pour mieux sonner le rassemblement est une tactique perverse, dangereuse et irresponsable. La majorité municipale actuelle est prête à tout pour rester en place… raison de plus qu’elle passe la main !
Dimanche 23 mars, votez « Nouvelle Dynamique pour Villejuif » pour permettre l’alternance citoyenne à Villejuif. La majorité municipale actuelle ne réussira pas mieux dans les 6 ans à venir que dans les 89 années précédentes ! L’opportunité de faire valoir votre voix ne se présente qu’une fois tous les 6 ans.
Dimanche 23 mars, il faudra choisir : une heure pour aller voter ou 6 ans pour se plaindre !
Ne ratez pas ce rendez-vous.
Je compte sur vous.
Franck Le Bohellec et son équipe.
Après avoir fait une campagne avec comme base le “tous pourris”, l’extrémisme et la manipulation l’UMP a peur de se faire doubler sur sa droite par le FN!
Irrésistible !
Dernier mensonge dans ce post, lors du dernier mandat la dette par habitant (la seule qui permet des comparaisons entre ville) est passée de 2172 en 2008 a 1950 en 2013 !!!
Cette baisse montre que les mensonges, les caricatures de la campagne des opposants à la municipalité tomberont dés le 23 mars !
de la part du secrétaire de la section du PCF suite à la campagne calomnieuse de l’UMP:
“A Franck Le Bohellec
Responsable de l’UMP Villejuif
Monsieur,
Je prend connaissance d’un tract diffusé par vos militants et signé de votre nom annonçant que le candidat du FN à Villejuif aurait été membre de la jeunesse communiste.
Votre lettre est diffamatoire en colportant ce mensonge digne, si j’ose dire, de la pire propagande politicienne. Je vous demande donc au regard de l’éthique, mais aussi de la Loi, de stopper la diffusion de votre lettre avant poursuite devant les tribunaux.
Par ailleurs, je vous rappelle que si des liens existent entre le FN et une organisation politique présentant une liste aux élections municipales dans notre commune ce sont ceux existant avec le parti dont vous êtes le représentant à Villejuif. L’UMP et le FN, en effet, ont des accords électoraux dans plusieurs villes. De même, le très célèbre Patrick Buisson, maître à penser très écouté de votre candidat en 2012, Nicolas Sarkozy, fut la cheville ouvrière du magazine Minute, journal d’extrême droite. SI cela vous choque, et je vous soutiendrais si tel était le cas, je vous invite à quitter votre organisation.
Enfin, vous semblez ne connaitre ni l’histoire de France, ni celle de Villejuif. Sachez, Monsieur, que la frontière entre le PCF et le FN est celle qui existe entre ceux qui ont résisté au détriment de leur vie pendant l‘occupation nazie et ceux qui alors ont collaboré au détriment de leur honneur et plus grave encore, de l’Humanité toute entière. A Villejuif, deux maires ont lutté contre le fascisme, dont Louis Dolly qui fut dans la clandestinité. La députée de Villejuif, Marie-Claude Vaillant Couturier, fut la seule femme déportée française témoin au procès de Nuremberg.
Bien sûr, tout cela n’a guère attiré votre attention, et semble n’être à vos yeux apparemment qu’un détail de l’Histoire qui vous permet, avec la grossièreté propre à ceux qui n’ont que l’opprobre comme programme, à assimiler le candidat du FN à la jeunesse communiste.
Alors, Monsieur Le Bohellec, puisque vous êtes le principal candidat déclaré de l’opposition à Villejuif, permettez-moi un conseil qui s’adresse à tout homme ou femme prétendant respecter les valeurs de la République : l’opposition oblige au débat d’idées, non à la calomnie. Les Villejuifois, et les communistes en particulier, se font une haute opinion du mandat que vous souhaitez obtenir pour éclairer les choix de société qui sont les vôtres, à condition toutefois que vous les présentiez comme il se doit.
Ensuite, puisque vous semblez méconnaître l’histoire de notre ville et de notre pays, je ne saurai trop vous recommander de consulter les nombreux ouvrages d’historiens qui leur ont été consacrés.
Enfin, je vous invite à une conférence, que nous pourrions organiser cet été à Villejuif, sur le rôle de la résistance locale et l’actualité du programme du Conseil national de la résistance – où le courant de pensée gaulliste que vous dîtes incarner était représenté – pour la défense des intérêts de nos concitoyens.
Pierre Garzon, secrétaire de la section de Villejuif du PCF”
Cher candidat de l’UMPS je remarque que vous continuez à “baver “sur le candidat FN, C’est bon signe et démontre votre angoisse d’être confronté au Front National je rappelle mes propos :vous nous dites:
« Je tiens à préciser qu’en tant que démocrate convaincu, non seulement je ne cautionne pas les thèses du Front National, mais je regrette et déplore la candidature d’un membre du FN à Villejuif » je passerai sur les propos injurieux et diffamatoires à l’égard du jeune candidat FN Monsieur Le Bohellec représentant l’UMPS ferait mieux de balayer devant votre porte ,vos copains parlant déjà de se désister dans certaines villes pour le PS. Et que dire de votre chef Copé et Sarkosy empêtrés dans des affaires douteuses. Et après, cela continuer à donner des leçons de morale vous ridiculisent. Enfin le discours comique habituel le vote FN est contestataire ,stérile à j’oubliai colérique .Vous ne sentez pas l’immaturité de vos propos ,car personne ne crois plus vos divagations .Heureusement que dans certaines villes des candidats UMP prennent contact avec les listes RBM et FN. Au moins une démarche intelligente contrairement à vous ,plus proche avec vos propos de la Gauche, Monsieur l’UMPS.
