Alors que le budget de l’Etat 2015 est en cours de discussion au parlement, le maire EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller, s’alarme de la nouvelle baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales de 3,7 milliards d’euros en 2015, annoncée par le gouvernement.
Pour l’élu, le gouvernement fait payer aux collectivités locales les effets du crédit d’impôt compétitivité / emploi (CICE) et du pacte de responsabilité. “Dans le Val de Marne, 65 millions d’euros ont ainsi déjà été attribués à 9817 entreprises sans que l’on mesure d’effets perceptibles sur l’emploi”, reproche l’élu qui défend au contraire les effets des investissements des collectivités.
“Les collectivités locales ne dorment pas sur un tas d’or. Elles réalisent à elles seules près de 75% de l’investissement public. Elles investissent dans des infrastructures, des équipements culturels, sportifs, de santé de proximité, le logement social, les établissements scolaires… Des investissements d’avenir de plus en plus tournés vers la transition écologique des territoires et le plus souvent sources d’emplois non délocalisables ! Elles administrent également de nombreux services de proximité. Confrontées aux gels répétés des dotations ces 10 dernières années, les collectivités locales sont depuis longtemps engagées dans des démarches d’optimisation des dépenses de fonctionnement. Mais avec la baisse de 11 milliards d’euros de leurs dotations sur 3 ans, la fausse alternative à laquelle sont confrontés des milliers d’élus locaux est désormais d’augmenter la fiscalité locale ou de réduire les services rendus aux populations et les investissements“, regrette le maire écologiste dans un communiqué. Une “fausse alternative” pour Daniel Breuiller, “car le levier fiscal devient quasi impossible à utiliser dans un contexte d’augmentation de la fiscalité pesant sur les ménages.“