Jusqu’à peu directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), Daniel Bursaux, a été nommé directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lors du conseil des ministres du 5 novembre. Il prendra ses fonctions dès ce lundi 17 novembre.
Daniel Bursaux remplace à ce poste Pascal Berteaud, polytechnicien, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui dirigeait l’établissement depuis février 2012.
Daniel Bursaux avait été nommé directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en juillet 2008 après avoir été directeur général de la mer et des transports. De novembre 2005 à avril 2007, il a été directeur adjoint puis directeur du cabinet du ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer. De 2001 à 2005 il était directeur général des services de la région Alsace après avoir exercé une fonction similaire au conseil général du Bas-Rhin pendant six ans. Il avait été auparavant conseiller technique au cabinet du ministre délégué à l’aménagement du territoire et aux collectivités locales de 1993 à 1995.
Un des “pères” fondateurs de l’Ecotaxe, Daniel Bursaux paie en partie l’échec de ce dossier dont il a été l’un des plus ardents défenseurs tout comme il a défendu la société Ecomouv. Or ce dossier n’a pas été géré au mieux des intérêts de la collectivité, par tous les gouvernements qui se sont succédés, de droite comme de gauche.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.