C’est une conférence sur artistes médiumniques, personnes qui se considèrent comme des « médiums » à travers lesquels s’expriment des forces ou des esprits, que nous propose ce mardi Laurent Danchin, écrivain, critique d’art et commissaire d’exposition.
Un exemple d’artisre médiumnique est Marguerite Burnat-Provins, artiste art nouveau (voir oeuvre ci-contre) qui réalisa pendant quarante ans une série de 3 000 dessins nés d’hallucinations déclenchées par le tocsin qui annonçait le début de la Grande Guerre. L’art médiumnique pouvant aussi être vu comme l’exploration des profondeurs de l’inconscient pour en faire émerger des dessins, il anticipa et accompagna le concept et la pratique de l’automatisme surréaliste. Le caractère intuitif, solitaire de l’art médiumnique et l’utilisation de moyens picturaux originaux ont amené ses créateurs à être intégrés dans l’Art brut.
Mardi 25 novembre à 20h30. Carré des Coignard : 150, grande Rue Charles de Gaulle. Entrée libre.
Entrée libre et gratuite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.