Le prochain Conseil municipal de Villejuif se tient ce jeudi 6 février à 20h30 à la mairie. L’ordre du jour est chargé, qui comprend aussi bien la création de cinq postes de contrats d’avenir, que l’approbation du bail emphytéotique pour la création de la mosquée (qui risque de susciter un vif débat avec l’opposition),
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour,
Notre liste d’union UMP-UDI à Vitry Sur Seine apporte son soutien à Mr Harel et à l’ensemble de ses colistiers ainsi que la plus ferme condamnation face à de tels agissements. Quelle belle manière de démocrate d’agresser les membres des autres listes. Il souffle un vent de panique sur plusieurs villes du Val De Marne. On sens la panique de certaines de listes…, un vent nouveau et frais souffle sur plusieurs villes du Val De Marne… Cela dérange… Merci de respecter la démocratie et de vous “battre” avec vos idées. Vous en ressortirez toujours grandit même après la défaite.
Cordialement
La démocratie agressée à Villejuif.
En l’espace de 48h, à 2 reprises, des membres de l’équipe « TOUS ENSEMBLE » de M. HAREL à Villejuif ont été violemment pris à partie alors qu’ils circulaient dans Villejuif dans le cadre de la campagne électorale.
Les victimes sont des femmes car la lâcheté et la couardise sont les cibles privilégiées des agresseurs qui sont eux-mêmes téléguidés par ceux qui auraient préféré qu’en France les élections municipales se fassent à la manière nord-coréenne.
Ces agressions sont inacceptables et intolérables pour notre démocratie. En pareil circonstance, il serait tout à l’honneur des candidats de dénoncer avec virulence ces atteintes portées à notre démocratie.
Pour information, des plaintes ont été déposés et une « Clio » noires aux vitres teintées conduite par les agresseurs a été identifiée.
Un bon compte-rendu de ce grotesque conseil municipal:”Belle tête de gondole que cet édifice qui sauf tremblement de terre ou autres catastrophes naturelles trônera là pendant des siècles et, en se référant aux représentations déjà données, le monument devrait apparaître de façon bien plus imposante que l’église copte et même que l’église catholique, située elle dans le centre de Villejuif classiquement à côté de la mairie, les synagogues étant elles toujours discrètes dans les paysages urbains ou autres…
Mais replongeons-nous dans l’ambiance de cette soirée du dernier conseil municipal, colorée par quelques clichés et incidents épicés. Toute la partie traitant de la construction de la mosquée était digne d’une des plus belles scènes de nos meilleurs comiques. Madame le maire à elle seule (mais certaines réactions de ses adjoints aussi) n’ayant rien à envier à ces derniers par la caricature de ce qui ressemble au mensonge ainsi que dans l’expression d’une définition tout à fait personnelle de la laïcité. Ceci pour ce qui concerne les clichés, plus que brièvement brossés ici, quant aux incidents, nous avons eu droit à l’attaque musclée d’un grand gaillard grisonnant un peu typé arrachant une pancarte de rébellion où était simplement inscrit «GENDARMERIE : NON à la destruction du patrimoine communal».et bousculant avec un acolyte l’une des opposantes à la destruction des murs et appartements de l’ex-gendarmerie pour en faire une mosquée qui pourrait fort bien se trouver ailleurs, en fait.
Enfin et puisque la majorité des voix (évidemment…) en faveur de la construction de la mosquée l’impose, le permis de construire a été approuvé.
Satisfaction lisible des Musulmans concernés dans la salle et des femmes voilées présentes, lesquelles nous ont donné par deux fois et gracieusement le chant joyeux des youyous qui, signalons-le n’ont fait l’objet d’aucune remarque de la part de madame le maire, contrairement à quelque éventuelle intervention des militants à pancarte.
Un mini festival qu’il aurait été dommage de rater…
A l’avenir de dire ce qu’il adviendra encore de cette affaire:”(Source Riposte Laique)
Mais Anne-Lise, avez vous déjà vu de réelle concertation entre la mairie et les habitants de Villejuif?
