Le djihadiste français Mickael Dos Santos, originaire de Champigny-sur-Marne, a démenti formellement sur Twitter sa présence sur la vidéo publié le 16 novembre par l’Etat islamique (EI) mettant en scène une série de décapitations de soldats syriens. Selon plusieurs médias, les experts doutent désormais de l’identité du combattant présenté comme étant Mickael Dos Santos.
Sa mère, interviewée par BFMTV ce vendredi 21 novembre, a exprimé elle aussi son incertitude, après l’avoir dans un premier temps formellement identifié auprès des autorités. “Plus je le regarde, plus je me dis que ce n’est pas mon fils” a-t-elle expliqué, détaillant “un regard” qu’elle ne connaît pas. Mickael Dos Santos a envoyé un tweet indiquant “J’annonce clairement que ce n’est pas moi dans la vidéo”. Son compte a notamment été authentifié par David Thomson, un journaliste de RFI spécialiste des questions liées à l’Etat islamique.
En revanche, la présence du jeune val-de-marnais en Syrie est incontestable. Il a quitté la France en août 2013 avec d’autres djihadistes originaires de Villiers-sur-Marne. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt suite à l’ouverture d’une information judiciaire, le 10 octobre 2013.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.