En plein débat sur les mille-feuilles administratifs, Daniel Guérin, conseiller général et régional MRC suggère de supprimer le Syndicat des transports d’Ile de France, l’autorité organisatrice des transports de la région (Métros, RER, bus…) pour rattacher directement la compétence transports au Conseil régional.
Actuellement, le STIF est un établissement public administratif dont les membres sont le conseil régional et les huit conseils généraux des départements de la région (Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines). Il est présidé par le président du Conseil régional.
“Région, départements, RATP, STIF, SNCF, SGP… l’enchevêtrement est total dans les acteurs de cette politique. Cette complexité nuit évidemment à la mise en oeuvre des politiques publiques. Et d’expérience, malgré le volontarisme affiché, le STIF, par sa nature même, reste un outil plus administratif et technocratique que porteur des ambitions politiques à l’écoute des territoires et des usagers“, relève l’élu. “La situation impose une simplification, une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité“, reprend-il, proposant de transférer l’ensemble des compétences et financements du STIF directement au Conseil régional, “garant de la cohérence territoriale régionale“. L’élu a adressé un courrier en ce sens au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et à la ministre en charge de la décentralisation, Marylise Lebranchu.
Le STIF est le paravent des politiques. Il est facile ensuite d’accuser la RATP/La SNCF/RFF etc…de tous les maux alors que l’émanation décisionnelle du Conseil Régional d’Ile de France se retranche courageusement derrière cette protection.
Tenez en compte aux prochaines élections idoines au lieu d’accuser systématiquement la SNCF et ses salariés !!!!
OUI, la Direction di STIF, JP Huchon et P Serne ne font rien pour traiter un probleme de nuisances sonores sur le T2 (38 rue champ chardon a issy les moulineaux = rails au niveau d’un panneau de signalisation qui claquent= reveil même derriere des doubles vitrages phoniques).
Pire : P Serne m’a envoyé “chier” (desolé pour le terme, mais de circonstance) car considère que c’est un problème individuel.
Trop politique la Stif, le developpement durable c’est pour faire bien… mais aucune action concrète.
Il faut changer la gouvernance rapidement !!!
Il a bien raison le stif ne sert a rien dans le 93 tout les projet lancé on tout 3 a 4 ans de retard comme le rer b+, tangentiel nord, t zen 3…
A force de cumuler les mandats sur des sujets que l’on ne connait pas voila le résultat.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.