Valérie, la loi de 1905 permet effectivement la location d’un terrain afin d’y bâtir un lieu de culte. En revanche le don d’appartements au département me semble sortir de ce cadre.
Nous sommes également surpris qu’aucune concertation n’ait eu lieu avec habitants afin de savoir si la construction d’une deuxième mosquée à Villejuif était nécessaire alors qu’un projet d’agrandissement de la première était en cours.
@Valérie: je suis un peu surprise de votre réponse: vous dites que le conseil municipal a été bloqué par des riverains qui ont utilisé de façon dilatoire les tribunaux
N’en avez-vous pas déduit que le projet était mal accepté et devait peut-être donné lieu à un débat???
Ensuite, ce qui m’agace avec cette municipalité c’est ce sens aigu de la responsabilité ….des autres:
– la sécurité: c’est la faute de l’Etat
– la propreté: c’est la faute des habitants qui ne respectent pas la ville
– les magasins qui ferment: c’est la faute des commerçants
– la mosquée: c’est la faute des riverains
La politique c’est pas essayer de changer les choses? à quoi sert la municipalité actuelle si elle ne peut jamais rien?
Je remercie Mme Montcourtois de discuter sur ce forum puisqu’à sa décharge, elle fait l’objet d’attaques ou, à tout le moins de contestations, mais franchement je m’interroge sur le sens de cette candidature PCF/PS: si vous ne pouvez jamais rien, pourquoi vous représentez-vous avec un bilan contesté de toute part? Qui sont les gens contents de votre gestion?
Alors si vous êtes bien Valérie Moncourtois, comme le dit Catherine Casel un peu plus haut, peut-être pourriez vous, comme élue communiste, nous éclairer à propos du faux sondage diffusé dans les pages de ce journal par un intervenant membre ou proche du PCF, sous le couvert de multiples pseudonymes.
Et surtout, ne nous dites pas que vous n’êtes pas au courant, tous vos camarades qui tractent au marché le sont, et comme vous êtes une élue, j’espère au moins que vous en savez plus qu’eux…
J’espère que vous voudrez bien dénoncer ce genre de forfaiture, initié, je le répète, par un de vos proches, et condamner véhémentement ce triste individu.
Merci.
@valentine: le dossier aurait du en effet être réglé depuis longtemps, mais ceci n’est pas de la faute du conseil municipal mais plutôt celle de ceux qui n’ont eu de cesse d’attaquer les permis de construire… heureusement à chaque fois le tribunal les a déboutés mais cela a fait perdre beaucoup de temps à tout le monde…
@Valérie,, si des organismes religieux veulent des lieux de cultes, ils doivent les financer eux-mêmes quel que soit la religion concernée ! S’ils n’en ont pas les moyens, cela veut peut être dire que leur taille est sur dimensionnée par rapport aux besoins réels des supposés fidèles. Cela veut peut être dire que dans l’exemple présent, les populations de traditions musulmanes ne sont pas aussi impliquées dans le religieux que certains l’aimeraient. Si ces populations estiment qu’elles n’ont pas besoin de cotiser pour financer des lieux de cultes, c’est qui ne lui sont peut-être pas si utiles que cela. Les français de traditions musulmanes ont eu aussi le droit de regarder la religion avec distance. Alors, pourquoi demander à tous les Français, même non musulmans, de financer ces lieux de cultes ?
Je lis vos débats avec un certain effroi: d’un côté la gentille municipalité qui offre une mosquée aux musulmans, de l’autre côté, les méchants islamophobes qui refusent la mosquée???
Bel exemple de démocratie. J’ai juste le sentiment qu’on dresse les populations les unes contre les autres….
Je croyais en outre qu’il y avait déjà une mosquée à Villejuif….
Quant aux baux emphythéotiques, quiconque a fait un peu de droit public sait que la puissance publique a peu de chance de récupérer son bien….
