Depuis plusieurs années, la course à pied des Foulées de Vincennes propose une course en couple. Les hommes courant généralement plus vite que les femmes, l’association organisatrice, Sport Passion, prévoit que les couples doivent obligatoirement être mixtes (un homme et une femme).
«Sinon ce-sont toujours les couples d’hommes qui arrivent en tête», justifie Michel Orchilles, son président.
Sauf que cela n’est pas précisé sur le bulletin d’inscription sur Internet. Cette année, Alban et Romain se sont donc inscrits en couple et ils sont arrivés en tête de leur catégorie dimanche 2 février. Entre temps, les organisateurs ont réalisé, au vu des prénoms, qu’il ne s’agissait pas d’un couple mixte, et les deux coureurs n’ont pas été appelés sur le podium ni récompensés lors de la remise des trophées dans la salle des mariages. Choqué, le couple a demandé des explications à l’organisateur de la course, soutenu dans sa démarche par le candidat EELV-PS aux municipales, Pierre Serne, qui a immédiatement dénoncé la situation dans un communiqué.
«Qu’est-ce qui peut justifier en 2014 une telle discrimination ? Comment l’organisateur peut-il faire un tel « tri » entre couples récompensables et couples à cacher ? Surtout s’il organise bien des inscriptions de couples non mixtes. Comment surtout la mairie de Vincennes et son maire peuvent-ils accepter et cautionner une telle démarche stigmatisante et dont la violence symbolique est évidente ? (…) Nous exigeons des organisateurs et de la mairie de Vincennes des explications, une condamnation de cet épisode discriminatoire, des excuses pour les couples humiliés ce jour là et des engagements pour que les prochains événements sportifs de la ville soient exemplaire en matière d’égalité des droits et de respect de chacune et chacun sans discrimination de quelque ordre que ce soit. C’est en ce qui nous concerne l’engagement formel que nous prenons si les Vincennoises et les Vincennois nous confient les destinées de notre ville lors des prochaines échéances électorales», insiste le candidat.
«Nous n’organisons pas des courses dans chaque catégorie homme-homme, femme-femme, homme-femme. Ce serait impossible à gérer. Et c’est un bug informatique qui a permis l’inscription de ce couple bien qu’il soit composé de deux hommes. Mais ce n’est pas pour des raisons de discriminations à caractère sexuel et bien uniquement en raison des capacités physiques différentes des hommes et des femmes. De toutes façons, nous avions décidé, dès avant la tenue de cette course 2013, que nous n’organiserions plus de courses en couple. Dès l’année prochaine, il n’y aura donc plus que les courses 10km élite ou populaire, la 5 km adultes et les courses enfants», répond Michel Orchilles.
De son côté, le maire UDI de Vincennes, Laurent Lafon, a précisé qu’il allait rencontrer les organisateurs et leur demander de modifier le règlement pour l’année prochaine, et proposer au couple de les recevoir. «J’ai couru aux Foulées comme chaque année mais n’étais pas à la remise de trophées», précise-t-il.
De son côté, François de Landes, candidat de Osons Vincennes, a dénoncé une récupération électorale : “L’homophobie n’est pas répandue à Vincennes ! La campagne actuelle ne doit pas salir l’image de notre ville. Chacun sait que Laurent Lafon n’a pas souhaité s’associer au combat contre le mariage homosexuel. Il a lui-même réalisé les premiers mariages homosexuels dans sa ville. Pierre Serne pourrait tout de même avoir un minimum de reconnaissance envers Laurent Lafon à ce sujet. Osons Vincennes appelle à la plus grande vigilance, à ne pas instrumentaliser le combat contre l’homophobie à des fin électoralistes, et à ne pas créer ambiguïté“.
je suis outré de voir qu’il n’a pas été prévu de coupe non plus pour le premier couple transsexuel, c’est une honte.
Serne est un militant LGBT: lui barrer la route en mars!
Position raisonnable et juste de François de Landes pour la liste Osons Vincennes sur ce sujet. Ne pas instrumentaliser dans ce cas précis un sujet seulement “présumé homophobe” à des fins électorales. Par contre, organiser 3 courses et donc 3 remises de coupe : couple mixte, femme/femme, homme/homme, serait peut-être ” fun ” et équitable (?). Le maire, ou quelqu’un d’autre s’il était absent à la remise des prix, remettrait 3 médailles au lieu d’une et tous les amoureux du sport y trouveraient leur compte.
Et aussi, il faut arrêter de tout ramener à l’orientation sexuelle. Il peut y avoir des potes ou des copines qui font équipe sans pour autant être gays… J’en ai personnellement connu dans mon club de tri…
Comment détourner une simple logique. Il est connu de tous que l’homme court plus vite qu’une femme. Il n y a paf lieu à discrimination, mais peut être un manque d explications. Comment récupérer politiquement un fait de logique humaine, par des socialiste au ras des pâquerettes…
En outre, il y avait 20 fois plus de couples h/f que de couples h/h ! Si on leur donne le même prix, cela veut dire que les gays ont 20 fois plus de chance de gagner tel prix que les hétéros… Cherchez la discrimination !
C’est comme si sur les courses avec classements par tranches d’âge, l’honorable papy qui court tout seul dans sa vénérable catégorie réclamait le même prix que le trentenaire qui a triomphé de 300 concurrents !
Dans toutes les courses du monde, le classement de référence des hommes est le classement général (dit scratch). Si vous êtes 4ème au scratch, pas de prix pour les hommes. Point.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.