Le parc interdépartemental de Choisy-le-Roi sera prochainement longé d’une piste cyclable bidirectionnelle de près d’un kilomètre à la place des trottoirs et contre-allée existant, depuis la rue Maryse-Bastié à Choisy, jusqu’au chemin des Boeufs à Créteil.
Cette nouvelle piste permettra de faire le lien entre la zone urbaine de Choisy et la nouvelle station du RER D Créteil-Pompadour, et constituera l’un des tronçons de l’itinéraire cyclable reliant le Val-de-Marne d’est en ouest (Sucy-en-Brie – L’Haÿ-les-Roses).
Les travaux ont démarré ce lundi 13 octobre pour une durée de trois mois, sur l’avenue de la Pompadour à Créteil et l’avenue Victor-Hugo à Choisy-le-Roi (RD 86). Outre la piste cyclable, ces travaux permettront également de réaménager les trottoirs le long du parc, pour améliorer les déplacements piétons.
Trois mois de travaux en deux étapes
Les travaux seront réalisés de jour, entre 8h30 et 16h30, et se dérouleront en deux grandes phases :
Mi-octobre > mi-décembre : réalisation d’une voie verte sur l’avenue de la Pompadour à Créteil. Les voies vertes sont des espaces partagés entre tous les modes de circulation dits « doux » : piétons, vélos, rollers… La voie de droite de circulation dans le sens Créteil > Choisy sera neutralisée et les véhicules circuleront donc sur une seule file.
Mi-décembre > mi-janvier : pose du revêtement final sur la partie Créteil de la piste et réalisation d’une piste cyclable sur l’avenue Victor-Hugo à Choisy. La voie de droite de circulation dans le sens Créteil > Choisy sera neutralisée et les véhicules circuleront donc sur une seule file. Pour sécuriser la zone d’entrée sur le parking, celle-ci sera décalée d’une soixantaine de mètres et la contre-allée sera neutralisée pour réaliser cette intervention. Le stationnement sera interdit au niveau de la zone en travaux. La circulation des bus sur la voie centrale ne sera pas modifiée.
Des cheminements piéton sécurisés seront mis en place pendant les travaux.
510 000 euros de travaux
Cette opération coûtera 510 000 euros pris en charge par le Conseil régional d’Ile de France et le Conseil général du Val de Marne.
Il existe actuellement une possibilité de stationnement pour voiture le long du Parc Interdépartemental soit pour se rendre sur les terrains de sport, soit pour se rendre à la nouvelle gare Créteil Pompadour. Après les travaux de réalisation de la piste cyclable, aurons-nous toujours la possibilité de nous garer le long du Parc?
C’est vrai qu’avec 2×2 voies voiture + 2 voies bus et rien pour les cyclistes quotidiens sur cette ex N186, la question se pose crûment -rires-
Ma question à moi sera plutôt : pourquoi la gare RER D Pompadour -toute neuve- n’a pas été calibrée pou r accepter les bus articulés ? C’est d’un moderne.
Les parkings auto j’en ai marre de payer des impôts pour ça. Moi j veux des aménagements cyclables.
La gestion par l’Etat de ce carrefour Pompadour et de ses abords est (les mots manquent), non seulement pour les vélos, mais aussi pour les piétons et PMR, on en parlait ici avec 1 de ses représentants :
http://mdb94.org/spip.php?article672
Rien n’a changé depuis en 2 ans, comme il se doit.
Tout reste fait pour les 100 000 véhicules qui passent ici chaque jour dans ce no man’s land, les piétons, cyclistes et handicapés ne sont pas considérés comme des usagers digne d’intérêt. Où va l’argent ?
On notera ce qui se fait autour d’Eindhoven, sur 1 giratoire pourtant moins 4 fois – capacitaire :
http://derailleurscaen.net/2013/11/03/un-rond-point-suspendu/
Chacun jugera. Giratoire suspendu, continuité cyclable, et jalonnement cyclable (vidéo) contre … contre bah rien en fait.
Pas même pour les piétons qui s’aventurent ici.
Il est fort dommage que la partie de chaussée qui va du carrefour Pompadour au chemin des boeufs soit du ressort de l’Etat car aucune piste cyclable n’est prévue à cet endroit et cela provoque une discontinuité préjudiciable pour la sécurité des cyclistes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.