Enfin, je ne comprends pas pourquoi le vote a eu lieu lors du dernier conseil municipal avant les élections…. N’est-ce pas une question à voter en début de mandature?? Soit la municipalité pense se maintenir et elle fait voter la loi, en s’appuyant sur le soutien électoral sorti des urnes, soit la municipalité pense qu’elle va échouer et elle laisse la responsabilité aux suivants d ‘une décision
Celà donne un sentiment un peu amer ce vote….
François, faites-moi plaisir, cessez d’appeler majorité la bande PC-PS dirigée par CC : ils n’ont été élus que par un petit quart de notre électorat, le concept de majorité contient un aspect de référence et de respectabilité dont ils sont indignes, et enfin ils ne seront bientôt plus qu’un résidu minoritaire et probablement aigri dans le conseil municipal.
Les pires phrases assassines que j’ai entendues ce soir là venaient plutôt des élus de la majorité.
Mais je m’arrêterai là, une lassitude me gagne quand je vous lis…
@françois : tout d’abord si nous étions dans le même CM vous avez du entendre les mêmes petites phrases assassines que moi ou alors c’est peut être vous qui les avez dites… Ensuite, je ne vous permets pas de m’appeler Gérard, je m’appelle Valérie et j’assume! Demandez plutôt à vos collègues, j’ai toujours assumé mes opinions politiques sans jamais les cacher.
Valérie, vous êtes d’une mauvaise fois phénoménale…
Mais peut-être ferions nous mieux de vous appeler Gérard…
Dans le public du conseil Municipal il y avait surtout des personnes qui disaient “on en veut pas à côté de chez nous” “retournez dans vos mosquées” et j’en passe mais à part ces petites phrases aucune personne ce soir là n’était islamophobe… On en croit rêver! Mais heureusement la majorité des villejuifois réfléchissent et respectent la laïcité.
“Ce projet de mosquée est mal placé, pas commode, coûteux pour les contribuables, monté sans discussion démocratique, nous demandons qu’il soit revu.”
“Vous êtes islamophobes.”
Un grand sentiment de dégoût, que notre ville ait été dirigée par ces gens…
On a fini la dernière tranche de six ans sous le pouvoir du PCF dans une apothéose de mauvaise foi, d’opérations financières troubles, de projets injustifiables, de violence même.
Il faut le dire, qu’un des amis de Cordillot a frappé un homme parce qu’il tenait une pancarte de protestation. Il faut le faire savoir, que Cordillot a ordonné l’expulsion des contradicteurs pour continuer ses irrégularités tranquillement. Mais pour une fois, plusieurs centaines de témoins vont parler…
Valérie, vous savez pertinemment que la majorité a fait passer ce texte mal ficelé, incomplet et polémique dans l’espoir de récupérer le vote musulman.
Si elle avait voulu faire autrement, elle n’aurait simplement pas mis ce texte à l’ordre du jour du dernier conseil de la mandature, 6 semaines avant les élections.
En cela, Mme Cordillot reprend les méthodes de Mr Sarkozy, avec une intention délibérée d’introduire des points de clivage dans la société. Résultat, on monte les habitants les uns contre les autres, faisant ici croire aux musulmans que ceux qui n’ont pas voulu voter ce texte sont des islamophobes, ce qui pour le coup est un énorme mensonge!
@Catherine Casel : définition de menteuse : qui n’est pas conforme à la vérité, qui induit en erreur.
Désolée c’est exactement ce que vous faites : INDUIRE EN ERREUR.
Vous êtes conseillère municipale, enfin je crois, et vous ne savez pas ce que veut dire budgétiser = inscrire en dépense (dans notre cas)… et vous vous présentez avec un plan sexennal pour notre ville?
Désespérée je suis!
Valérie M. Facile de savoir qui vous êtes .Le mépris la méchanceté et l’arrogance a Villejuif viennent toujours d’un Conseiller (ére) PC.PS.
Les 850m2 consituent bien une dépense ou une diminution de recettes et dans tout les cas ce sont les Villejuifois qui payent.
