Combien les candidats aux législatives de 2012 dans la 5e circonscription du Val de Marne (Nogent-Le Perreux-Bry-Champigny) ont-ils dépensé par rapport au nombre de voix qu’ils ont obtenu ? L’association Action Nogent s’est penchée sur la question en rapportant les chiffres de la Commission Nationale des Comptes de Campagne aux suffrages lors du 1er tour. Le résultat ?
Si les grands partis ont dépensé globalement plus que les petits pour leur campagne, ce ne sont pas eux qui dépensent le plus par voix obtenue. En tête du classement, arrive ainsi Marc Arazi, candidat sans parti reconnu au niveau national. Il caracole donc à 27,86 euros la voix quand la candidate PS n’a dépensé ue 3,64 euros la voix, bénéficiant de l’économie d’échelle de ses 12 794 voix (27,27%) et l’UMP Gilles Carrez 2,56 euros la voix, qui a obtenu au premier tour 19 184 voix (40,89%)
Si l’on tient compte du remboursement forfaitaire de l’Etat qui ne concerne que les 4 candidats ayant passé la barre des 5%, en ne s’intéressant qu’aux dépenses réelles investies par les formations de chaque concurrent, les contrastes sont encore plus criants. Sur les 156 088 euros dépensés par les candidats pour faire campagne, les deux-tiers (106 946 €) ont en effet été remboursés. Le candidat FN n’a ainsi dépensé réellement que 11 centimes par voix.
Ci-dessous le détail des dépenses de campagne par voix obtenue par parti, avec rappel de leur score, en prenant ou pas en compte le remboursement forfaitaire de l’Etat. Visualiser aussi les graphiques en couleur et lire l’article d’Action Nogent sur leur site.
double-cliquer pour agrandir
NogentLiberté écrit:”@Leca Notier, je doute que vous sachiez pour qui je vote…”
>> d’abord je m’en fiche !
>> il me suffit de savoir (a moins d’abstention ou du FN) que c’est pour un parti ayant plus ou moins participé au gouvernement.
@Leca Notier, je doute que vous sachiez pour qui je vote… M. Arazi a tenté de s’acheter une carrière politique sur la base de sa fortune personnelle (à défaut d’idées), c’est une excellente nouvelle de constater que les électeurs ne soient pas à vendre.
>>> à arena: la liste est longue, mais elle se résume tojours au fric…
>>> à Nogent Liberté: Pour moi, qui ne vote plus jamais pour un parti ayant participé à un gouvernement (ou pour son représentant) la défaite de Marc Arazi n’a pas été une bonne nouvelle. Tant que vous voterez pour le système en place, rien ne changera. Mais après tout, si ça vous convient, continuez…
@Leca Notier : “de fric” ? … ou de surfacturation … ou de phobie administrative … la liste est (trop) longue !
@Vincent ou pour ne pas faire un score ! L’échec cuisant de Marc Arazi est dans ce domaine une excellente nouvelle.
Comme quoi, la démocratie, c’est avant tout une affaire de fric !
Avantage au parti le plus riche…et malheur aux indépendant …
@Arena : Vous avez raison sur votre analyse, mais le coût par voix donne une indication sur les montants à mettre sur la table pour participer et “faire un score”.
Une statistique qui ne veut pas dire grand chose. La seule info a retenir est que les “grandes” formations politiques d’envergure nationale sont les seules à avoir voix au chapitre sur ce type d’élections. A regarder j’ai pas voté car là est le vrai danger ! Quel politique nous parle aujourd’hui de CETA anti chambre de TAFTA !
Ah, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu l’occasion de rigoler grâce à Marc Arazi…
C’est donc pour ça que les discours commencent toujours par “mes CHERS amis” ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.