Communication de marques | | 31/10/2014

Conduite plaisir en hiver : deux ou trois choses à savoir

Conduite plaisir en hiver : deux ou trois choses à savoir

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 2_image_140915Faut-il laisser la voiture au garage dès que le thermomètre frôle le zéro ou s’adapter en prenant les précautions d’usage? Quelques données techniques pour chasser les idées reçues! 

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 1_image_140915

Seuls 5 % des accidents en hiver se produisent par temps de neige et 32 % sur des routes de montagne rappelle l’Institut de Recherche des Accidents de la Route*. Pas de panique donc. A condition de s’équiper correctement. Même sur des pentes douces, à 4%, le risque de dérapage est nettement plus important avec des pneus été. Et dans les montées, des tests* réalisés entre -6°C et -4°C sur la base d’une accélération sur sol enneigé de 5 à 30 km/h ont démontré que les pneus hiver permettaient de gravir des pentes trois fois plus importantes.

Attention à la pluie et au froid!

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 3_image_140915
Du reste, il n’y a pas que la neige qui requiert des pneus hiver, mais aussi les fortes pluies, le verglas et les basses températures. En-dessous de 6°C, les pneus été durcissent et perdent en performance. Ainsi, passer de 80 km/h à l’arrêt sous la pluie nécessite quatre mètres de moins avec des pneus hiver*. Sur la glace à 30 km/h, ce-sont 20 mètres qui sont gagnés pour parvenir à l’arrêt total du véhicule**. Et sur la neige à 50 km/h, la distance de freinage est tout simplement divisée par deux*.

Conduire pour le plaisir

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 4_image_140915
Si la sécurité doit rester une priorité, le plaisir de conduire et sentir l’accélération sous son pied n’a rien à perdre à s’équiper solidement pour affronter les frimas. Là encore, contrairement à certaines idées reçues, les pneus hiver n’ont aucun effet négatif sur les performances et permettent même d’accélérer trois fois plus efficacement grâce à une meilleure traction, une meilleure adhérence transversale et une meilleure tenue de route par temps froid*.

Plus d’informations sur ce sujet en consultant directement le Lab des Usages Routiers Michelin.

*Gain moyen d’un pneu hiver par rapport à un pneu été estimé. Tests TÜV Süd 2013, en 205/55 16 H, réalisés entre -6°C et -4°C.
**Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol glacé de 30 à 0 km/h. Tests TÜV Süd 2013, en 205/55 16 H, réalisés entre -12°C et -7 °C

Sponsorisé par Be On

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger ce publi-rédationnel au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Publirédactionnel réalisé par le service publicité de Citoyens.com
Vous chargez l'article suivant