Bonjour Valérie . Dans 99 ans que fera la mairie si elle existe encore ,d’un bâtiment comme celui là, dans quel état sera t il? personne ne sera là pour le voir . Si le terrain est racheté ? ce sera au prix du terrain nu évidemment la gendarmerie n’éxistant plus .Par contre les 12 appartements neufs soit 850m2 à donner au conseil Gal en échange du bâtiment et du terrain seront donnés avant fin 2016 , il est même spécifié que si la ville ne peux les fournir dans les nouvelles constructions ils seront payés en numéraire .et 2016 c’est bientôt.
@Anne-Lise : la ville ne se prive pas de biens puisqu’un bail emphytéotique administratif permet à une collectivité territoriale propriétaire d’un bien immobilier de le louer à un tiers qui pourra construire un ouvrage sur le domaine public. Dans 99 ans tout revient à la ville.
“Le législateur permet ainsi aux collectivités territoriales de conclure un tel contrat en vue de la construction d’un nouvel édifice cultuel, avec pour contreparties, d’une part, le versement, par l’emphytéote, d’une redevance qui, eu égard à la nature du contrat et au fait que son titulaire n’exerce aucune activité à but lucratif, ne dépasse pas, en principe, un montant modique, d’autre part, l’incorporation dans leur patrimoine, à l’expiration du bail, de l’édifice construit, dont elles n’auront pas supporté les charges de conception, de construction, d’entretien ou de conservation. Il a, ce faisant, dérogé aux dispositions précitées de la loi du 9 décembre 1905. ” La laïcité garantit le libre exercice du culte mais elle doit permettre l’égalité dans l’exercice de celui-ci.
@Antoine : vous serait-il possible d’être un peu plus dans le dialogue car je ne vois pas bien en quoi votre post fait avancer le débat.
Cette mairie n’a plus la notion des réalités, elle lévite dans un espace-temps irrévocable, quelque part entre Leningrad et Pékin, entre le premier plan ( 1928-1932 ) et le 13ème plan ( 1991 ), avec quelques errements doctrinaires comme la promotion des cultes, acte prosélyte s’il en est. La disparition du politburo se fait cruellement sentir. Peut-être la mairie veut-elle marquer sa différence avec le locataire actuel du Kremlin ?
C’était le dernier Conseil.
Fini le mépris, les railleries, le manque d’écoute.
Fini les projets sans concertations.
Vive la démocratie, le parlé vrai, les dossiers étudiés ..
Vu la foule l’ambiance était nettement plus sympa avec l’opposition.
Mais hier ce fût l’exemple parfait d’ un dossier mal fichu, comme on en a vu souvent , pas concerté,impossible a réalisé ,qui va mécontenter tout le monde et ne pas aboutir tel que, pour une association musulmane.
Cet arrangement qui veut faire payer les contribuables
(plus de 2 millions) pour un projet pharaonique que les plus sensés refusent, les autres vont vite comprendre que c’est un cadeau pire qu’ empoisonné, pas grave les élections sont dans moins de 2 mois. et Madame Le Maire a été récompensée par des “youyous” ,une première au Conseil.
Nous avons simplement demandé que ce dossier mal ficelé soit réétudié pour un prochain conseil , bien sûr çà a été refusé. Tout es bon pour essayer d’attraper quelques voix après ce calamiteux règne ou la ville s’est appauvrie, enlaidie , attristée.
Etonnant !! le P.S. pour la première fois s’est abstenu sur un rapport, bien sûr il est passé quand même ! mais il y a eu dans ce conseil” un frisson d’audace”.Dommage que le Conseil ne soit pas retransmis!.Il aurait pu rester dans les annales comme spécimen de tout ce qu’il ne faut pas faire.
