Alors que la ville d’Orly réclame depuis plusieurs années d’être classée en ZSP (Zone de sécurité prioritaire) pour bénéficier de moyens de police supplémentaires, elle vient d’obtenir la création d’un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD).
Ce dispositif, créé et animé par le procureur de la République du département, est constitué pour une durée limitée de 12 à 18 mois autour d’objectifs précis et localisés. Il réunit chaque mois l’ensemble des acteurs concernés autour de ces objectifs, à savoir non seulement les représentants de la justice, de la police et des élus locaux, mais également d’autres services répressifs locaux (fisc, douanes, répression des fraudes…) ou institutions comme l’Education nationale ou les bailleurs institutionnels.
A Orly, où l’insécurité prend des formes diffuses, du trafic de stupéfiants, fusillades, aux rixes entre bandes rivales d’Orly et Villeneuve-le-Roi, c’est ce jeudi 12 juin que la procureure de la République, Nathalie Bécache, a annoncé son intention de créer un GLTD, lors d’une réunion avec le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, et la maire (Gauche citoyenne) d’Orly, Christine Janodet, qui réclamait de longue date une prise en compte spécifique des questions de sécurité à Orly.
«J’attends de ce GLTD qu’il enraye de façon durable les problèmes de violence et de sentiment d’insécurité qui règnent dans certains quartiers afin que l’ensemble de la ville puisse recouvrer la tranquillité publique. La mise en réseau des services de justice et police, la réactivité accélérée du parquet et les réunions régulières entre tous les acteurs devraient y contribuer et je me réjouis de cette décision de la procureure, dont nous étions demandeurs», a commenté l’élue.
Pierre aux Prêtres, Saules, Navigateurs, Aviateurs
«Les services de l’Etat s’engageront activement dans ce cadre, sous l’impulsion du parquet, pour renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants, et la délinquance qu’il induit, notamment dans les quartiers de la Pierre aux Prêtres, des Saules, des Navigateurs et des Aviateurs», a de son côté précisé la préfecture dans un communiqué, se félicitant de cette décision.
Plusieurs GLTD ont déjà vu le jour dans le département qui compte également une ZSP dans le quartier des Mordacs de Champigny, dont les méthodes ont récemment été étendues au Bois L’abbé.
J’espère que mes messages arriveront à bon port .
Je n’ai rien d’autre à ajouter .
Le G L T D peut-il intervenir ? Merci .
Je comprends que cela peut être surprenant , mais telle est la situation .
comment faire intervenir le GLTD , pour mettre fin aux désordres , dans l’escalier de l’immeuble où j’habite , au niveau de mon étage ?Des gaz dangereux sont pulvérisés au niveau de ma porte et de la fenêtre de ma cuisine , via la fenêtre du palier. Ils provoquent des malaises . Je me suis retrouvée aux urgences à cause de cela . La police que j’ai appelée à plusieurs reprises , ne se déplace pas . Le bailleur est au courant de cela mais il n’y a aucune réaction de sa part , pour remédier à ce problème grave .
Je suis gazée en journée , à certaines heures et la nuit (toutes les nuits ).
Cela se passe à Paris 75014 , dans un immeuble de Paris-habitat-oph .
J’ai décrit une situation que je vis au quotidien .
Janvier passe et le changement trépasse….
Mais c’est vrai, on ne sait pas de quelle année vous parlez!
RDV en Janvier alors!
Je prie pour que vous ayez raison surtout!
Ceci dit de tels problèmes ne se règlent pas en 2 mois non, mais on en est à la sixième année tout de même!
Bravo, Christine bien envoyée !
Ça ne se réglera pas en 2 mois !
Manquerais plus qu’on s’occupe des dealers, j’ai confiance pour un changement imminent dès janvier, croyez moi.
3 CLSPD réunis en 6 ans alors que la Maire d’Orly est présidente de cette entité et peut donc être force de proposition pour ne pas dire persuasion pour des réunions extraordinaire de ce comité!
Et suite au deux drames survenus début mai à Orly, lorsque’elle est interrogée sur l’action qu’elle entreprendra, elle répond qu’une réunion du CLSD est prévue en Septembre!!! soit après l’été qui est bien sûr la période la plus calme et sécurisante à Orly!
Encore une fois pour cette question PRIMORDIALE de la sécurité à Orly, les solutions apportées par la municipalité ne sont que des mesures curatives qui visent uniquement à courir derrières les problèmes alors que la véritable question est dans les solutions apportées en amonts de ces problèmes et de ces drames, sur l’éducation, l’insertion et la prise de mesures réelles et audacieuses pour la jeunesse…
Mais bon, répondre par “c’est bien pire ailleurs” a cette question ou encore “que voulez vous, elle fait vivre des familles (sous entendu le traffic)”, en dit long sur la réelle implication de nos élus dans les affaires de la VILLE!
Un Comité Local de Prévention de la Délinquance CLPD existe depuis longtemps sur Orly… mais il n’a jamais été réuni !!!
Ce groupe local provisoire ne réglera en rien les problèmes de fond tant qu’une véritable politique municipale ambitieuse et au service des citoyens, de gauche quoi, ne sera pas menée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.