Pendant toute l’année scolaire, onze classes de CM2 et de 6ème se sont transformés en jury littéraire, faisant lecture et critique d’une dizaine de romans et récits liés au voyage. Ce jeudi 5 juin à 10 heures,
cinq représentants de chaque classe viendront défendre leur ouvrage préféré à la Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Orly, pour remettre le prix du livre Paris Orly 2014.
Cette initiative, qui a donné lieu à plusieurs rencontres avec les auteurs tout au long de l’année, est destinée à lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme, favoriser la lecture et susciter l’envie de lire par le plaisir et le jeu. Parrain de l’opération, présent ce jeudi, Sylvain Mahuzier, grand voyageur polaire.
Les écoles qui ont participé : Val de Beauté à Nogent-sur-Marne, les Antes et la Grange à Rungis, le collège La Tuilerie à Saint-Germain Les Corbeil, Marc Seguin à Villeneuve-Saint-Georges, Paul Eluard à Valenton, Louis Pasteur à Limeil-Brévannes, Romain Rolland à Orly et Aristide Briand à Savigny-sur-Orge.
Les livres en compétition : Les cinq et la statue inca de Claude Voilier (Hachette), Destination Japon de Moka (PlayBac), Ituk à la rencontre de l’ours blanc de François Beiger (Belin jeunesse), Mission planète Terre –de RL Asquith (Castor poche), Le pacte de Léon et Tukutsi de Guillemette Resplandy-Taï (Le Pommier), La parole de Pierre de Cécile Lebrun (À paraître le 16 octobre chez Le Verger des Hespérides), Le pays à l’envers de Myriam Gallot (Syros), Le petit esclave et le savant : Bonaparte en Égypte de Thibaud Guyon (École des loisirs), Tania de Pierre-Emmanuel Paulis (Joker) et Le voyage inspiré de Jean-Côme Noguès (LDP jeunesse).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.