Les associations de Villejuif appellent au rassemblement ce samedi 18 octobre à 11h, en mémoire du 17 octobre 1961, date de la répression meurtrière d’une manifestation parisienne de Nord Africains contre le couvre-feu qui leur avait été imposé par le préfet Maurice Papon.
Les associations de la ville, sous l’égide de Villejuif en mouvements, se réuniront à l’angle de la rue Paul Bert et de la ruelle au puits, sur la place du 17 octobre 1961, inaugurée il y a exactement deux ans.
Il s’agit d’un recueillement silencieux, sans prise de parole.
N’oublions pas que nous étions en guerre et que c’est le FLN qui avait appelé à cette manifestation. Il est logique que la Police soit intervenue pour réprimer cette insultante manifestation, bien sur rien ne justifie ces morts. J’aimerais que notre Président ordinaire reconnaisse avant tout les assassinats des Harkis et réclame le respect de ces valeureux français-algériens qui ont été abandonnés par De Gaule, c’est ça la vraie honte de la France Laissons l’Histoire aux historiens.
Une cérémonie digne, sobre et émouvante, pour le pas oublier ces crimes commis par la Police française le 17/10/1961.
Participation active de formations politiques (PCF, PG) et d’Associations (MRAP, VM, AMVAB) et soutien d’autres (ATTAC, …). Sincères excuses pour les oubliés de cette énumération.
L’évènement, c’était aussi l’absence remarquée de la majorité : personne pour représenter le Maire et GroVF de manière officielle.
Qu’est-ce que la neutralité en politique ? Que signifie-t-elle ? Ne pas participer, c’est aussi prendre position. S’agissant de la commémoration du 17/10/1961, on aura donc bien compris quelle est celle de l’UC !….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.