Société | Accueil | 30/10/2014
Réagir Par

Création de 5 nouveaux conseil de quartier à Nogent

Après une première expérimentation entre 2008 et 2014, les Conseils de quartier rempilent à Nogent-sur-Marne. Leur principe a été voté lors du Conseil municipal du 28/10. Ces groupes de travail par quartier doivent servir de relais entre les habitants et l’exécutif municipal et prendre part aux enjeux de la commune sous l’égide de la ville.

Entre 2008 et 2014, six conseils de quartier avaient été créés, qui ont plus ou moins fonctionné. Certains avaient fait des propositions en termes d’itinéraires cyclables ou de transports publics ou lancé des initiatives comme un questionnaire auprès des habitants ou un concours photo. Des délégués de Conseils de quartier ont aussi été invités à quelques réunions sur le PLU ou autres sujets d’urbanisme. Il y aura cette fois 5 conseils correspondant au redécoupage de la ville en 5 quartiers.

Les conseillers pourront finalement exercer un mandat syndical

Par rapport au projet qui avait été présenté en Conseil, une modification a été apportée, au terme d’une longue discussion, qui permet aux personnes exerçant un mandat syndical de participer, à condition de ne pas s’en prévaloir non plus que de toute représentation officielle. Les personnes ayant un mandat politique local ne pourront en revanche pas candidater. Le groupe d’opposition l’Alternative pour Nogent, qui avait déposé un amendement en ce sens, a donc eu partiellement gain de cause. Il n’a en revanche pas été suivi sur sa proposition que des élus de chaque groupe d’opposition puissent siéger aux côtés de l’élu de la majorité. Il a toutefois été retenu, suite à une proposition de Karine Rneouil (Un nouvel élan pour Nogent) de proposer 1 suppléant au lieu de 0 au représentant de l’opposition, tandis que la majorité conservera 1 élu et 2 suppléants par conseil. L’amendement proposant un collège d’associations au sein des conseils a également été rejeté.

Ecouter la discussion entre le temps 1h30 et 2h21. (enregistrement à venir)

Comment candidater

Pour les personnes qui souhaitent participer aux conseils de quartier, les candidatures doivent être adressées par courrier ou par mail au maire (jacques.jp.martin@ville-nogentsurmarne.fr) avant le 10 novembre. La validation des candidatures par conseil s’effectuera durant les prochaines rencontres de quartier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Conseil de quartier, Nogent
Un commentaire pour Création de 5 nouveaux conseil de quartier à Nogent
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi