“6 agents pour s’occuper des 72 personnes âgées de l’Ehpad Les Lilas de Vitry le matin, leur donner leur petit déjeuner, les médicaments, les laver, les habiller… c’est insuffisant. Au mieux, les derniers résidents prennent leu petit déjeuner à 11h30”, déplore R. Sanchez, représentant des familles au Conseil de la vie sociale de l’établissement, qui vient d’écrire à la ministre de la Santé Marisol Touraine pour l’alerter.
Cette situation, le directeur de l’établissement, Richard Tourisseau, ne la dénie pas, mais il rappelle l’équation financière qu’il doit résoudre. “Associatif jusqu’en 2009, cet établissement a vécu sous perfusion financière des communes jusqu’à ce qu’il devienne public en 2010, désormais financé par l’Agence régionale de santé ainsi que ses pensionnaires à hauteur de 60%. A ce jour, le déficit est de 1,5 millions euros, soit 30% de budget de l’Ehpad et la principale question que je me pose est ‘est-ce que l’on vas passer le 1er janvier?”, indique le directeur, nommé sur place depuis octobre 2012, après un temps de vacance de la direction.
“Mais à force de ne pas embaucher de personnel, cet établissement est devenu un vrai mouroir. Pourtant, le prix n’est pas donné, de 2 600 euros par mois par résident!”, reprend R.Sanchez, dont la mère de 91 ans est pensionnaire de l’Ehpad depuis plusieurs années.
Manque d’aides-soignant
Au-delà des moyens, le représentant des familles remet aussi en cause l’organisation des ressources humaines, reprochant un cloisonnement des tâches entre les agents qui nuit à l’accompagnement effectif des patients.
“Lorsque j’ai pris la direction de l’établissement, les ASH (agents des services hospitaliers, en charge de l’entretien) faisant le travail des aides-soignants et réciproquement. Nous avons clarifié la situation et encouragé la promotion des ASH en aide-soignant en les accompagnant pour se former et se diplômer. Il n’est pas question de revenir à un mélange des tâches“, réagit sur ce point Richard Tourisseau.
“Je ne critique pas cette démarche de qualification des ASH mais nous sommes arrivés au bout du processus. Tous les ASH qui souhaitaient se former l’on fait. A ce jour, il manque pourtant plusieurs aide-soignants pour permettre une organisation plus fluide. Il faut donc recruter et l’Agence régionale de santé doit prendre ses responsabilités“, indique de son côté Barbara Filhol, déléguée CGT et secrétaire du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Réunions de crise les 9 et 11 décembre
Deux réunions sont prévues pour évoquer la situation d’ici quelques jours. Une à l’initiative de la direction le 9 décembre et une autre organisée par le représentant des familles deux jours après.
L’Ehpad les Lilas est a son 4eme directeur adjoint, encore UNE. Depuis au moins 2 mois, 10 studios sont vides, la raison? le médecin est indisponible (du moins c’est la réponse de la direction). le déficit va encore augmenter, le manque de personnel est toujours d’actualité, la gestion de cet établissement est déplorable dans tout les sens depuis 2010.
La situation devient difficile pour les résidents, les familles et le personnel soignants.
Année 2015 que réserve-tu pour l’Epad “les lilas”?
Bonjour Mesdames et Messieurs,
J’ai connu les deux gestions, avant 2012, certes gérée par une association, mais les subventions allées directement pour les foyers logements et non pour l’EHPAD. Il ne faut pas raconter n’importe quoi, pour justifier le non équilibre budgétaire. Il serait intéressant de valoriser le coût de la décision du passage vers la fonction publique. Depuis 4 ans de gestion par l’EPSMSI, vous n’arrivez pas à équilibrer !!!!
La vie d’un établissement telle qu’un EHPAD, doit être un lieu de vie, mon père vient de sortir de cet établissement et a connu les deux gestions. No Comment.
Les élus qui ont pris cette décision, sans étude au préalable, voila le résultat.
Trouvez une solution rapide car les résidents eux souhaitent une vie meilleure.
Bien à vous tous
Eric
Visiblement, Truc a fait mouche.
Pour moi, je suis cette actualité car en passe d’avoir besoin de ce service utile pour nos proches, et pour en avoir discuté avec des vitriots concernés, les echos sont bons même si il reste le combat de fond, des moyens alloués à ces établissements!
Mensonge, c’est la direction qui depuis 2012 annonce la fermeture de l’établissement et pas quelqu’un d’autre. Mensonge, les comptes après 2010 étaient a zéro.
Peut-être que la maison de retraite était mal géré avant 2010 mais ils avaient une qualité, HUMANITÉ ce que la nouvelle direction n’a pas.
Mr. Tourisseau parle de déficit!!!!! pourquoi il y a déficit? la réponse de la direction c’est : a cause des arrêts maladie , mais pourquoi ces arrêts ???
c’est tout simplement que le personnel est fatigué par la surcharge du travail.
Sur la responsabilité des employeurs vis a vis des salariés peut-être serait-il utile de relire l’article L. 4121-1 du code du travail.
De demander au CHS-CT son avis sur la question ? plutôt que de considérer tous les syndicalistes comme des extrémistes.
Cela fait 4 ans que sur ce site je lis des articles sur cet établissement, peut être serait-il utile que le “politique” intervienne!
Effectivement, M Tourisseau est un professeionnel reconnu
dans le domaine du médico-social et je pense qu’il serait temps de reconnaître qu’il a accepté cette mission sans aucune contre partie et qu’il a avec son équipe de cadres résolu bon nombre de difficultés!
Par contre, demandez à Mme Fillol, la note des frais de justice à la charge des résidents…ce serait intérressant à connaître pour le public et les usagers de cet établissement…
depuis 2010, elle annonce le naufrage du bateau ou le crash de l’avion sans pilote…
Bonjour,
Je connais monsieur tourisseau depuis une bonne dizaine d’année, ce n’est pas mon ami, mais si je suis bien sur dune chose, c’est qu’il travaille sans relâche pour le bien des résidents ( renovations, essaye tant que possible de ne pas augmenter le prix de journée …) mais Vitry a mal été géré auparavant et il est impossible de combler cette dette. Un peu comme avec la France … Et avec des syndicats extrémistes, il est impossible d’avancer dans le bon sens. Maintenant, il NY a plus vraiment de solutions …
En tant que Parente et ayant assisté à la réunion hier du 09 Décembre avec la Direction, je suis pessimiste pour 2015, le Directeur par intérim étant beaucoup plus préoccupé par le management financier de l’établissement que le bien être des résidents. En effet, ce Monsieur a perdu son sang froid lors d’une remarque faite par un Parent et s’est montré irrespectueux envers les familles.
Hier soir encore, avant cette réunion, il n’y avait que deux vacataires pour faire manger 11 personnes (dont 6 incapables de manger seul) tout en préparant 4 plateaux pour les résidents en chambre….
Cette situation devient difficile pour les parents qui n’ont pas d’autres choix et qui ne sont pas respectés en tant que tels.
Peut-être pourriez-vous faire remarquer que la remarque de la personne n’était pas véritablement flatteuse.
J’ai par ailleurs expliqué pourquoi on était dan s cette situation. Et oui je suis préoccupé parce que je souhaite que les agents employés aient leur rémunération en contrepartie du travail difficile qu’ils effectuent, peu reconnus d’ailleurs au plan financier, et que d’aucuns se sont plu à traiter d’illettrés.
Le respect serait-il unilatéral ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.