@Catherine Casel: vous mentez, la mosquée ne coûtera rien aux villejuifois et vous le savez bien. Vous faites partie de la Commission Ad Hoc où toutes les composantes politiques du conseil Municipal sont représentées. Je vous mets au défi de trouver une ligne budgétaire dans les budgets à venir qui montre que les villejuifois vont payer un seul centime. Vous savez très bien que la démolition sera payée par l’association AMV. Pourquoi de tels mensonges, je ne comprends pas.
Merci de ne pas me traiter de menteuse!!
Budgétisé çà veut dire quoi???
La vraie question est : Comment seront financé les 850m2 ou les 12 appartements. La ville n’a pas de mécène et le C.Gal pas de raison de faire cadeau d’un bâtiment. Ce sont bien sûr les habitants qui paieront.
Je ne comprends pas non plus votre position Valérie.
Villejuif prête le terrain de la gendarmerie pendant 99 ans pour 1 euro.
Villejuif donne au département 12 appartements pour compenser la perte des logements que contenait la gendarmerie.
Villejuif prête 250 000 euros à l’AMV au taux de 3,80 % sur 20 ans.
Les biens immobiliers dont la ville accepte de se priver aurait pu aider à rétablir la situation financière de Villejuif… Mais apparemment réduire l’endettement n’est pas une priorité.
Les faits parlent d’eux mêmes. Je ne cherche pas la polémique.
La honte !
La salle d’un conseil municipal est le lieu où les délibérations et les décisions sont rendues au nom du peuple, au nom de la légitimité républicaine et au nom de la république. Si les élus se doivent de se montrer respectueux envers la république qui a permis leur élection, les symboles républicains doivent également être présents pour rappeler à chacun ses devoirs et ses obligations.
Comme toutes les mairies communistes (ou socialo communistes) dans la salle du conseil municipal de Villejuif, on continue de noter l’absence de notre drapeau national, du buste de Marianne et du portrait du Président de la République, garant de la constitution.
Vivement que ces élus antirépublicains s’en aillent.
Cher Monsieur Robert,
Je ne peux que vous approuvez: je suis d’accord sur l’ensemble de votre texte.
Cette majorité pourtant appelle toujours de ses voeux plus d’état et plus de ressources de celui-ci.
Quant à la séance d’hier , cela constitue un déni de démocratie en limitant le nombre des interventions
et un abus de majorité indéniable.
mais à partir du mois d’avril, heureusement tous va changer.
Celà fait 20 ans que j’habite à Villejuif et n’ai jamais connu que cette alliance socialo-communiste dont la plupart des membres sont arrogants, irrespectueux et donneurs de leçons.
La situation d’élu d’opposition est pénible voir épuisant. Les railleries incessantes,les interruptions de la personne qui parle sont légions.
Quand nous dirigerons cette ville, nous le ferons dans le respect du pluralisme.
Aux urnes citoyens.
Si le conseil commence à 20h30, à quelle heure seront “débattus” les sujets hautement polémiques du bail de 99 ans et de l’implantation d’un centre musulman près d’une église ? Sachant que ces points sont placés en fin d’ordre du jour, connaissant le talent de certains pour discourir interminablement afin d’endormir les contestataires, c’est probablement bien après minuit que les vrais problèmes seront discutés. Un truc classique pour faire partir le public et décourager les opposants…
J’ai corrigé l’horaire. C’est bien 20h30.
L’impressionnant ordre du jour du prochain Conseil Municipal (dernier ou avant dernier, avant les élections ?) traduit l’atmosphère de fin de règne pour la majorité sortante de Villejuif (socialistes et communistes). Pratiquant la politique de la terre brulée en ouvrant les vannes du gaspillage des ressources financières et de la destruction des infrastructures de la commune, tous les moyens sont bons pour que rien ne subsiste dans cette “Carthage” du Val de Marne. Pour la majorité sortante il faut la rendre inutilisable pour après la défaite et “Villejuif delenda est” ( Villejuif doit être détruite comme Carthage). Pas besoin de répandre du “sel”… c’est déjà fait.
Bonjour,
La convocation que nous avons reçu porte 20h30.
Cordialement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.