Répondre
Elargissons le sujet en incluant les logements Sociaux sujets tabous concernant les villes de Gauche. Tout d’abord ,il faut de la transparence sur la commission d’attribution des logements afin de démontrer que les priorités sont d’ordre social!
Pourquoi cette précision ? Nos compatriotes constatent qu’en règle générale leur dossier n’est pas accepté mais que d’autres le sont sur des critères mystérieux rarement rendus publics.
D’autre part, ils constatent que certains quartiers changent progressivement de physionomie, avec des regroupements communautaires.
Il faut rappeler que pour être éligible à un logement social, il faut être de nationalité français où produire un titre de séjour et entrer dans les plafonds de ressources qui concernent potentiellement 70% de la population française.
Mais il suffit de se rendre chaque matin à 9 heures juste avant l’ouverture des bureaux de la Préfecture du Val- de- Marne pour observer la queue des demandeurs de titre de séjour.
Cela fait combien de permis de séjour chaque mois ? Un constat à Vitry: opacité clientélisme favoritisme corruption et priorité étrangère, voici la réalité
En tant qu’administrée modeste, pensez-vous que loger gratuitement des gens (les roses rouges souvenez vous des dernières élections…) qd les ouvriers y paient allègrement 800 à 900 euros de loyer c’est normal!!! ça suffit votre intoxe!
C’est normal de renflouer la CGT comme association et donner des miettes à la croix rouge, ou aux restos du coeur(pourquoi d’ailleurs ne publiez-vous pas ces infos) arrêtez votre entubage, ça ne prend plus.La tranche d’immigrés anciens, Espagnols, Italiens…franchement socialo-communiste à l’époque ou cela avait un sens, ne vous supporte plus.Tout ce que vous pouvez faire, c’est continuer d’importer des miséreux pour avoir des voix.Stop de prendre les gens pour des idiots, dans cette mairie où les fils de…sont mis en place comme des monarques.
Valérie, arrêtez, je suis administrée et sait qui vous êtes! vous avez cassé une demie porte deux fois pour des villejuifois et relogé des précaires non communaux, des sans papiers ok et vos potes qui ont droit au turn over sur les hlm de la ville etc…pensez un peu aux travailleurs modestes aussi! et cessez de mentir, la municipalité à plus d’une fois été condamnée pour ces arrêtés ILLEGAUX !
Ces arrêtés sont parfaitement illégaux, une fois sur deux lorsque plainte , l’autre est condamnée: non on n’applaudit pas le courage des lâches quand les communes alentour se sont battues pour leurs administrés et ont même fait dévier des tracés de tramway.Non on n’applaudit pas que des soit disant humanistes bouffant à la soupe de la république foutent des familles à la rue sans réflexion pour bouffer de la subvention! et trop drôle, des arrêtés pour finalement ne quasi jamais reloger personne?.Intolérable, insupportable cette publicité non suivie d’actes…c’est bien là que le bât blesse.
Ces arrêtés me paraissent illégaux et sans intérêt: comment inviter les propriétaires à louer avec ces arrêtés? Or pour qu’il y ait des locataires, il faut des propriétaires…. Ah j’oubliais à Villejuif on lutte contre le grand capital… Voilà
un communisme qui ne sert pas à grand chose hormis à se montrer rétrograde
Ces arrêtés sont légaux et ont un grand intérêt celui de défendre des personnes dans des situations précaires et qui ne peuvent plus payer leur loyer soit à cause d’une situation familiale qui a changé (divorce, deuil…), ou une situation professionnelle (perte d’emploi, maladie …), ou tout simplement car le loyer a augmenté avec un nouveau bail. La grande majorité des personnes en expulsion locative préfèreraient payer pour garder un toit sur leur tête et ne pas être obliger d’appeler le 115 et rejoindre la liste interminable des sans domicile fixe. Alors que fait-on on ajoute de la misère à la misère, de l’exclusion à la précarité? Ou est-ce qu’on essaye de protéger des familles en grande précarité qui n’aspirent qu’à se retrouver à l’abri? Chaudement devant les enfoirés samedi dernier devant TF1, vous étiez prêt à verser votre larme pour ceux qui ne mangent pas à leur faim mais aujourd’hui pas de pitié pour les expulsés… Ce n’est pas de ce monde là que j’ai rêvé pour mes enfants. Vive la SOLIDARITE! Vive tous ceux qui prennent des arrêtés contre les expulsions locatives! Vive ceux qui ont du COURAGE!
Vive ceux qui se battent pour une justice sociale et une société qui permettent à tous de manger, travailler, se loger et être éduquer!
les expropriations touchent des villes aussi bien de droite que de gauche…et par la force des choses, une expropriation touche un bien privé….
Cela est forcément mal vécu. On peut le comprendre et n’importe quel maire contraint à faire cela n’agit pas comme cela par plaisir….
Mais pensons aussi à ceux qui au quotidien ont des conditions de vie indignes….
Oh que c’est beau après des vagues d’expropriations de gens qui se sont sacrifiés pour se bâtir une vie meilleure…comble de l’ironie cette année même!
Puisque mme Cordillot à invité “ces égoïstes de pavillonnaires” comme les nomment les communistes, à bâtir ensemble un quartier solidaire sur les ruines de leurs maisons…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.